Plus la vitesse de départ du véhicule est élevée, plus la distance qu'il parcourra durant ce temps sera longue. L'usure des freins et des pneus, le poids du véhicule ainsi que le mauvais état de la chaussée sont autant d'éléments qui peuvent aussi contribuer à augmenter la distance de freinage.
La distance de freinage dépend du véhicule (poids, (état de ses pneumatiques et de son système de freinage) et de l'état de la chaussée (route sèche, mouillée, verglacée, etc.). Voici quelques ordres de grandeur sur une route sèche : Si la véhicule roule à 10 km/h, la distance de freinage sera de 1,8 mètres.
Il est possible de classer les facteurs augmentant le temps de réaction en 3 groupes : les principaux facteurs qui sont liés au type de stimulus, les facteurs secondaires qui sont liés à l'état de santé du conducteur et les facteurs pathologiques qui sont liés à des maladies graves qui affectent la perception.
Elle varie en fonction de la vitesse, de l'état de la chaussée (pluie, graviers), du véhicule (état des freins, des pneus, …) ainsi que celui du possesseur du permis de conduire (fatigue, drogue, alcool,...).
L'état de fatigue, l'état de santé et la prise de médicaments y sont liés, ainsi que la consommation d'alcool et la prise de drogue. Tous ces éléments modifient la perception du conducteur et augmentent considérablement son temps de réaction, qui est normalement d'environ une seconde.
Quatre éléments interagissent pour produire le temps - la pression atmosphérique, la température, l'humidité atmosphérique (hygrométrie) et le vent (généré par les variations de pression atmosphérique, l'altitude et le relief).
Le temps de réaction diminue SEULEMENT si le conducteur anticipe une situation. Par exemple, si j'anticipe une situation à risques en mettant mon pied devant le frein, je vais réagir plus rapidement car mon cerveau a déjà prévu la possibilité d'un danger. Le temps de réaction est donc réduit.
Le principe du freinage
Freiner, c'est éliminer l'énergie cinétique (c'est-à-dire l'élan) que le véhicule a emmagasinée avec la vitesse. Comme l'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse, la distance de freinage augmente beaucoup plus vite que la vitesse.
Attention aux idées reçues, même s'il s'agit d'une aide à la conduite particulièrement utile dans des situations critiques où le risque d'accident grave est élevé, l'AFU ne réduit pas la distance de freinage. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale un frein, un calculateur s'enclenche.
Le temps de réaction ne dépend ni de la vitesse ou de l'état de mon véhicule, ni des conditions météo, ni de l'état de la chaussée.
En effet, la distance de freinage augmente proportionnellement à la vitesse. Comprenez donc que plus vous roulerez vite plus la durée entre le moment où vous pressez la pédale de frein et où le véhicule s'arrête totalement sera longue.
Est ce que l'alcool diminue le temps de réaction ? Oui l'alcool modifie le temps de réaction d'un humain. Et ses effets se font ressentir dès le premier verre. Selon un rapport ”Addiction Suisse” sur l'alcool et la sécurité routière, deux verres suffisent pour augmenter le temps de réaction de 50%.
Réponse. Bonjour, La distance de freinage dépend de l'état de la route (neige verglas, boue, pluie...) de l'état des freins (plaquettes, disques), de la vitesse du vehicule, de la masse du véhicule.
La distance de freinage (dF) est la distance parcourue par un véhicule entre le moment où le conducteur commence à freiner et l'arrêt du véhicule. La distance de réaction dépend de la vitesse v du véhicule et du temps de réaction (tR) du conducteur et peut être calculée grâce à la relation: dR = v × tR.
Dr est la distance de réaction. C'est la distance parcourue par le véhicule entre le moment où le conducteur aperçoit l'obstacle et le moment où il commence à freiner. Elle dépend de la durée de réaction du conducteur.
Les gains les plus importants en matière de performance de freinage sont obtenus en augmentant la taille des disques et des étriers de frein. Un disque plus grand offre une plus grande surface sur laquelle les plaquettes de frein peuvent agir, avec plus de friction pour aider à ralentir la roue plus rapidement.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
L'Antiblockiersystem, plus connu sous le nom de système ABS ou encore ABR (Anti-Blocage des Roues), élimine l'effet de blocage des roues lors de freinages violents, notamment lorsqu'un conducteur circule en conditions de faible adhérence.
Des amortisseurs usés vont rallonger fortement vos distances de freinage. A 50km/h, vous mettez environ 2,6 mètres de plus pour vous arrêter soit la largeur d'un passage piéton. Cette distance augmentera même jusqu'à 6 mètres sur route mouillée que votre auto soit équipée d'un système ABS ou pas.
Les dispositifs appartenant à la sécurité passive
La sécurité passive se compose donc des ceintures de sécurité, des airbags, de la cellule de survie, etc. Les constructeurs élaborent à chaque génération d'automobiles de nouveaux équipements de sécurité passive de plus en plus performants.
Lors de l'arrêt d'un véhicule, il y a d'abord une phase de réaction puis une phase de freinage.
Il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle vous roulez) par lui même. Ainsi, si vous roulez à 60 km/h, votre distance d'arrêt sera d'environ 36 mètres (car 6×6), si votre vitesse est de 110 km/h, votre distance d'arrêt sera de 121 mètres (11×11).
un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 110 km/h devra parcourir 68 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 130 km/h devra parcourir 93 mètres avant de s'arrêter.
Sec ou pluie, voir neige ou glace. En moyenne on multiplie la distance de freinage par 2 et la distance d'arrêt par 1,5 par temps de pluie.