La carence en vitamine D est fréquente et résulte d'une exposition insuffisante au soleil et d'un apport alimentaire inadéquat (généralement associés) et/ou d'une maladie rénale chronique.
Certaines maladies : notamment une insuffisance rénale chronique, une maladie hépatique grave et l'hyperthyroïdie. Certains médicaments : notamment les antiépileptiques et les antiviraux qui peuvent interférer avec l'absorption de la vitamine D.
Les causes de carence en vitamine D sont l'insuffisance alimentaire, la malabsorption, l'exposition limitée au soleil et l'allaitement prolongé sans suppléments. Les risques pour la santé incluent l'hyperparathyroïdie et une perturbation du développement des os.
(Rachitisme ; Ostéomalacie) La carence en vitamine D est le plus souvent due à une exposition au soleil insuffisante. Certains troubles peuvent également entraîner cette carence.
Par exemple, nous avons l'anémie pour la carence en fer, le scorbut pour le manque de vitamine C, et les douleurs musculaires pour une carence en vitamine D. Pour la carence en vitamine A, elle est susceptible de provoquer la cécité, dans les cas les plus graves.
La vitamine D, que l'on appelle aussi la « vitamine du soleil », est produite à 75% grâce à l'exposition solaire. Pour avoir un stock suffisant, exposez votre visage, votre nuque, vos avant-bras ainsi que vos jambes au soleil entre 20 et 30 minutes par jour, de mai à septembre.
On peut aussi miser sur les eaux minérales riches en calcium (Contrex, Hépar, Courmayeur, Talians...). Le calcium est assimilé et fixé sur les os grâce à la vitamine D. L'organisme en produit quand la peau est exposée au soleil.
Contrairement à ce que l'on croit, les fruits sont une source insuffisante de vitamine D. La vitamine D n'est présente qu'en très faible quantité dans les fruits. Ainsi, les fruits frais ne constituent pas une bonne source de vitamine D. De même, les fruits secs n'apportent pas de vitamine D à l'organisme.
Compte tenu du rôle essentiel que joue la vitamine D pour les os ou encore l'immunité, et du manque qu'il existe dans la population générale (7), il est préférable d'opter pour la forme la plus efficace. La science est formelle : la vitamine D3 est le choix à privilégier pour la supplémentation.
Quel taux sanguin idéal pour la vitamine D ? Classiquement, on parle de taux normal pour une 25 OH vitamine D > 30 ng/ml (> 75 nmol/l). Ce seuil a été établi sur la base de deux ERC datant de 1992 et 2003 démontrant une diminution du risque de fracture de la hanche chez les personnes de 65 ans et plus.
Les suppléments de vitamine D sont à prendre de préférence au cours des repas. Cela s'explique car la vitamine D est liposoluble, la consommer avec des graisses permet donc d'optimiser son absorption3. Mais si le complément alimentaire contient déjà de l'huile, il peut être pris en dehors des repas.
La carence en vitamine D est associée non seulement à la drogue et alcoolisme, mais à une foule de problèmes de santé graves, notamment les maladies cardiaques, certaines formes de cancer, la sclérose en plaques, le diabète, l'ostéoporose, les maladies du foie, l'obésité, anxiété, dépression, et même le rhume.
Adrigyl est un médicament sans ordonnance qui contient de la vitamine D. Ce médicament sans ordonnance contient du calcium et de la vitamine D qui facilite l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation sur les os.
Le fromage blanc : on trouve aussi de la vitamine D dans les produits laitiers. Le fromage blanc 3% en contient 4 µg pour 100 g. Le foie gras de canard : aliment incontournable des repas de fêtes, il contient 2,75 µg de vitamine D pour 100 g.
Rôles de la vitamine D
La vitamine D est nécessaire à une croissance normale et à un développement osseux normal chez les enfants mais aussi au maintien de l'ossature chez les adultes. Elle contribue à l'absorption et à l'utilisation normale du calcium et du phosphore.
Un yaourt nature au lait entier contient 0,6 microgramme de vitamine D, pour 100g.
Pour 100 grammes de cacao en poudre, se retrouvent 500 mg de magnésium et 2,73 µg de vitamine D. Noir à 70% et en tablettes, le chocolat contient alors plus de 50% des apports journaliers conseillés en magnésium et 0,5 µg de vitamine D pour 100 grammes.
À quel moment de la journée est-il préférable de prendre votre vitamine ? Ça n'a pas vraiment d'importance. La prise peut donc avoir lieu le soir, mais aussi le matin ou en cours de journée. Il est juste conseillé de le faire à un moment fixe de la journée pour éviter les oublis.
Le diagnostic d'une carence en vitamine D
Les plus connus sont les analyses de sang et dans certains cas, de la radiographie. Les analyses sanguines sont l'un des moyens les plus fiables de mesurer la vitamine D. Avec ces analyses, c'est votre taux de calcium et de phosphate qui sont aussi mesurés.
Toutes les anémies sont sources de fatigue. Le plus souvent, il s'agit le plus souvent d'une anémie par carence en fer. La fatigue est d'autant plus intense que l'anémie est sévère et apparaît rapidement.
La fatigue peut être une réponse de l'organisme à un dérèglement physique ou psychique, mais aussi une réaction à un déséquilibre de l'environnement. Bien souvent, elle est multifactorielle, et résulte d'un mélange de plusieurs causes. La fatigue réactionnelle, ou “coup de pompe”, est le plus souvent temporaire.