Si vous ne pouvez éviter de vous exposer au soleil, appliquez régulièrement une crème solaire dont le facteur de protection solaire (FPS) est de 30 ou plus. Notez que la crème solaire ne doit jamais être utilisée pour prolonger intentionnellement l'exposition au soleil.
Le parasol s'utilise toute l'année. Il arrête environ la moitié des rayons UV. Si vous avez une marquise, choisissez idéalement un tissu qui retient au moins 95 % des rayons UV. Il ne faut pas que le matériau se déchire ou pourrisse au soleil.
La couche d'ozone protège les gens des rayons dangereux du soleil. Toutefois, avec les années, le rejet de certains produits chimiques dans l'environnement a endommagé la couche d'ozone. La quantité de rayons UV qui atteint la surface de la terre augmente au fur et à mesure que la couche d'ozone s'amincit.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Les mélanges de polyester ou de polyester et coton offrent généralement une meilleure protection contre les UV. L'élasticité et l'humidité des tissus en coton diminuent considérablement leur UPF. Des coupes plus amples sont préférables ; le vêtement doit couvrir la peau autant que possible.
Pour rendre un tissu résistant aux rayons ultra violet on peut le trempé dans un bain contenant un produit absorbeur des UV qui va s'incruster à raison de 2 à 3 % du poids du tissu. Cette technique n'est efficace que sur les textiles du type cellulosiques et synthétiques comme le polyester ou les polyamides.
Un t-shirt en coton blanc classique aura une protection UV faible (facteur de protection contre les ultraviolets UPF de 5 à 7 d'après la Fondation du Cancer de la peau). Cela signifie que, 20% des UV ne sont pas filtrés par le t-shirt. Une brûlure peut donc intervenir rapidement.
"UN T-SHIRT EN COTON PROTÈGE AUSSI BIEN DU SOLEIL QU'UN TOP ANTI-UV" FAUX. Certains vêtements anti-UV protègent moins lorsqu'ils sont mouillés. C'est le cas des t-shirts en coton : bien que certains se revendiquent protéger du soleil*, ils ne sont plus efficaces pour stopper des rayons UVB une fois mouillés.
Les tissus synthétiques (polyester, lycra, nylon, acrylique, etc.) fournissent un meilleur bouclier que le coton blanchi, retenant moins les rayons ultraviolets. Néanmoins ils sont généralement moins respirants que d'autres tissus.
Portez de préférence des vêtements tissés ou tricotés serré, plutôt que des vêtements faits de tissus plus lâches. Portez des lunettes de soleil qui protègent les yeux aussi bien des rayons UVA que des rayons UVB.
Le verre laisse tout de même passer les rayons UV dont la longueur d'onde s'approche de 300-400 nanomètres. Ces rayons sont moins nocifs que ceux qui sont plus courts et plus énergétiques, mais il demeure possible de bronzer si l'on est exposé durant une longue période.
Sous l'eau
Dès que l'on descend en profondeur (plus de 1 mètre), l'eau arrête les rayons UV et protège donc la peau du rayonnement solaire.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Le noir pour la chaleur, c'est non
C'est un fait avéré : plus la couleur est sombre, plus elle absorbe la lumière et crée donc ainsi de la chaleur. Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur.
Les UV-A :
ils constituent 95 % des UV sur terre ; ils pénètrent en profondeur dans la peau et sont, en partie, responsables du bronzage.
La couche d'ozone se trouve dans la stratosphère, soit dans l'atmosphère supérieure, à une distance de 20 à 40 km de la surface de la Terre. Cette couche absorbe la majeure partie des rayonnements UV du soleil et agit ainsi en écran solaire naturel qui protège la vie sur Terre.
Un corps noir à 800 ou 1000°C ne rayonne pratiquement rien en UV. En tous cas beaucoup moins qu'une ampoule classique dont le filament est beaucoup plus chaud que le four. Les personnes travaillant sous un éclairage incandescent classique, seraient bien plus exposées que celles regardant un four.
L'exposition prolongée aux UV fragilise les matériaux organiques, comme les textiles, le papier, les liants des peintures et les plastiques; la dégradation se manifeste souvent par une friabilité accrue, des craquelures ou du farinage (comme on le constate parfois sur les feuils de peinture).
Les UV-C. Les UV-C ont une longueur d'onde courte. Ces rayons très nocifs pour la peau sont intégralement bloqués par la couche d'ozone et n'atteignent pas la surface de la terre.
Comme leur nom l'indique, les vêtements anti-uv sont spécialement conçus pour filtrer les rayons du soleil. Généralement fabriqués à partir de fibres synthétiques (polyester ou polyamide) et avec un maillage plus resserré, ils permettent de mieux stopper les rayons UV que des vêtements traditionnels.
NORME UPF 50+, POUR UNE HAUTE PROTECTION CONTRE LES RAYONS DU SOLEIL. Les vêtements anti-UV enfant UPF 50+ répondent à des normes de protection solaire européenne (EN 13758-1) et australienne (5AS/NZS 4399) soit la norme mondiale la plus stricte et leur efficacité est reconnue par les médecins.
Les parapluies modernes protègent également et de manière naturelle des UV, mais pas autant que les parapluies spécialisés. Toutefois, en fonction de la matière qui compose leur toile, ils peuvent protéger jusqu'à 90% des UV et donc de manière quasi équivalente.
Porter un chapeau et des lunettes de soleil. Se mettre à l'ombre d'un parasol. Se couvrir de vêtements protecteurs. Ne pas s'exposer de façon prolongée, et jamais entre midi et 16h.
Les rideaux ignifugés sont une protection très efficace contre les rayons du soleil. Leur tissu est anti-feu et résiste par conséquent aux fortes températures. Lorsque le soleil tape fort, vos rideaux ignifugés vous offrent un confort certain : ils préservent un intérieur frais et font écran contre les U.V.