Qu'est-ce qui change quand on se marié en Belgique ?

Interrogée par: Susanne Grenier  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

L'état civil
En droit belge, un mariage n'a aucune influence sur le nom de famille des époux. Chacun garde donc le nom de famille qu'il portait avant le mariage, à moins que l'un ne possède également la nationalité d'un autre état membre de l'Union européenne qui autorise le changement de nom via le mariage.

Quels sont les avantages du mariage en Belgique ?

Cependant, pour l'année du mariage, si le montant de ses ressources nettes ne dépasse pas 3.410 euros (exercice d'imposition 2022, revenus 2021), un avantage fiscal est accordé à l'autre conjoint sous forme d'une majoration de la quotité du revenu exemptée d'impôt.

Qu'est-ce qui change après mariage ?

Une fois mariés, les époux ont la possibilité d'effectuer une déclaration commune, que ce soit pour l'impôt sur le revenu, l'ISF ou encore les impôts locaux et directs (taxe d'habitation), dès leur première année de mariage.

Quels sont les avantages d'être marié ?

Premier atout : l'avantage social

L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.

Quels sont les avantages et les inconvénients du mariage ?

Le mariage est le statut le plus protecteur puisque le conjoint survivant est l'héritier légal de son époux décédé, de plus il bénéficie de la réversion de la pension de retraite de ce dernier. Au contraire, le partenaire ne peut pas hériter du défunt sauf si ce dernier en a fait mention dans son testament.

REGROUPEMENT FAMILIAL AVEC UN CONJOINT BELGE COMMENT EVITER LES PIEGES DE L’ADMINISTRATION ?

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'être marié ?

L'inconvénient du mariage réside dans la séparation puisqu'en l'absence d'accord entre les époux, le divorce peut durer des années avec des procédures souvent douloureuses.

Pourquoi se marier pour les impôts ?

Les avantages du mariage portent notamment sur la possibilité de réduire ses impôts. Le mariage permet de mutualiser les revenus et d'effectuer une déclaration commune. Il accroît ainsi le nombre de parts du foyer fiscal et offre la possibilité d'y inclure les enfants pour augmenter son quotient familial.

Est-il bon de se marier ?

Se marier permet aussi d'officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu'une personne non mariée. Se marier c'est aussi donner sa parole à son partenaire.

Quelle est la différence entre un mari et un époux ?

époux n. Personne unie à une autre par le mariage. époux n.m. pl. Le mari et la femme ; conjoints.

Qui donne une prime de mariage ?

La prime de mariage est accordée par l'employeur au moment de l'évènement et doit apparaître sur le bulletin de salaire de l'employé au même titre que les autres primes.

Quels sont les droits du mariage ?

Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir.

Est-il obligatoire de porter le nom de son mari ?

La possibilité d'utiliser un nom d'usage est facultative et n'est pas automatique. Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.

Pourquoi la femme doit prendre le nom de son mari ?

Cette institution était une manière de codifier les relations entre les sexes: protéger les femmes par le nom de l'époux, et réguler les hommes, qui ne pouvaient quitter le foyer à cause de leurs responsabilités.»

Comment obtenir la nationalité belge par mariage ?

Etre marié à un(e) Belge et vivre ensemble en Belgique depuis au moins trois ans. La cohabitation légale ne suffit pas. Séjourner légalement en Belgique depuis au moins cinq ans. Apporter la preuve de la connaissance d'une des trois langues nationales (niveau A2 - cadre européen de référence).

Quels sont les différents contrats de mariage en Belgique ?

Trois contrats de mariage (tous pouvant être soumis à modifications) seront proposés par un notaire: La communauté réduite aux acquêts. La communauté universelle. La séparation des biens.

C'est quoi un contrat de mariage en Belgique ?

Le contrat de mariage est un acte qui permet aux futurs époux d'opter pour un régime matrimonial spécifique. Cet acte doit être rédigé par un notaire. Ce contrat permet de : régler les rapports économiques et financiers entre les époux.

Quelle est la différence entre Epouser et marier ?

* Marier : c'est unir deux personnes par le mariage. Exemples : - le prêtre les a mariés. - Il a marié sa fille à un prince. * Épouser : c'est prendre en mariage ( une personne).

Comment Appelle-t-on la femme de mon mari ?

Définition - belle-soeur.

Quelle est la différence entre marier et se marier ?

marier v.t. Unir officiellement deux personnes par les liens du mariage. marier (se) v.pr. S'unir à quelqu'un par les liens du mariage.

Quels sont les 3 types de mariage ?

Les types de mariages : différents contrats et cérémonies
  • Mariage civil. Si vous souhaitez être mariés officiellement, c'est à dire au regard de la loi, le passage par la mairie est obligatoire. ...
  • Mariage religieux. Le droit français ne reconnaît pas le seul mariage religieux. ...
  • Cérémonie laïque.

Quel est l'âge idéal pour se marier ?

D'après une étude réalisée par le sociologue Nicholas Wolfinger à l'université de l'Utah, l'âge idéal pour se marier serait de 32 ans.

Est-ce que le mariage est une preuve d'amour ?

Preuve en est: 87% de ceux qui s'apprêtent à convoler voient dans le mariage une belle preuve d'amour et un engagement moral fort, d'après un sondage réalisé auprès de 450 futurs mariés et publié ce mercredi par le Grand salon du mariage, organisé fin septembre.

Quels sont les papiers à faire après un mariage ?

Après votre mariage, vous devez mettre à jour votre carte d'identité et votre passeport. Pour cela, direction la mairie. Pour le permis de conduire (et la carte grise de la voiture, si vous en possédez une), c'est à la préfecture de Police qu'il faut vous rendre pour effectuer les changements.

Comment payer moins d'impôts quand on est marié ?

Un couple marié sans enfants peut réduire ses impôts en faisant un don à une association ou un organisme ayant une mission d'intérêt général. La réduction d'impôt correspond à 66 % du montant versé à condition que celui-ci ne dépasse pas 20 % du revenu imposable.

Quand se marier pour ne pas payer d'impôt ?

Un mariage au 1er juillet : 0 euro d'impôt. Ils envisagent leurs épousailles le 1er juillet. Leurs revenus seront donc divisés par deux.

Article précédent
Où se situe la stomie ?