Qu'est-ce qui augmente la distance de freinage ?

Interrogée par: Yves-Joseph Moulin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (19 évaluations)

La distance de freinage est multipliée par 2 lorsque l'on roule sur une chaussée humide : un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 28 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 110 km/h devra parcourir 136 mètres avant de s'arrêter.

Quels sont les facteurs qui peuvent augmenter la distance de freinage ?

La distance de freinage dépend du véhicule (poids, (état de ses pneumatiques et de son système de freinage) et de l'état de la chaussée (route sèche, mouillée, verglacée, etc.).

Qu'est-ce qui peut allonger la distance d'arrêt ?

Si la chaussée est froide (en dessous de 7°, même sans présence d'eau, de neige ou de verglas), les pneus peuvent durcir, ce qui allonge les distances de freinage.

Pourquoi la distance de freinage augmente avec la vitesse du véhicule ?

Le principe du freinage

Freiner, c'est éliminer l'énergie cinétique (c'est-à-dire l'élan) que le véhicule a emmagasinée avec la vitesse. Comme l'énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse, la distance de freinage augmente beaucoup plus vite que la vitesse.

Qu'est-ce qui augmente le temps de réaction ?

L'état de fatigue, l'état de santé et la prise de médicaments y sont liés, ainsi que la consommation d'alcool et la prise de drogue. Tous ces éléments modifient la perception du conducteur et augmentent considérablement son temps de réaction, qui est normalement d'environ une seconde.

Cours de Code : La Distance d'Arrêt #3

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le rôle de l'ESP ?

Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.

Quels sont les facteurs qui agissent sur la distance de réaction ?

da dépend...

du système de freinage. … de mauvaises conditions météo (pluie, neige). … de la consommation d'alcool, de drogues ou de médicaments. … de l'état des pneumatiques. … de la vitesse à laquelle on roule. … de la présence de verglas sur la route.

Comment diminuer la distance de freinage ?

Les facteurs clés pour réduire la distance de freinage
  1. Il faut passer le plus tôt possible aux pneus d'hiver! ...
  2. Il est nécessaire d'adopter une conduite prévoyante! ...
  3. Il faut veiller à une profondeur de sculpture suffisante! ...
  4. La pression des pneus doit être correcte!

Qu'est-ce qui diminue le temps de réaction ?

La durée de temps de réaction dépend avant tout de l'état dans lequel se trouve le conducteur. Mais les conditions de circulation réduisant sa visibilité, telles que le brouillard, la pluie ou la conduite de nuit, peuvent aussi allonger le temps nécessaire pour qu'il identifie un obstacle ou un ralentissement brutal.

Est-ce que des amortisseurs usés influent sur la distance de freinage ?

Des amortisseurs usés vont rallonger fortement vos distances de freinage. A 50km/h, vous mettez environ 2,6 mètres de plus pour vous arrêter soit la largeur d'un passage piéton. Cette distance augmentera même jusqu'à 6 mètres sur route mouillée que votre auto soit équipée d'un système ABS ou pas.

Est-ce que l'AFU réduit la distance de freinage ?

Attention aux idées reçues, même s'il s'agit d'une aide à la conduite particulièrement utile dans des situations critiques où le risque d'accident grave est élevé, l'AFU ne réduit pas la distance de freinage. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale un frein, un calculateur s'enclenche.

Est-ce que l'ABS réduit la distance de freinage ?

3. L'ABS réduit-il la distance de freinage ? Non, le système de freinage ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage et d'arrêt.

Est-ce que le temps de réaction augmente avec la vitesse ?

Le temps de réaction ne dépend ni de la vitesse ou de l'état de mon véhicule, ni des conditions météo, ni de l'état de la chaussée.

Comment varie la distance de freinage avec la vitesse ?

Contrairement à ce que beaucoup d'usagers de la route pensent, la distance de freinage n'est pas proportionnelle à la vitesse. Lorsque la vitesse d'un véhicule est doublée, sa distance de freinage est multipliée par 4.

Comment varie la distance de freinage en fonction de l'alcoolémie ?

Avec une alcoolémie de 0.8 g/L la distance parcourue pendant le temps de réaction augmente de 11 mètres par rapport à une alcoolémie nulle. 4. L'alcool augmente le temps de réaction du conducteur et par conséquent la distance d'arrêt du véhicule augmente aussi.

Quelle est la différence entre la distance d'arrêt et la distance de freinage ?

Distance parcourue en 2 secondes. DF (Distance de freinage) : elle n'est pas demandée à l'examen. DA (Distance d'arrêt) : vous multipliez par elles-mêmes les dizaines de la vitesse. 50 km/h : 5 x 5 = 25 m.

C'est quoi la monotonie en voiture ?

La monotonie

Lorsqu'un usager conduit dans un environnement qui ne change pas, que ce soit au niveau de la météo, de la diversité du paysage ou des reliefs, et qui ne le stimule pas, une certaine monotonie peut s'installer dans son esprit.

Quels sont les facteurs qui affectent le temps ?

Quatre éléments interagissent pour produire le temps - la pression atmosphérique, la température, l'humidité atmosphérique (hygrométrie) et le vent (généré par les variations de pression atmosphérique, l'altitude et le relief).

Est-ce que l'alcool diminue le temps de réaction ?

Est ce que l'alcool diminue le temps de réaction ? Oui l'alcool modifie le temps de réaction d'un humain. Et ses effets se font ressentir dès le premier verre. Selon un rapport ”Addiction Suisse” sur l'alcool et la sécurité routière, deux verres suffisent pour augmenter le temps de réaction de 50%.

Quelle est la formule loi physique de la distance de freinage ?

La distance de freinage (dF) est la distance parcourue par un véhicule entre le moment où le conducteur commence à freiner et l'arrêt du véhicule. La distance de réaction dépend de la vitesse v du véhicule et du temps de réaction (tR) du conducteur et peut être calculée grâce à la relation: dR = v × tR.

Quel est le temps de réaction ?

La durée du temps de réaction est en moyenne d'1 seconde pour un conducteur en bonne condition physique. Mais elle varie en fonction de l'état et de la concentration de ce dernier (d'1/2 seconde à 3 secondes).

Quelle est la distance d'arrêt ?

Distance parcourue entre le moment où le conducteur perçoit le danger et l'arrêt complet du véhicule. Elle comprend donc la distance parcourue pendant le temps de réaction (1 seconde) et la distance de freinage.

Comment savoir si la distance de freinage est proportionnelle à la vitesse ?

Par exemple, si vous roulez à 50km/h et que vous multipliez votre vitesse par 2, vous roulerez à 100km/h. La distance de freinage passera donc de 25 mètres (5x5) à 100 mètres (25x4). La distance de freinage est donc bien proportionnelle au carré de sa vitesse.

C'est quoi l'ASR ?

L'épreuve de l' ASR : ASR : Attestation de sécurité routière permet de vérifier vos connaissances théoriques des règles de sécurité routière.

Quel est le rôle de l'ABS ?

L'ABS relâche la pression dans le circuit de freinage d'une roue grâce à une succession de blocages et de déblocages, dès la détection d'une vitesse de rotation plus faible que celle des autres roues. Le conducteur du véhicule qui en est équipé, devra appuyer très fort sur la pédale de frein sans relâcher la pression.