Vendredi 7 juillet 2017 - Le Concordia est définitivement "mort" : Le démantèlement et le recyclage du navire de croisière Concordia, l'un des plus importants projets de recyclage de navire jamais réalisé en Europe et qui a été effectué à Gênes par San Giorgio del Porto, en partenariat avec Saipem, est terminé...
Le bâtiment - 114 000 tonnes, 298 mètres de longueur et 36 mètres de largeur - a été totalement démantelé fin 2016. En septembre 2013, rien que le redressement de la structure a duré 19 heures. En juillet 2014, l'épave a été transférée de l'île du Giglio, en Ligurie, au port de Gênes, pour être démontée.
Cette nuit de janvier 2012, 1 023 membres d'équipage et 3 206 touristes sont à bord du Costa Concordia quand le bâtiment – 114 000 tonnes, 298 m de long, 36 m de large – heurte des rochers. Il s'échoue au large de l'île du Giglio (Italie).
Hanté par des cauchemars. Francesco Schettino, aujourd'hui 61 ans, est incarcéré dans la prison de Rebibbia, à Rome.
GENES Italie (Reuters) - L'épave du Costa Concordia est arrivée dimanche à Gênes, dans le nord de l'Italie, où elle sera démantelée.
Le plus long paquebot à ce jour est l'Harmony of the Seas, long de 362,12 mètres, tandis que son sister-ship le Wonder of the Seas est le plus gros paquebot au monde, avec pour tonnage 236 857 GT.
Il écope de 16 ans et un mois de prison. La sentence est tombée. Coupable. Le commandant Francesco Schettino surnommé le "capitaine couard" par la presse, a été condamné à 16 ans et un mois de prison par un tribunal italien ce mercredi 11 février.
Il se déroule dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l'océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve. Le navire heurte un iceberg sur tribord le dimanche 14 avril 1912 à 23 h 40 et coule en moins de trois heures, à 2 h 20.
Le naufrage du Costa Concordia est un grave accident de paquebot de croisière, survenu en Méditerranée, le vendredi 13 janvier 2012 , à proximité de l'île du Giglio, au large du littoral sud de la Toscane. Alors qu'il navigue trop près de la côte sur l'ordre du capitaine, le bâtiment talonne un récif côtier sur bâbord.
Le paquebot Costa Concordia dans la nuit du 13 au 14 janvier 2012 avant qu'il ne se couche sur le côté près de l'île du Giglio. Le navire de croisière Costa Concordia la nuit du 14 janvier 2012 avant qu'il ne se couche sur le côté près du petit port de l'île du Giglio.
Le Costa-Concordia est haut comme un immeuble de onze étages et grand comme trois terrains de football : 114 000 tonnes, 290 mètres de longueur, 35 mètres de largeur et 57 mètres de hauteur.
Le 13 janvier 2012 : le naufrage du Costa Concordia. Le géant des mers gît sur le flanc près de l'île italienne du Giglio, au large de la Toscane. Ce n'est pas le mauvais temps qui est à l'origine de la catastrophe, dont le bilan s'élève à trente-deux morts.
Pourtant, lors de sa découverte en 1985 dans l'Atlantique Nord, le navire était remarquablement bien conservé à 3,8 kilomètres sous la surface de la mer. La pression et le manque de lumière avaient rendu l'épave inhospitalière à la majorité des êtres vivants, permettant une corrosion plus lente qu'habituellement.
Oui c'est précisément ce bloc de glace là qui a fait couler le Titanic en avril 1912 et aujourd'hui il se balade du côté de Ferryland (au Canada). Enfin on est quasiment sur que c'était lui car il est blanc, sur l'eau et constitué de glace. Trois indices qui ne laissent aucune place au doute…
Elle reçoit également des dons importants de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic). Elle meurt d'une maladie le 31 mai 2009.
Le 26 décembre , le paquebot est chaviré par une lame de fond provoquée par un glissement de terrain. Le paquebot pèse 81 000 tonnes, il est long comme quatre pâtés de maisons et est aussi haut qu'un immeuble d'appartements. Il est dit qu'il a aussi trois entonnoirs « massifs ».
Le Titanic a sombré en 1912 alors qu'il ralliait New York depuis Southampton, au cours de son voyage inaugural. Le naufrage a été provoqué par la collision avec un iceberg.
C'est le Superfail auquel vous ne pouviez pas échapper : le célèbre naufrage du Titanic.
Évitez l'hypothermie.
Si vous flottez dans l'eau hors d'un canot, ramenez vos genoux vers votre torse. Cela vous permet de conserver la chaleur de votre corps. Si vous êtes plusieurs dans l'eau ou dans un canot, restez ensemble et serrez-vous les uns contre les autres. Gardez vos vêtements.
Le 4 avril 1912, le Titanic sombra, emportant avec lui 1.517 passagers. C'est le plus célèbre naufrage de tous les temps, auquel James Cameron consacra d'ailleurs un film à l'eau de rose.
Du latin naufragium, bris d'un navire, et plus généralement la perte d'un navire par fortune de mer, un naufrage est la perte totale ou partielle d'un navire par accident. Un naufrage peut se produire non seulement en mer mais aussi en navigation fluviale ou lacustre.
Prévoir quelques provisions (eau, goûter) ne serait-ce que pour la journée est une base nécessaire avant de prendre la mer. Il est important de se protéger du soleil mais aussi du froid, le risque d'hypothermie peut avoir raison de vous. D'où l'importance de se munir de vêtements chauds quand vous prenez la mer.