Mais en 1672 Molière et Lully se disputent car le musicien obtient du roi la permission d'interdire la musique dans les pièces de théâtre. Face au pouvoir de Lully, Molière mène alors un combat en créant sans l'autorisation du roi une nouvelle-comédie ballet: "Le malade imaginaire".
Les rapports entre Lully et Molière se dégradèrent peu à peu. Le musicien supportant de moins en moins sa situation précaire. En effet, Molière disposait déjà de la salle du Palais Royal, dans laquelle il donnait ses pièces et les comédies-ballets. Sa situation financière était aisée.
Repéré en Italie, Jean-Baptiste Lully est introduit à la Cour de Louis XIV dès son plus jeune âge. Formé à la musique, il excelle et devient en 1661 le Surintendant de la musique de la Chambre du roi. Complice de Molière, il se brouille pourtant avec ce dernier et obtient le monopole du théâtre en musique.
Molière est fait Tapissier du roi, tandis que Lully est nommé surintendant de sa musique. Lulli devient Lully : il est naturalisé français. Il se fait édifier un hôtel particulier, toujours visible rue Sainte-Anne. Pour le faire, il a emprunté 11 000 livres à Molière, enrichi par son théâtre.
Lorsque Louis XIV assiste à la première du Bourgeois Gentilhomme, le spectacle qu'il a commandé à Molière et Lully pour le mois d'octobre 1670, il sait à quoi s'attendre : il connaît le talent des deux compères.
Il aura fallu attendre cinq ans à Molière avant de pouvoir jouer Tartuffe dans son théâtre du Palais-Royal. Cinq longues années à plaider sa cause auprès du roi, à remanier son texte et à combattre les faux dévots.
M. Jourdain est présenté comme un homme ridicule par ses caprices, sa naïveté et sa vanité. Il remue ciel et terre pour devenir noble, déclenchant ainsi moqueries et rires de son entourage.
Il meurt chez lui, le soir même, crachant le sang. Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !
Bonjour, Pourquoi Molière connait-il un moins bon succès à partir de 1672 ? Car le roi lui a enlevé le privilège de créer des comédies ballets qu'il détenait avec Lully. Il ne pouvait donc plus pratiquer l'opéra.
L'archevêque de Paris, Hardouin de Péréfixe, devient l'ennemi juré de Molière. Ce dernier est passé à deux doigts du bûcher : on ne plaisante pas sur le sujet à l'époque. Deux ans plus tôt, en 1662, on brûlait en place de Grève Claude Le Petit, un poète de 23 ans, pour des écrits blasphématoires…
Fin des comédies-ballets[modifier | modifier le wikicode]
Lully abuse de son pouvoir et interdit la plupart des comédies-ballets. Ce nouveau spectacle à la mode devient l'opéra, qui mêle aussi musique, texte parlé et chanté et ballet.
Le 9 mars suivant, La Gazette d'Amsterdam consacrera un article à la mort et à l'enterrement de Molière: « … Il fut enterré le 21 du passé à Saint-Eustache sa paroisse (sic) à neuf heures du soir, pour éviter la foule incroyable de peuple qui se serait trouvée à son convoi, si on l'eût fait de jour.
C'est Lully qui lui donne naissance avec son librettiste Quinault, après avoir obtenu en 1672 le privilège de l'Académie royale de musique. de Lully et Quinault.
Le monarque, qui lui préférait désormais Lully, ne lui fit pas l'honneur d'assister à sa dernière pièce, Le Malade imaginaire. Mais, vingt-cinq ans après la mort du comédien en 1698, Louis XIV, devenu grand-père, invita ses petits-fils à assister à leur toute première représentation théâtrale.
Les comédies-ballets de Molière, Beauchamps et Lully sont créées à la cour – par exemple à Chambord pendant la saison automnale de chasse pour Monsieur de Pourceaugnac (1669) ou Le Bourgeois gentilhomme (1670) ou au Château de Saint-Germain-en-Laye pour la Pastorale comique (1666) – avant d'être reprises au théâtre du ...
Entre 1668 et 1670, l'Avare, Tartuffe et le Bourgeois gentilhomme sont des triomphes. En 1672, Madeleine Béjart meurt.
« Les Précieuses ridicules » ou le premier blockbuster de Molière.
1659 : Molière connaît un grand succès avec Les Précieuses ridicules. 1660 : Sganarelle ou le Cocu imaginaire est un nouveau triomphe pour Molière.
Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.
L'hypocondrie et la médecine
Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente. Le Malade imaginaire est une satire, c'est-à-dire un écrit dans lequel l'auteur fait la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale. Ici, Molière s'attaque à la médecine.
Le comique dans Le Malade imaginaire. Le spectacle au cœur de la pièce. La satire dans Le Malade imaginaire. Le mariage dans Le Malade imaginaire.
Mais Argan reste un ridicule : victime de son égoïsme – celui d'un malade ou celui de tout homme ?- il met tout et tout le monde au service de sa passion. Dominé par son hypocondrie, il gère sa maladie comme pour contrôler la mort.
Résumer le message ou la morale du Bourgeois gentilhomme à l'idée selon laquelle il est ridicule de vouloir être autre que soi serait réducteur.
Le Bourgeois gentilhomme est un prétexte à railler la haute bourgeoisie de l'époque, avide de s'anoblir par l'achat de charges (les « savonnettes à vilains »). La pièce met en scène Monsieur Jourdain, un riche parvenu désireux d'acquérir de bonnes manières en vue d'obtenir un titre de noblesse.
Jourdain, Cléonte est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Il trouve alors l'idée de se déguiser et de se présenter comme étant le fils du Grand Turc afin de gagner la main de sa bien aimée. Aveuglé par tant d'honneur, le Bourgeois Gentilhomme cède et le mariage a bien lieu.