Manger, boire, fumer, avoir des relations sexuelles sont interdits aux musulmans pendant la journée au cours du mois du ramadan qui a commencé vendredi 1er avril. Cette période doit être consacrée à la prière.
Parmi les actes qui annulent le jeûne, le prêcheur évoquera le fait d'avaler involontairement des écoulements nasals ou des gouttelettes d'eau lors du nettoyage de la bouche, mais également les vomissements sans doute.
Une chose est sûre toutefois : les musulmans doivent respecter trois interdits majeurs pendant cette période. Il leur est interdit de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles durant la journée, entre l'aube et le coucher du soleil.
VRAI et FAUX. Faisant partie des interdits absolus comme acte sans rapport avec un besoin naturel au cours de l'année, la masturbation peut toutefois être pratiquée comme extrême recours et dans des cas spécifiques pendant le Ramadan.
Oui. Les parfums légers sont tolérés, tout comme les déodorants.
Si le maquillage n'annule pas le jeûne, se maquiller pendant le ramadan est toutefois considéré comme un péché. Mais si certaines femmes ne peuvent pas se passer de maquillage, notamment pour aller travailler, il reste toléré tant qu'il reste discret et naturel.
Même en dehors du mois de Ramadan, il est interdit d'avoir des rapports sexuels avec une personne avec laquelle on n'est pas marié. Le Prophète a dit dans un Hadith que « l'homme commet un péché aussi pire que celui de déposer sa semence dans un réceptacle illicite ».
Les rapports sexuels ne sont pas permis du lever au coucher du soleil. Ce sont les 3 principaux interdits durant la période du ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, bien sure sans échange de salive, de se caresser, de s'enlacer, tant que ça n'aboutit pas à l'orgasme.
Cependant, celui qui mange ou boit par oubli, son jeûne reste valable, comme il est dit dans le Hadith suivant : « Quiconque jeûne, puis mange ou boit par oubli, qu'il termine son jeûne, car c'est Allah qui l'a nourri et abreuvé » [Hadith reconnu unanimement authentique.].
1 L'état de zina' désigne une relation extraconjugale entre un homme et une femme, que celle-ci se déroule avant le mariage ou pendant le mariage avec un autre conjoint. Elle est considérée comme un des plus grands péchés de l'islam.
Manger ou boire volontairement : que l'on mange ou boive quelque chose de licite ou d'illicite, quelque chose de nuisible ou de profitable, quelque chose qui ne soit ni nuisible ni profitable, en petite ou grande quantité, cela est interdit.
Les personnes âgées, les vieux, hommes ou femmes ont le droit de rompre le jêune pendant le ramadan. Cette dérogation a été accordée en raison de leur incapacité à supporter le fait de ne se priver de nourriture à des horaires indiqués.
Embrasser sa femme/son mari même avec désir. Saigner du nez ou de toute autre blessure.
Pour nourrir le foie et la circulation sanguine, il est conseillé de boire du miel et de l'eau en premier lieu pour rompre le jeûne ou au réveil pour donner au corps le carburant dont il a besoin pour bien fonctionner. C'est ce qu'on appelle le régime d'hibernation.
On utilise la main gauche. On doit se rendre aussi souple que possible. On soulève le doigt majeur de manière à ce qu'il soit légèrement poussé en avant par rapport aux autres doigts et on lave l'endroit (de l'anus) ainsi touché. On soulève ensuite l'annulaire et on lave l'endroit touché.
Selon de nombreux hadiths, un couple peut s'embrasser sans que cela n'annule le jeûne. Cependant, cela requière la condition que de tels actes ne stimulent pas le désir de l'un ou de l'autre ou qu'ils n'aboutissent pas au coït.
Quels sont les risques si on jeûne pendant ses règles ? En termes de santé, il faut savoir que durant les règles, "le corps dépense plus d'énergie" et les femmes menstruées peuvent être "plus à risque de faire un épisode d'hypoglycémie et de souffrir d'une déshydratation", assure Léa Lang, nutritionniste.
INTERNATIONAL - Nul texte coranique n'interdit aux musulmans d'échanger un baiser. Le prophète Mohammed (QSSL) disait dans un hadith: "Nul d'entre vous ne prendra sa femme comme on prendrait une bête, et qu'il y ait entre vous un messager: le baiser". Nul texte coranique n'interdit aux musulmans d'échanger un baiser.
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
Le ramadan est une période consacrée à la prière et à la charité. Les Musulmans doivent s'abstenir de manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil.
Peut-on prendre sa douche durant le Ramadan ? Comme pour le cas du brossage de dents, il est évidemment autorisé de prendre une douche. Le tout étant de ne pas avaler d'eau. Il est d'ailleurs totalement autorisé d'aller à la piscine, mais attention à ne pas boire la tasse.
Le jeûne de ramadan est aujourd'hui un pilier de l'islam et est considéré comme une obligation pour les musulmans (excepté les druzes).
Halq (rasage) ou Taqsir (coupe des cheveux) est Wajib (obligatoire) si vous avez des cheveux sur la tête. Vous ne pourrez quitter l'état d'Ihram qu'après avoir exécuté l'un des deux.
Celui qui mange en se rappelant qu'il est dans la prière, même peu de chose: par exemple un grain de sésame, sa prière est annulée. De même celui qui boit en se rappelant qu'il est dans la prière, même peu de chose, comme en avalant une goutte d'eau restée sur sa lèvre, sa prière est annulée.