Garnissez par exemple des jardinières exposées plein sud avec les traditionnels pétunias, surfinias, verveines et géraniums de balcon. Pour une version moins conventionnelle, adoptez les gazanias aux couleurs chaudes et les ficoïdes annuelles.
Quelle fleur mettre sur un balcon en plein soleil ?
Misez alors sur des espèces méditerranéennes comme la lavande, le romarin, le laurier-rose ou l'olivier ; Optez également pour des variétés vivaces telles que le lys, la passiflore et les rosiers ; Laissez-vous également tenter par les anémones, des bulbes fleurissant à l'automne.
Ponctuez vos grimpantes d'arbustes comme les hibiscus, escallonias, lantanas, buddléia, mimosa en pot, pittosporum et autres beautés appréciant le plein soleil et faciles à faire pousser sur un balcon ou une terrasse si vous leur offrez un contenant assez vaste pour qu'elles y soient à leur aise.
Sol et exposition idéals pour la culture du géranium
Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.
Parmi elles, il y a la lavande, les succulentes, à savoir l'aloe vera, les cactus ou encore l'echeveria, le schefflera et même le bromélia ! Ces plantes d'intérieur peuvent en effet survivre à des oublis d'arrosage puisqu'elles stockent l'eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.
Les giroflées (intéressantes pour un fleurissement printanier), le pavot de Californie, la valériane, campanules, gaura, quelques espèces de sauges vivaces résistantes à la sécheresse.
L'agave, l'aeonium, le sedum et l'arbre de jade sont tous des succulentes qui stockent l'humidité dans leurs feuilles, ce qui en fait d'excellents choix pour les mois d'été chauds et secs. L'eucalyptus est également résistant à la chaleur et à la sécheresse, en raison de ses propriétés pétrolifères.
Les brise-vues naturels sont des canisses le plus souvent en bois, en paillons, en brande de bruyère , en osier , en branches de noisetier, en roseau ou en bambou . Ils sont maintenus par des fils de fer discrets. Ces brise-vues naturels s'intègrent parfaitement au jardin et proposent un rendu exotique et authentique .
Quelle plante pour se protéger du regard des voisins ?
Le charmille ou charme commun convient aussi pour créer un brise-vue naturel. Cet arbuste est à privilégier dans un jardin, car il se taille comme une haie. Le pommier d'ornement est aussi une belle alternative au brise-vue dans un jardin. Une fois fleuri, il apporte de la couleur et de l'ombre.
Quelle est la fleur qui fleurit le plus longtemps ?
Elles sont les championnes des vivaces, extra longue durée : l'hortensia Together® arbore par exemple 100 jours de fleurs ! Le géranium Orkney Cherry®, lui, fleurit de juin aux gelées ; l'hellébore Moonshine®, l'heuchère Regal® ou les azalées Encore® donnent des fleurs pendant trois saisons !