Interrogée par: Thérèse Masse | Dernière mise à
jour: 4. Februar 2024 Notation: 4.6 sur 5
(9 évaluations)
8h 50 : Calculez votre itinéraire à l'avance pour éviter tout retard qui serait mal vu, surtout pour un premier jour. Efforcez-vous d'arriver en avance de 10 minutes, pas plus. 10h : Quand vous arrivez sur place dites bonjour à tout le monde, présentez-vous avec le sourire en prenant le temps de poser des questions.
Lors de votre premier jour de travail, essayez simplement de vous détendre et de sourire pour communiquer votre enthousiasme à votre équipe. La communication non verbale peut aussi donner l'impression que vous êtes malheureux, fatigué ou frustré, alors faites attention à votre langage corporel.
Comment se présenter le premier jour de travail exemple ?
Bonjour, Je souhaitais vous écrire pour me présenter avant mon arrivée dans l'entreprise, fixée [jour d'arrivée]. Je m'appelle [prénom et nom] et j'intégrerai votre équipe en tant que [apprenti, stagiaire…]. Je suis très impatient de commencer car il s'agira de ma première expérience professionnelle.
NOUVEAU TRAVAIL : LES ERREURS À ÉVITER LE PREMIER JOUR
Trouvé 39 questions connexes
Comment dire bonjour premier jour de travail ?
Osez dire « bonjour » haut et fort en évitant de regarder vos chaussures ou bien les autres vont finir par croire que vous êtes impoli ou que vous les prenez de haut, alors que c'est tout le contraire !
Comment ne pas stresser un premier jour de travail ?
Faites des exercices de respiration et méditation avant d'aller travailler 🙏 Si vous sentez le stress monter malgré vous, concentrez-vous sur votre respiration. En effet, quelques exercices rapides vous aideront à vous calmer en inspirant et expirant doucement plusieurs fois.
Le matin, il est important de prendre le temps de vous faire un petit déjeuner et de vous préparer. C'est la meilleure façon de vous réveiller progressivement, et de démarrer la journée en douceur. N'hésitez donc pas à mettre la sonnerie de votre réveil plus tôt, afin de prendre ce temps.
Une estime de soi faible, un manque de confiance en soi, un événement négatif au travail, des échecs professionnels, une surcharge de travail ou encore des récits et croyances autour du travail entendus dans l'enfance sont des raisons qui pourraient expliquer la survenue de ce trouble.
Est-ce normal de stresser pour un nouveau travail ?
C'est donc normal qu'une première semaine de travail dans un nouvel environnement fasse stresser certaines personnes. Souvent, on doit s'adapter à une nouvelle routine de travail, à de nouveaux collègues et à de nouvelles habitudes de travail, tout en ayant la pression de faire ses preuves.
Résumé L'anxiété liée au travail prend racine dans votre vie professionnelle. Elle peut être le fruit de différents facteurs, comme des échéances qui se chevauchent ou une situation économique instable. Si vous en souffrez, sachez que vous n'êtes pas un cas isolé et que ce n'est pas une fatalité.
Lorsque vous vous présentez à un nouvel emploi, montrez-vous toujours amical et prévenant avec toutes les personnes que vous rencontrez — vous ne savez jamais à qui vous vous adressez ! Votre langage corporel en dit long sur votre caractère et ce que vous ressentez.
Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails. Un exemple : si vous pensez que pour le poste votre statut de parent, ou votre âge, est un plus, parlez-en, sinon attendez que le recruteur vous pose la question.
L'ordre. Plus élevé le niveau hiérarchique, plus tôt salué. Le plus élevé dans la hiérarchie décide de la manière de saluer. Le chef tend la main aux collaborateurs.
« Bonjour » s'utilise le matin et l'après-midi. « Bonsoir » est employé à partir de la fin de l'après-midi, au coucher du soleil et toute la soirée. Lors d'une soirée en ville, on continue à dire bonsoir même si celle-ci se prolonge tard dans la nuit. « Bonne nuit » est plutôt réservé au moment du coucher.