De nombreux matériaux peuvent être l'objet d'une combustion lente, notamment le charbon, la cellulose, le bois, le coton, le tabac, le cannabis, la tourbe, la litière, l'humus, les mousses synthétiques, les polymères carbonisés, y compris la mousse de polyuréthane et certaines poussières.
Dans la mesure où la définition d'un appareil de chauffage à combustion lente correspond à un appareil à foyer fermé "où la quantité d'air qui pénètre dans la chambre de combustion est contrôlée pour en ralentir la combustion, un poêle à granulés peut entrer dans cette catégorie.
Il existe essentiellement deux types de flammes ou combustion : ce sont la déflagration et la détonation ; mais il est possible, avec certaines réserves, d'en considérer un troisième, l'explosion.
Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).
Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.
L'extinction d'un foyer consiste à supprimer l'un des éléments du triangle du feu. en refroidissant le foyer, c'est à dire en l'arrosant avec l'extincteur à eau pulvérisée. (Ceci afin de descendre la température en dessous du point éclair du produit combustible.)
80% des décès lors d'incendies sont en relation avec l'inhalation des fumées. Les incendies entraînent trois grands types de pathologies, les brûlures, les traumatismes liées à la chute de matériaux et à la fuite des victimes et les intoxications aux fumées.
Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !
- Les combustibles : Le bois, l'essence, le papier, le carton, les objets en plastique et les tissus sont des exemples de combustibles qui sont susceptibles d'alimenter un feu.
IV – Les dangers des combustions.
Risque d'incendie : si la combustion se propage à d'autres objets ; il faut donc éloigner des flammes toute matière combustible. Risque d'asphyxie : si le dioxygène de l'air est consommé par la combustion ; il faut donc éviter de boucher les ventilations.
Le CO2 chasse l'air. Il n'y a donc plus d'oxygène pour assurer la combustion.
Comburant, combustible et combustion
Ainsi le dioxygène (O2) - le plus connu des comburants - ne brûle pas lorsqu'on le chauffe. De même, en l'absence de comburant, la réaction de combustion ne peut avoir lieu. C'est la raison pour laquelle, pour éteindre un incendie, il faut l'étouffer.
Un feu couvant (ou combustion lente, smouldering en anglais britannique ou smoldering en anglais américain) est la forme de combustion, lente, sans flamme et à basse température, entretenue par la chaleur dégagée lorsque l'oxygène attaque la surface d'un combustible.
Un feu couvant est un processus de combustion lente, sans flamme ni émission de lumière. Les principaux risques de cette combustion « invisible » proviennent du fait qu'elle peut être facilement déclenchée par des sources de chaleur trop faibles pour allumer des flammes.
Pour ce faire, l'appareil doit avoir été testé avoir du bois de «crib». Ce type de combustible est standardisé avec une forme et des dimensions précises. C'est la méthode traditionnelle de faire le test EPA. À noter que l'objectif de 2.0 g/h est également la cible que doivent atteindre les appareils aux granules.
Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
L'eau utilisée par les pompiers est effectivement de l'eau potable à laquelle il peuvent ajouter des additifs (produits mouillants ou émulseurs).
Se crée ainsi une molécule comprenant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : c'est une molécule d'eau. Cette dernière est donc le produit de combustion de l'hydrogène. Quand l'hydrogène brûle, les cendres produites sont de l'eau. Et des cendres ne peuvent pas s'enflammer.
Combustion spontanée : La combustion spontanée ou l'allumage spontané se produit par auto-échauffement et augmentation de la température en raison de réactions exothermiques internes telles que la fermentation bactérienne.
Les causes d'incendie
Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.
La plupart des incendies domestiques recensés sont dûs à trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées, et une cuisine laissée sans surveillance.
L'extincteur CO2 (ou dioxyde de carbone) est aussi appelé extincteur à neige carbonique. Il est efficace sur les feux de classe B et sur les feux d'origine électrique. C'est d'ailleurs le plus approprié pour ces types d'incendies car il ne laisse aucun résidu et ne provoque aucun dégât sur le matériel.
Contrairement à la combustion complète, la combustion incomplète a lieu quand la quantité d'oxygène est insuffisante pour permettre la réaction complète du combustible. Cela génère des produits de combustion additionnels, tels du monoxyde de carbone, CO, des cendres et de la fumée.