La
La pyrale du buis est une chenille qui ne s'attaque qu'aux feuilles de buis pour se nourrir. Elle cause beaucoup de dégâts comme l'anémie de votre buis. La pyrale du buis est un nuisible de cet arbuste emblématique de nos jardins à la française.
La pyrale du buis est un papillon nocturne qui pond sur les feuilles de l'arbuste. Les chenilles qui en sortent dévorent les feuilles.
Le dépérissement des feuilles et rameaux du buis (Cylindrocladium buxicola) est une maladie cryptogamique récemment arrivée en France. Elle est l'une des principales causes de dépérissement des feuilles et rameaux du buis. Le champignon attaque les feuilles et les tiges du buis.
La mésange, un prédateur naturel de la pyrale du buis.
Œufs : Les femelles pondent entre 200 et 300 œufs sur la face inférieure des feuilles du buis. Ces œufs de couleur translucide sont très aplatis caractérisés par des petits points noirs situés au centre, ils éclosent rapidement (3 à 5 jours).
Le seul traitement contre la pyrale du buis efficace reste l'insecticide. Privilégiez alors un insecticide soit à base de Bacillus thuringiensis, soit systémique à base d'acétamipride. L'insecticide systémique est à pulvériser sur les 2 faces des feuilles.
Le buis attaqué par cette chenille ravageuse est recouvert de cocon dans lesquels logent les larves. Très voraces, après avoir dévoré les jeunes pousses, elles s'attaqueront au tronc sans hésiter. Vous pouvez tenter encore un traitement au Bacillus thuringiensis (Bt) et placer des pièges contre les papillons.
Taillez toutes les parties desséchées, juste sous la nécrose qui s'est formée. N'incorporez pas ces déchets au tas de compost ! Lorsque vous arrosez le buis, prenez soin de ne pas mouiller le feuillage. Attendez que le temps soit bien sec pour tailler vos buis.
Pour éviter que votre bordure ne roussisse en surface après une taille, recouvrez-la aussitôt d'un linge humide pendant trois jours. Après une longue période de sécheresse, les feuilles peuvent prendre une coloration orangée. Pluies et arrosages les feront vite reverdir.
La pyrale du buis : un papillon ravageur
On reconnaît la chenille à sa couleur vert clair ornée de stries longitudinales vert foncé incrustées de verrues noires. Durant l'hiver, des cocons de feuilles et de soie, dans les buis, hébergent les jeunes chenilles et chrysalides.
Parasites du buis. Le buis est confronté à plusieurs parasites dont les plus courants sont la pyrale, la cochenille, le psylle, le tétranyque, le phytopte, la cécidomyie.
La propagation de la pyrale du buis est très rapide. En effet en un an, 2 à 3 générations de chenilles peuvent s'en prendre à votre buis. La pyrale du buis peut également s'attaquer à d'autres espèces de plantes comme le fusain du Japon (Euonymus japonicus).
En général, le buis est situé dans un sol trop humide ou très mal drainé. Lorsque le buis présente des feuilles au bord jauni, qui souvent arborent une teinte terne, c'est généralement dû à une carence en calcaire.
Comment reconnaître les parasites et maladies du buis ? Votre buis devient marron et les feuilles se dessèchent ! Une inspection d'impose. Si vous remarquez la présence de toiles et de cocons tissés à la base du buis, ainsi que de petites déjections vertes au sol et sur les branches basses, votre buis est atteint.
En utilisant un insecticide chimique à base de cyperméthrine (Insecticide 10 ME d'Edialux) ou d'acetamiprid (For-Insect d'Edialux) mélangé à l'eau et pulvérisé sur les buis, les chenilles seront rapidement éliminées. Bien appliquer le produit sur toutes les feuilles ainsi qu'à l'intérieur de la plante.
Couper et brûler les parties atteintes de maladies. Ne pas replanter sur un sol où un sujet malade a été arraché. Arroser avec une décoction de prêle tous les dix jours au printemps et en été. Traiter à la bouillie bordelaise à la sortie de l'hiver.
Vous pouvez traiter les buis malades avec du Difcor ou avec le produit Eminent, un produit qui est extrêmement efficace dans la lutte contre les deux champignons du buis. Il agit de façon préventive et curative! Après un traitement, le champignon ne se développe plus et le buis peut se régénérer.
En entretien, donnez de l'engrais à vos buis au printemps, lors de la reprise de la végétation. A noter : les buis n'aiment pas les sols acides. Si tel est le cas chez vous, amendez le sol avant la plantation pour faire remonter le pH (chaux).
Le meilleur traitement naturel contre la pyrale du buis est le Bacillus thuringiensis (Réf : 1571 : Insecticide pyrale du buis naturel 20 g). C'est une bactérie qui va être déposée sur les feuilles qui vont par la suite être mangées par les chenilles.
Si vos buis sont attaqués par la pyrale et le cylindrocladium. Si vous n'avez que quelques Buis, vous pouvez faire un traitement « mixte » tous les quinze jours, à base de BTk, de mélange de purins et de biostimulant, tout en respectant les méthodes culturales.
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.
La pyrale du buis est originaire d'Asie. Elle est apparue en 2007 en Allemagne puis en France, en 2008. Si sa présence est assez récente sur le territoire, son action est d'envergure car les dégâts causés par cette chenille peuvent entraîner, purement et simplement, la mort du végétal.
Dès les premiers signes de l'attaque de pyrale ou en préventif, dès le mois de mars, on peut pulvériser sur le feuillage un insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis ssp kurstaki (Btk) : cette bactérie sera ingérée par les chenilles et provoquera leur mort en quelques heures (en savoir plus sur le mode d' ...
Réalisez votre traitement maison contre la pyrale du buis
Le dosage de savon noir à utiliser en traitement contre la pyrale est le suivant : pour 10 litres d'eau, vous ajouterez 6 à 8 cuillères à soupe de savon noir (environ 100 ml) et 1 cuillère à café d'huile végétale.