L'excès d'œstrogènes peut être causé par la pilule contraceptive (contraception hormonale) ou un fibrome utérin. La dominance oestrogénique est souvent liée à de l'inconfort mammaire, à une prise de poids inexpliquée ou de maux de tête lors du cycle menstruel.
Ainsi, les fruits, les légumes, les céréales, les noix, les graines (ex. graines de lin,..) et les légumineuses en contiennent en quantité variable. La source la plus concentrée de phytoestrogènes est le soya. Un niveau élevé d'oestrogènes dans le sang augmente le risque de cancer du sein.
Les bienfaits des graines et des céréales pour le corps
Plusieurs graines sont composées d'œstrogènes. Ainsi les graines de lin, de tournesol ou de fenouil aident à lutter contre les désordres hormonaux. Les céréales telles que le blé, le maïs ou l'orge présentes les mêmes avantages.
"Le taux d'œstrogènes augmente après les règles, et jusqu'à l'ovulation (14ème jour du cycle"), indique l'endocrinologue. Cela permet l'épaississement de la muqueuse utérine, mais aussi la formation de la glaire cervicale."
La puberté
C'est le premier grand chamboulement des hormones féminines. La production des hormones lutéinisante (LH) et des hormones folliculo-stimulante (FSH) augmente à la puberté, et stimule les hormones sexuelles en particulier les œstrogènes. Elles sont produites dans l'hypophyse, une glande du cerveau.
Manger des fibres solubles qui régulent les hormones et la concentration d'œstrogènes dans le sang (avoine, légumineuses, fruits secs, algues).
Parmi les aliments à privilégier pour réguler les niveaux d'œstrogènes et prévenir la rétention d'eau, on retrouve en premier lieu les légumes crucifères tels que le brocoli, le chou-fleur et les choux de Bruxelles.
Afin de diminuer les oestrogènes naturellement, une méthode toute simple consiste à prendre soin de son foie. Pour cela, on veillera dans un premier temps à ne pas le fatiguer inutilement avec une consommation d'alcool trop importante ou encore par une alimentation riche en lipides de mauvaise qualité.
La femme a 2 ovaires où les ovules immatures deviennent des ovules matures. Les ovaires fabriquent deux hormones appelées œstrogène et progestérone.
Les baies viendront agir comme astringents naturels pour le foie : fraises, baies de goji, bleuets, mûres, framboises, cassis … Des crucifères (le brocoli, le chou frisé, le chou-fleur, roquette, chou, choux de Bruxelles) pour favoriser l'élimination des œstrogènes nocifs.
Sa valeur doit être inférieure à 10 et idéalement à 8 UI/l ; toute augmentation anormale en première partie de cycle traduit généralement une insuffisance ovarienne débutante A noter que si le taux d'œstrogène est élevé, il fait baisser artificiellement le taux de FSH (par rétrocontrôle négatif).
Les œstrogènes sont responsables du développement pubertaire et du maintien ultérieur des caractères physiques féminins (organes génitaux internes et externes, seins → caractère sexuel).
Quel complément alimentaire pour réguler les hormones ? Les vitamines B6 et B9 permettent la régulation hormonale.
Si la ménopause n'est pas une maladie, la carence en œstrogènes qui lui est associée peut se manifester par des symptômes qui affectent parfois la qualité de vie des femmes. C'est aussi une période où des pathologies potentiellement graves (fractures ostéoporotiques, maladies cardiovasculaires...)
Les trois œstrogènes naturels sont l'estradiol, l'estriol et l'estrone. Dans le corps, ils sont tous produits au départ d'androgènes sous l'effet d'enzymes. L'estradiol est produit à partir de la testostérone et l'estrone à partir de l'androstènedione.
"L'Oestradiol est une hormone oestrogénique, synthétisée par les ovaires et dont l'augmentation participe à l'ovulation. - Première partie du cycle (phase folliculaire) : 13-228 pg/ml. - Au moment de l'ovulation : 140-300 pg/ml. - Deuxième partie du cycle (phase lutéale) : 50-210 pg/ml.
Comment savoir si j'ai un manque de progestérone ? Certains symptômes comme un cycle court, des spottings réguliers, des épisodes depressifs fréquents, de la fatigue chronique, les insomnies... sont des indicateurs assez fiables d'un manque de progestérone.
Les troubles hormonaux peuvent être traités naturellement par une alimentation anti-inflammatoire, un apport suffisant en acides gras oméga-3, un sommeil de qualité, de l'exercice physique et une gestion efficace du stress.
Des études ont montré que la caféine et l'alcool peuvent intensifier les bouffées de chaleur chez les femmes en période de ménopause. Dans une étude de la Clinic Mayo portant sur plusieurs femmes ménopausées, la consommation de caféine et d'alcool augmentait l'intensité des bouffées de chaleur, mais pas leur fréquence.