Téléphoner et envoyer des messages à ses proches, le tout gratuitement, c'est possible avec l'application de messagerie WhatsApp. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, il y a de grande chance pour que quelqu'un dans votre entourage l'ai déjà chargée sur son smartphone ou sa tablette.
Whatsapp est désormais gratuit partout et pour tout le monde.
Tant que vous n'allez pas au delà de votre forfait de données mobiles ou que vous êtes connecté(e) à un réseau Wi-Fi gratuit, votre opérateur mobile ne devrait pas vous facturer l'envoi de messages ou vos appels passés via WhatsApp.
Bien avant son rachat en 2014 par Meta (ex-Facebook), WhatsApp était une application payante. La première année était gratuite, mais dès la deuxième année, l'utilisateur devait souscrire un forfait annuel de 1$.
Les appels WhatsApp sont gratuits tant que vous les passez via un réseau Wi-Fi, ou tant que vous n'avez pas consommé l'intégralité de votre forfait de données contracté via votre opérateur téléphonique, bien que ce forfait de données ait déjà un coût.
Pour ce faire, allez dans les paramètres sous ''Menu'' puis appuyez sur Plus >Réseaux mobiles >Noms des points d'accès/APN. Pour utiliser WhatsApp sans WiFi ni connexion internet, assurez-vous que le solde de votre mobile soit équivalent à 0 puis activez les données mobiles.
"Petit conseil pour conserver WhatsApp en mode gratuit: samedi matin, whatsapp va devenir payant. Si vous avez au moins 10 contacts, envoyez leur ce message. De cette maniere, on constatera que vous êtes un utilisateur assidu et votre logo deviendra bleu (🔵) et restera gratuit.
Mais alors comment fonctionne WhatsApp par rapport à l'envoi d'SMS ? Comme vous vous servez de votre connexion Internet pour envoyer des data, il n'y aura pas de frais supplémentaires. Ainsi, le nombre de messages que vous pouvez envoyer gratuitement est illimité.
WhatsApp est une application de messagerie globalement sécurisée car elle utilise le cryptage , ce qui veut dire qu'il est très difficile pour une personne malveillante d'intercepter la transmission de vos communications.
Ouvrez la discussion individuelle avec le contact que vous souhaitez appeler. Appuyez sur Appel vocal . Autrement, ouvrez WhatsApp, puis appuyez sur l'onglet Appels > Nouvel appel . Recherchez le contact avec lequel vous souhaitez lancer un appel vocal, puis appuyez sur Appel vocal .
Toutefois, WhatsApp n'est pas un bon service de messagerie. À y regarder de plus près, la vie privée des utilisateurs et la protection des données ne sont plus sa priorité, et les projets de fusion avec d'autres services appartenant à Facebook, comme Facebook Messenger et les DM Instagram, est préoccupant.
La protection des données sur WhatsApp laisse à désirer
Car l'annonce des nouvelles conditions d'utilisation a déclenché une vague d'indignation quant au fait que les données des utilisateurs pourront désormais être partagées avec Facebook et ses partenaires.
Dans un souci de sécurité, pour limiter la rétention des données et pour protéger la vie privée de nos utilisateurs, les comptes WhatsApp sont généralement supprimés après 120 jours d'inactivité. Par inactivité, nous entendons l'absence de connexion à WhatsApp.
Sélectionnez « WhatsApp Web » où vous pouvez vérifier quels appareils ont accès à votre compte. Si vous remarquez quoi que ce soit de suspect, vous avez très probablement été piraté(e).
Lorsque vous désinstallez votre application WhatsApp de votre téléphone sans supprimer votre compte, WhatsApp ne vous retirera pas du chat ou de la liste de contacts de vos amis, les gens peuvent toujours vous envoyer un message et vous appeler.
Accessible uniquement aux propriétaires de smartphone Android pour le moment (la mise à jour sera déployée ultérieurement sur iPhone et Windows Phone), la fonctionnalité permet d'appeler n'importe quel contact ayant déjà mis à jour son application en appuyant sur le nouveau bouton d'appel, qui apparaît à droite, à côté ...
Votre profil WhatsApp est, par défaut, visible par tous. Vous pouvez donc être contacté par n'importe quel utilisateur de l'application dans le monde !
Votre économiseur de batterie et votre connexion bluetooth pourraient provoquer des soucis avec les appels WhatsApp. Si votre économiseur de batterie est activé ou que votre bluetooth est connecté, veuillez essayer de les désactiver et si le problème persiste, veuillez nous en informer.
Informations financières : dans les pays où vous pouvez envoyer des paiements via WhatsApp, il est nécessaire que vous fournissiez vos informations bancaires ou de carte de crédit pour compléter une transaction.
Chiffrement de bout en bout
Les messages et appels restent entre vous et votre destinataire. Personne d'autre ne peut les lire ni les écouter, pas même WhatsApp.
Quelles sont les applications de messagerie les plus sécurisées ? D'après notre expérience, Signal est l'application de messagerie la plus sécurisée. Son protocole Signal open source est le standard du secteur pour le chiffrement de bout en bout des messages et de la voix.