Caractéristiques de la médiation. La médiation est : Volontaire : Aucune partie n'est contrainte à faire appel à un médiateur ni à accepter un règlement particulier. Non coercitive : Le médiateur ne décide pas à la place des parties, mais les aide à prendre leur propre décision.
De nombreux facteurs externes aux médiateur(e)s conditionnent la progression d'une médiation vers l'apaisement du conflit : en premier lieu l'engagement et la motivation des personnes, leur désir de retraverser les difficultés pour trouver ensemble comment sortir du conflit par le haut pour chacune.
Son objectif premier est de créer ou de recréer du lien, restaurer la confiance et les relations d'affaires entre les entreprises ou entre entreprises et acheteurs publics. La médiation est un processus de négociation qui repose sur la liberté et la responsabilité des personnes.
(Re)découvrir les 5 outils fondamentaux qui permettent au Médiateur d'accompagner les personnes tout au long du processus de Médiation : l'Ecoute active, la CNV, la PNL, la Négociation raisonnée, et le Triangle Dramatique de Karpman.
Indépendance, Impartialité et neutralité
Elle est constituée de trois éléments qui ne sont guère intégrés par tous les médiateurs et mon propos est ici d'inciter le microcosme de la médiation de se faire un même vocabulaire.
La loi reconnaît deux types de médiation : la médiation volontaire et la médiation judiciaire.
Les techniques de médiation à privilégier en cas de conflit. Il existe plusieurs techniques pour résoudre les situations de crise en entreprise : méthode DESC, comportement assertif, attitude empathique et autres méthodes de gestion de crise.
La première limite de la médiation est celle du « bon vouloir » des parties pour trouver un arrangement, juste et honorable, par elles-mêmes ! Si une des parties ne désire pas « participer », alors la médiation est vouée à l'échec puisque celle-ci se base sur une volonté commune et LIBRE.
La médiation peut être définie simplement comme une négociation entre des parties en cause, aidées par un tiers impartial. Bien que le médiateur n'ait pas le pouvoir d'imposer un règlement, sa présence a une incidence sur la dynamique de la négociation et contribue souvent à en arriver à un règlement final.
Elle permet de mieux gérer ou d'éviter les conflits, tout en préservant les relations commerciales. Pour gérer leurs contentieux, beaucoup de grosses entreprises ont recours à une savante panoplie de mesures organisant la négociation continue, la facilitation et le contrôle de l'exécution des contrats.
Le médiateur doit commencer l'audience avec calme et détermination afin de créer une ambiance favorable à la résolution du problème. Après s'être présenté, le médiateur explique comment se déroulera la séance, de telle manière qu'aucun des participants ne soit pris au dépourvu.
En plus d'être une démarche commune, la médiation est plus rapide, moins coûteuse, confidentielle et elle favorise le rapprochement entre les parties. Ce rapprochement permet de maintenir des relations interpersonnelles harmonieuses et de préserver le lien de confiance entre les personnes.
Médiation. La personne choisie par les antagonistes propose à ceux-ci un projet de solution, sans se borner à s'efforcer de les rapprocher. Le conciliateur accompagne les parties dans la recherche d'un accord par lequel ces dernières vont mettre fin à leur litige.
Pour ce faire, il doit toujours rester, en premier lieu, impartial : il ne prend position ni pour l'une des parties ni pour l'autre. Il les invite chacune individuellement, lors du premier entretien, à préciser ce qu'elles attendent de lui et du processus. Il leur rappelle à chacune sa posture et son rôle.
La durée de la médiation peut être renouvelée une fois, pour une durée de trois mois maximum, à la demande du médiateur. Le médiateur tient le juge informé des difficultés qu'il rencontre dans l'accomplissement de sa mission.
Si la médiation échoue, les médiés sont alors libres de s'engager dans une procédure contentieuse ou de poursuivre le procès intenté, dans le respect de la confidentialité qui présidait à la médiation.
Le médiateur intervient lors des conflits en matière civile, sociale et commerciale sur décision d'un magistrat (juge ou procureur) avec l'accord des parties ou à leur initiative. Le médiateur est choisi par les parties (médiation conventionnelle) ou désigné par le juge (médiation judiciaire).
L'objectif de la médiation est d'amener les parties à un accord grâce à l'intervention d'un tiers neutre et objectif, le médiateur. La médiation est une méthode éprouvée de gestion des conflits délibérément tournée vers la résolution des problèmes.
Le médiateur civil peut être : une personne physique. ou une personne morale (par exemple, association) représentée par une personne physique.
Le recours à la médiation est volontaire. Il doit être convenu avec l'autre personne avec qui vous avez un différend. Toutefois, dans certains cas, la médiation peut vous être imposée, notamment dans le cadre de la médiation obligatoire aux petites créances ou si la modalité d'un contrat ou d'une entente vous y oblige.
À moins d'une entente à l'effet contraire, il est généralement convenu que les frais de l'arbitrage ou de la médiation, tels les honoraires de l'arbitre ou du médiateur, seront partagés également entre les deux parties.
Le taux horaire moyen d'un médiateur peut varier de l'ordre de 200 € H.T à 300 € H.T selon le contexte du litige et les intérêts en jeu. Il est résonnable d'envisager 1 ou 2 entretiens (s) individuel(s) et 2 réunions pleinières.