Les huiles à goût neutre comme le colza, le tournesol ou l'arachide sont recommandées pour la cuisson poêlée ou en friture car elles acceptent volontiers les températures élevées.
L'huile de tournesol pour vos cuissons
Nous vous conseillons de choisir une huile de tournesol oléique qui présente une meilleure tenue aux températures élevées. Grâce à sa forte teneur en acides gras monoinsaturés, elle supporte les hautes températures et est donc idéale pour rissoler voire même frire les aliments.
Les huiles neutres comme l'huile de tournesol ou de pépin de raisin sont bonnes à utiliser pour des cuissons à la poêle. Elles ne laissent que peu de goût et ne risquent pas de brûler.
Mieux vaut utiliser une huile végétale qui supporte la cuisson comme l'huile d'olive, de tournesol ou de pépins de raisin. Une fois la poêle bien chaude, baisser le feu, versez une cuillère d'huile et posez votre viande sur la matière grasse.
L'huile de canola, ou huile de colza
Grâce à son goût neutre, cette huile issue de la fleur de colza est tout indiquée pour la cuisson des viandes. Son point de fumée est suffisamment élevé, et elle constitue une source d'oméga-3 et d'oméga-6 qui sont des acides gras très bons pour la santé.
Ainsi, plus une huile (noix, colza) possède une forte proportion d'acides gras insaturés, plus elle est fragile et doit servir aux préparations froides. Au contraire, les huiles à faible proportion d'acides gras insaturés (arachide ou tournesol) résistent mieux à la chaleur.
Pour la cuisson : L'huile de tournesol peut être utilisée pour la cuisson à haute température, comme la friture et la cuisson au four, car elle a un point de fumée élevé, c'est-à-dire qu'elle peut être chauffée à des températures élevées sans se dégrader.
Pour la cuisson des viandes rouges, il est souvent conseillé d'utiliser de l'huile d'olive plutôt que du beurre, car ce dernier est une matière grasse animale qui contient des graisses saturées. Or votre viande en contient déjà ! Ce n'est donc pas la peine d'en rajouter.
L'huile d'olive, en plus d'être très utilisée en cuisine, est aussi considérée comme une huile “santé”. En effet, elle contient plus de 70 % d'acide gras insaturé, réputé comme étant bénéfique pour le bien-être cardiovasculaire.
Les bienfaits
Grâce à sa forte teneur en Oméga 6, elle peut également se révéler très bonne pour la santé. Pourquoi ? Car elle prévient le cholestérol, renforce le système immunitaire, et favorise la croissance des cellules. C'est aussi un excellent régulateur endocrinien !
L'huile de tournesol est la base de l'huile de friture, appelée huile de tournesol oléique. Cet acide oléique ne contient que des acides gras mono-insaturés, et est donc dépourvu des vertus de l'huile de tournesol.
Les meilleurs gras pour la cuisson
L'huile d'olive non extra-vierge (celle bon marché) et l'huile de canola raffinée sont les meilleurs choix pour la cuisson sur la cuisinière. Pour faire sauter les légumes ou cuire les viandes, elles sont idéales. Elles peuvent aussi servir pour toute cuisson au four.
L'huile de tournesol n'a peur ni du froid ni du chaud et accepte même les montées en température. Autant dire que vous pouvez l'utiliser pour préparer beignets, frites, tempuras…. Veillez toutefois à ne pas faire subir de fritures répétées à votre huile sous peine de voir toutes ses qualités s'envoler !
Le dépassement du point de fumée entraîne la production d'acroléine, un produit chimique liquide toxique. L'huile d'olive extra vierge a un point de fumée très élevé, en moyenne 180 °C. Dans certains cas, elle peut même dépasser 200°C.
Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation. Il convient donc de ne cuisiner qu'avec des huiles dont les graisses sont stables à haute température.
Le steak ayant besoin d'être cuit à feu vif, voire très vif, il lui faut une matière grasse qui supporte bien les hautes températures. Et de préférence, une matière grasse neutre en goût qui ne viendra pas altérer les saveurs du steak. La meilleure option est d'utiliser de l'huile de pépins de raisin !
Assaisonner la viande avec le sel et le poivre. Verser 1 cuillère d'huile d'olive dans une poêle puis saisir la viande à feu très vif de chaque côté pendant quelques secondes. Faire ensuite cuire 2 minutes à feu vif.
Une huile alimentaire est dite neutre lorsqu'elle est neutre de saveur. De la sorte, une huile peut être neutre en cosmétique et ne pas l'être en cuisine. L'huile d'olive en est un exemple concret. L'huile d'olive est en effet riche en actifs pour le bien-être.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
En pâtisserie, l'huile de tournesol peut se remplacer, en plus de l'huile de colza, par une huile de pépins de raisin ou de maïs, toutes deux neutres au goût. Moins abordable que l'huile de pépins de raisin, l'huile de coco, à la saveur sucrée, fera aussi parfaitement l'affaire.
Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier. Stable à haute température, ses propriétés nutritionnelles participent à la prévention des troubles cardio-vasculaires. Son goût peu prononcé ne modifie pas celui de vos frites cuites.
Ce dernier est atteint à 107°C. Nous vous conseillons de privilégier l'huile de lin hors cuisson pour bénéficier de sa teneur en oméga 9 et 3 ainsi qu'en vitamine E. Huile de tournesol a un point de fumée de 160°C ce qui permet de la chauffer à une température plutôt basse.
Quelle huile utiliser pour la plancha ? Privilégiez l'huile d'olive, idéale pour cuire à la plancha : non seulement elle parfume agréablement les viandes, poissons et légumes grillés, mais elle ne s'altère pas à haute température.
L'huile et le feu ne font pas bon ménage 🔥 L'huile brule à des températures beaucoup plus élevées. que l'eau bout. Alors, lorsque vous versez de l'eau sur.