Logiquement présents dans les cuisines, ils sont friands d'aliments plutôt tendres et sucrés, tels que des fruits mûrs par exemple. Pour les attirer, vous pouvez disposer dans votre piège quelques résidus secs de fromage.
Pour cela, mélangez environ 2g d'acide borique à un litre d'eau chaude puis agitez pendant 10 secondes. Ensuite, pulvérisez la solution refroidie dans tous les endroits susceptibles d'être des nids à cafards. Répétez l'opération une fois toutes les deux semaines.
Les blattes proviennent des égouts, ce sont donc des insectes qui aiment la saleté et qui sont clairement marqueurs d'un manque d'hygiène dans un logement. Elles s'introduisent souvent dans la cuisine, voire dans le réfrigérateur pour pondre sur les aliments mal conditionnés.
Les blattes ont un goût prononcé pour les aliments frits, gras et sucrés et sont connues pour leur capacité à se nourrir même des aliments avariés. Les blattes peuvent également être attirées par les produits de nettoyage tels que les détergents et les savons, car ils ont un goût sucré.
Si vous écrasez une blatte, vous courez le risque de libérer des œufs et d'être envahi par des petits cafards. Ceux-ci grandiront et vont vite se reproduire et coloniser votre domicile ensuite.
La solution Blantor est un insecticide sous forme de gel. Ce gel est constitué de corps gras très appétents pour les blattes : c'est un appât qui attire l'insecte. A l'intérieur de ce gel se trouve une substance active nommée imidaclopride.
Ne vivant que pour l'alimentation et la reproduction, les blattes sont constamment à la recherche d'un environnement propice à leurs besoins. Lorsque le jardin ne leur offre plus le nécessaire, ils se rabattent donc sur votre maison, notamment la cuisine, en s'y infiltrant par les fissures les plus fines.
Dans la longue liste des prédateurs des blattes on trouve : des serpents, des batraciens, des oiseaux ainsi que certaines guêpes parasitoïdes ou bien encore des myriapodes comme : Scutigera coleoptara.
Il peut s'agir de rochers décoratifs, de piles de bois, de tapis de lierre, de vieux paillis ou de bois décomposés, etc. il est aussi recommandé de fermer hermétiquement les poubelles et de bien ranger la nourriture pour animaux de compagnie de manière à ce qu'elle ne soit pas accessible aux cafards de jardin.
Trouver le nid
Ils aiment les zones plutôt chaudes et humides, les petits recoins de votre salle de bain et de votre cuisine sont parfaits pour un nid de cafards. Cherchez les poches d'œufs et les restes de cocon afin de trouver s'il y en a un chez vous.
Les cafards, aussi appelés blattes, ne font pas partie des insectes qui ont besoin de piquer les humains pour survivre, à la différence des tiques ou des moustiques. D'ailleurs, ils ne piquent pas, car ils ne possèdent ni dard ni aiguillon.
Conclusion. Le vinaigre blanc est une solution efficace pour repousser quelques cafards, mais aussi pour nettoyer votre maison de fond en comble, ce qui réduit là aussi la probabilité d'être envahi de cafards.
Le sucre et la farine attireront la blatte et le bicarbonate l'empoisonnera. Les huiles essentielles : l'huile essentielle d'eucalyptus a le même effet que le vinaigre blanc sur les insectes. Imbibez des papiers absorbants d'huile et placez-les dans les placards de la cuisine, de la salle de bains, des chambres, etc.
– La terre de diatomée
La terre de diatomée est un insecticide naturel très puissant et très efficace contre les blattes. Saupoudrez une peu de Terre de Diatomée sur les principales zones de passage des cafards. Ajoutez du sucre dessus afin d'attirer les blattes. Les insectes, en mangeant le mélange, s'empoisonnent.
Le cafard appartient à l'ordre des orthoptères. Il a une durée de vie de 6 mois et la femelle pond jusqu'à 8 poches contenant chacune environ 40 œufs qui incubent entre 20 et 28 jours. Le cafard porte des antennes fines et longues. Il possède deux paires d'ailes mais se déplace surtout en courant.
Les maladies transmissibles par les cafards, un danger ? Les cafards sont très souvent porteurs de bactéries, virus et autres agents pathogènes. Le fait est que ces créatures peuvent transmettre ces maladies à l'homme par divers moyens : les excréments, l'urine, les mues et même la salive.
Les blattes sont nocturnes et lucifuges. La nuit, dès qu'on éteint la lumière, elles quittent les refuges (ce sont plus particulièrement des fentes et des crevasses, dans les endroits chauds), où elles se cachent durant le jour.
Dans les jardins, on retrouve des blattes forestières (Ectobius Pallidus), qui aiment se cacher sous les feuilles. Cet insecte n'est pas considéré comme un nuisible car il passe rarement la porte de la maison, excepté lors des soirées estivales, pour y trouver un peu de fraîcheur.
Elles aiment avant tout la chaleur, et en second lieu l'humidité. Le froid pouvant lui être fatal, la blatte trouve naturellement refuge dans les maisons chauffées pendant l'hiver.
-Il y a moins d'activité pendant la nuit, les cafards peuvent éviter les prédateurs en se cachant dans les coins sombres. -Les cafards sont attirés par la lumière artificielle et se dirigent vers elle, ce qui est idéal si vous voulez qu'ils viennent vers vous.
Mélangez 1/4 partie d'huile de mélaleuca et 1/4 partie de vinaigre avec 2 parties d'eau dans un flacon à pulvérisateur. Vaporisez le mélange tout autour des endroits infestés de votre appartement pour empêcher les cafards d'y réapparaître.
Les prédateurs du cafard peuvent être les crapauds, grenouilles, geckos, iguanes, guêpes et autres parasites peuvent prendre les cafards comme soit proie, pour les dévorer en tant source nutritive, ou comme hôte, utilisant les insectes comme endroits pour s'épanouir.
Pour vous débarrasser d'un cafard déjà mort, enfermez-le dans un sac hermétique avant de le jeter à la poubelle. De cette manière, vous éviterez que les œufs puissent éclore.
Peu de gens le savent, mais les blattes et les cafards sont en réalité le même insecte ! En effet, si dans la vie courante nous employons plutôt le terme cafard — qui a d'ailleurs une connotation négative, même quand il désigne autre chose que l'insecte — la véritable appellation est bien blatte.