Effectivement, un temp pluvieux et orageux est propice aux invasions des fourmis volantes. Ces fourmis volantes ne sont pas dangereuses pour l'homme. Elles sont tout simplement gênantes car elles se déplacent en groupe, s'installent dans un logement, et peuvent donc envahir rapidement une habitation.
Les invasions de fourmis volantes sont plus fréquentes en été. Pour cause, c'est la période de reproduction ! En cette saison, les fourmis ailées quittent le nid par centaines, à la recherche d'un lieu pour confectionner leur propre nid. Lorsque les femmes sont fécondées, elles perdent leurs ailes.
Remplissez un récipient vaporisateur de vinaigre blanc, et aspergez vos surfaces autour des fenêtres et portes d'entrée. Si vous voyez des fourmis volantes déjà rentrées à l'intérieur de la maison, vaporisez directement dans leur direction. Laissez les fenêtres ouvertes pour qu'elles puissent s'échapper.
Un tue-mouche électrique ainsi que du ruban adhésif pourront également servir de piège aux fourmis volantes. Si vous vous attaquez à la colonie, versez dessus de l'eau bouillante qui aura pour résultat de les tuer, mais aussi de faire fuir celles qui survivraient, car leur colonie devient inhabitable.
Les fourmis rentrent dans les maisons et appartements car elles sont attirées par la nourriture, les miettes qui trainent et même les déchets odorants.
Ces tas de sciure se trouvent généralement sous les entrées du nid, qui prennent la forme de petits trous, de fentes et de fissures. Cherchez des nids de fourmis charpentières dans les arbres autour de la maison dans un rayon de 90 m. Tentez de trouver des piles de sciures de bois, des parties d'arbres pourries, etc.
Pour éloigner les fourmis de vos plantations, vous pouvez aussi planter des pieds de menthe, de sauge ou de lavande : les fourmis n'apprécient pas ces essences. Leurs petites pattes n'aiment pas non plus le bicarbonate de soude, les coquilles d'oeufs réduites en poudre ou encore la craie.
Il a lieu pendant la saison estivale entre juillet et août, par temps orageux et pluvieux. Même si les fourmis volantes ne sont pas dangereuses pour l'homme, les essaimages peuvent s'avérer très envahissants, surtout lorsque ces insectes s'infiltrent dans la maison.
Ses nids possèdent une seule reine et comptent entre 5 000 à 15 000 ouvrières. Les ouvrières sont toutes des femelles à l'espérance de vie très courte (1 mois) – contrairement à la reine qui vit plus de 10 ans.
Les fourmis volantes peuvent mordre ou piquer si elles se sentent menacées. Cela peut au pire provoquer une petite irritation, mais ce n'est aucunement dangereux. Les fourmis sont aussi connues pour cracher de l'acide. Mais ici aussi cela ne laisse pas vraiment de trace.
Comme le marc de café, le citron est acide. Or, cette acidité rebute les fourmis. Découpez donc des tranches de citron et disposez-les dans des coupelles ou au sol, sur vos appuis de fenêtres ou de portes, c'est-à-dire au niveau des points d'entrée. L'agrume les empêchera de s'inviter chez vous.
Le vinaigre blanc, décidément très utile à la maison, éloigne les fourmis par son odeur acide. Idem pour le jus de citron, très utile pour lutter contre ces envahisseurs. Une autre astuce à utiliser : la craie ! Tracez un trait au sol avec, vous verrez, les fourmis ne pourront plus passer.
Plusieurs produits s'avèrent efficaces pour éliminer les fourmis. Parmi les plus connus, on compte le borax, l'huile essentielle d'eucalyptus, la poudre d'agrumes, le vinaigre blanc et l'huile de menthe poivrée. Le borax est un produit naturel qui tue les fourmis en agissant sur leur système nerveux.
Mais le produit le plus efficace contre les fourmis est sans conteste le bicarbonate de soude. Ce produit est en effet parfait pour se débarrasser des fourmis à la maison. Pour l'utiliser, il vous suffira d'asperger les trous ou fissures par lesquels les fourmis passent avec du bicarbonate de soude, mélangé à du sucre.
Pour éradiquer le problème, il faut attaquer les fourmis à la source : le nid. Elles sont faciles à repérer car elles se suivent à la queue leu-leu à cause des phéromones laissées au sol qui attirent leurs congénères. Suivre une colonne de fourmis permet souvent de trouver la fourmilière et la reine.
Mais comme tous les êtres vivants, les fourmis doivent aussi se reposer. Pour cela, elles se retirent dans un endroit calme et restent immobiles. Elles n'ont pas de paupières pour fermer les yeux, mais se détendent et laissent pendre la tête et les antennes.
L'essaimage est réalisé par toutes les espèces de fourmis de France sur une période de mars à novembre. Toutes ne sont pas agressives comme Lasius niger qui habituellement vaquent à leurs occupations dans nos jardins.
Souvent désignées comme ailées ou volantes, les fourmis ailées sont les insectes de reproduction dans une colonie de fourmis. Ce sont les mâles et les femelles fertiles de la colonie dont le seul but est de se reproduire et de commencer une nouvelle colonie.
Les oiseaux et chauve-souris mangent aussi les fourmis volantes. Certains oiseaux comme les grands tétras et les faisans mangent régulièrement des fourmis et en particulier leurs larves et nymphes. En hiver, des oiseaux comme les pics creusent certains nids de fourmis pour les manger (ainsi que leurs larves).
Peut-être adorez-vous l'odeur de la lavande… mais les fourmis, comme de nombreux insectes d'ailleurs, la déteste ! Vous pouvez tout simplement planter de la lavande non loin de vos plantations, et vous verrez qu'aucune fourmi ne s'approchera plus de votre jardin.
Le bicarbonate de soude est efficace pour éloigner les fourmis. Il suffit d'en déposer un peu partout dans la maison, notamment dans les recoins où les fourmis ont l'habitude de circuler.
Ensuite, la nuit, les fourmis doivent chercher de la nourriture et de la chaleur. Heureusement pour elles, les maisons humaines regorgent des ressources dont elles ont besoin pour survivre.
Mettre très peu d'eau avec une bonne quantité de sucre et/ou de confiture. Capturer deux ou trois fourmis et les mettre dans le piège. Les autres suivront tout naturellement et se noieront. Vous pouvez aussi garnir le piège d'un mélange de bière + sucre et/ou confiture (exactement comme pour un piège à guêpes).
À l'extérieur de la maison
Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis.