Les bienfaits de la banane Les bananes font partie des aliments les plus riches en potassium. C'est également un fruit riche en fibres ce qui permet le bon maintien de la santé intestinale. Enfin, elle contient des amidons qui posséderaient des vertus anticancéreuses selon l'AACR.
Elle contribue au maintien d'une pression sanguine, d'une ossature, d'une fonction musculaire, d'un bon système nerveux et d'un métabolisme énergétique normaux. Elle participe aussi à un bon influx nerveux et protège contre le vieillissement cellulaire.
Disponible tout au long de l'année, la banane est un fruit dit « climactérique », ce qui signifie qu'elle continue à mûrir même après que le régime ait été récolté. On peut donc l'acheter à différents stades de maturité, que l'on repère à sa couleur : du jaune/vert au jaune tigré plus ou moins foncé.
Riche en antioxydants, la banane stimule l'organisme, et s'avère bénéfique pour le cœur et le système cardiovasculaire. Elle aide aussi à lutter contre certains cancers et le vieillissement. Sa richesse en glucides explique pourquoi les sportifs en consomment souvent pendant l'effort.
La banane est un fruit qui présente de nombreux avantages pour la santé : elle fournit de l'énergie à l'organisme, réduit la tension artérielle, prévient les crampes musculaires et favorise l'augmentation de la sérotonine, ce qui permet de lutter contre la dépression et d'améliorer l'humeur.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Les bananes sont chargées de précieux micronutriments, notamment de potassium, qui est l'un des électrolytes les plus importants de l'organisme. Le potassium aide à réguler la fonction cardiaque ainsi que l'équilibre des fluides, qui est un facteur clé dans la gestion de la pression artérielle.
Grâce à sa teneur en magnésium et en potassium, la banane est un aliment connu pour être un anti-stress naturel. En effet, ces deux minéraux participent au relâchement du système nerveux et ont la faculté de ralentir le pouls en cas de stress. Ces minéraux participent donc à l'équilibre émotionnel.
Cette habitude profiterait à vos intestins et pourrait même vous prémunir à termes contre le cancer du côlon. L'explication ? L'amidon résistant, dont sont constituées les bananes vertes, peut être bénéfique au foie ainsi qu'aux intestins.
1. La banane : meilleure source de potassium. Avec 20 grammes de sucres et 90 calories pour 100 g, la banane est l'un des fruits les plus riches. Elle fournit de l'énergie pour la journée et donne un coup de fouet aux sportifs.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
Comme on souhaite un apport quotidien de 2g de potassium par jour, il est totalement possible de manger une banane par jour mais juste une seule. Vous pouvez donc manger une banane par jour mais ne dépassez pas cette quantité pour ne pas avoir de problème de potassium ou consommer trop de calories en mangeant ce fruit.
La banane. Quand on parle de régime, la banane a mauvaise réputation, et pourtant, elle figure bien sur la liste des fruits brûle-graisse. En plus d'être très rassasiante, elle a une forte teneur en potassium, et aide à réduire la rétention d'eau, qui peut causer des gonflements, et la cellulite autour du ventre.
Le potassium contenu dans la banane contribue aux contractions musculaires. Notre cœur étant un muscle, un apport régulier en potassium lui permet donc de se contracter normalement et d'éviter ainsi les risques d'hypertension artérielle. Décidément, la banane est un fruit aux nombreux bienfaits.
Les agrumes, les fruits rouges et les fruits à coque également recommandés. Les agrumes comme les oranges ou les citrons sont aussi parfaits pour stimuler votre organisme dès le matin. Leur forte teneur en vitamine C renforce votre système immunitaire et vous donne un coup de boost pour mieux démarrer la journée.
La teneur en minéraux de la banane, dont le Magnésium et le Potassium, permettent de diminuer le stress. Ils jouent dans le relâchement du système nerveux et participent à l'équilibre émotionnel. De plus, elle contient de la dopamine et du tryptophane. Cette dernière est un acide aminé précurseur de la sérotonine.
La banane est riche en magnésium
Autrement dit, manger une banane quelques heures avant le coucher apaise le système nerveux et facilite l'endormissement. À noter : la banane séchée contient encore plus de magnésium, 108 mg pour 100g, selon le Ciqual (source 1).
Comment marche le régime à base de banane pour maigrir ? Le régime banane consiste à consommer uniquement de la banane en première partie de journée, c'est à dire avant le repas du midi. Au petit-déjeuner et en collation du matin, la banane peut alors être consommée à volonté et jusqu'à satiété.
La banane est également réputée pour être un bon régulateur de cholestérol. Les fibres contenues dans la banane agissent sur les lipides en facilitant la fermentation au sein des intestins, entrainant ainsi une diminution du taux de cholestérol LDL.
Le potassium et le magnésium qu'elle contient permettent aussi de couvrir les pertes liées aux dépenses énergétiques durant la séance de sport. Manger une banane, avant, pendant ou après le sport, est donc un bon choix nutritionnel pour prendre des forces, comme pour récupérer !
Cet aliment jaune doit donc être consommé de façon modérée pour éviter toute prise de poids. En bref, la banane est bien un fruit alcalinisant, mais il est loin d'être l'aliment miracle en cas d'arthrose.
Apporter du calcium pour renforcer la solidité des os
Il s'agit, entre autres, des sardines, des fruits secs ou des choux. Il est recommandé, en outre, de consommer des bananes ; le potassium dont elles regorgent aide à fixer le calcium osseux.
Lorsque l'on écrase une banane, c'est généralement pour la donner à manger à un bébé ou un enfant. Pourtant, ce geste est bénéfique pour tout le monde : en les écrasant, les cellules des fruits se rompent, libérant ainsi des antioxydants et des probiotiques.