Dans une maison, les 3 équipements qui consomment généralement le moins d'électricité sont les suivants1. Le four à micro-ondes : 39 kWh ; L'ordinateur portable : 22 kWh ; Le ventilateur : 5 kWh.
Le chauffage électrique et le chauffe-eau sont les appareils électriques les plus gourmands en énergie. Leur consommation annuelle dépend avant tout de la puissance de l'équipement mais aussi de la durée de fonctionnement.
Le radiateur & le chauffe-eau
Ces appareils consomment également, en moyenne, plus de 1.000 kWh par an. Ils auraient même pu arriver en tête du classement s'ils ne concernaient pas qu'une partie des foyers français (seulement de 35% à 40% des logements).
Même éteint, ça consomme
C'est le cas d'un ordinateur, d'un téléviseur, d'une machine à café… ainsi que de certains luminaires munis d'un variateur.
Il s'agit notamment des petits boîtiers « économiseurs d'énergie » avec des économies en termes de consommation électrique à la clé. De nombreuses marques existent : EcoVolt, EcoWatt, Electricity saving box…
Même éteints, nos appareils domestiques continuent de consommer de l'électricité. C'est ce que l'on appelle la consommation cachée ou consommation « fantôme ».
Le champion de la conso de nuit : le chauffage
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
Les ampoules éteintes sont-elles un gouffre à énergie dans votre maison? Nous vous éclairons! En principe, une lampe ne consomme pas d'électricité lorsqu'elle est éteinte.
Quelques chiffres sur la consommation des appareils en veille. Les appareils consomment toujours de l'électricité, même quand ils sont en veille.
Une fois les équipements achetés, c'est la manière dont on les utilise qui fait la différence : le fait de ne pas éteindre les écrans quand on ne s'en sert pas ou de laisser un ordinateur allumé en continu. Même « un ordinateur éteint mais encore branché continue à consommer de l'électricité », rappelle l'Ademe.
t Le fer Ë repasser classique consomme 900 W en pointe, mais comme il chauffe par intermittence, sa consommation moyenne est de 300 W. À l'évidence, repasser de manière plus économique et responsable devient une nécessité.
#1 : Le réfrigérateur combiné
Le réfrigérateur avec congélateur intégré est l'appareil le plus énergivore du foyer.
La consommation électrique d'un PC de bureau « standard » tout équipé (box internet, enceinte, imprimante) tourne autour de 200 watts par heure (Wh). Si vous le laissez allumé 8 heures par jour, la consommation est proche de 600 kWh par an.
Mieux utiliser l'éclairage
Il est possible de faire baisser sa facture d'électricité en changeant l'éclairage de votre logement : privilégiez les lampes à LED ou les lampes fluocompactes (LFC). Lors de vos achats, l'étiquette énergie vous permet de vous aider à choisir une lampe avec une bonne performance énergétique.
En France, la consommation d'une box internet est d'environ 97 kWh par an. Cependant, cela est très variable selon les modèles et usages.
Les 4 appareils en veille les plus énergivores
Une étude de l'ADEME a évalué les appareils en veille qui consomment le plus : les ordinateurs fixes. les sèche-linges (lors d'un départ différé) les téléviseurs.
Éteindre correctement la TV
Lorsqu'elle est simplement éteinte avec sa télécommande, une télévision continue à consommer de l'électricité. Or, la consommation des appareils en veille pèse sur votre facture d'électricité : l'éviter vous permet de faire jusqu'à 15 % d'économies chaque année.
- Débrancher les appareils pour éviter la consommation passive. - Assurer que les appareils comme les machines à laver soient complètement éteints (bouton sur OFF). - Utiliser des coupe-veilles électriques pour contrôler l'alimentation des appareils.
Suspect numéro 1 : la bouilloire électrique
En effet, à chaque fois que votre bouilloire électrique monte en température, elle consomme ponctuellement une grande dose d'énergie.
Un prisme peut illuminer une pièce assez aisément et ainsi remplacer la lumière électrique dans un endroit peu éclairé la journée. Il est également un bel accessoire de décoration et d'aménagement de l'habitat qui permet de créer une ambiance nouvelle et originale.
Lorsque vous récupérez votre pain ou si vous nettoyez votre appareil, pensez à le débrancher avant de le manipuler. En effet, cela évitera tout risque d'électrocution.
Débrancher sa box internet lorsqu'on ne l'utilise pas. Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Même lorsque ledit appareil n'est pas branché, le transformateur continue à remplir son rôle, et consomme donc de l'électricité. S'il existe donc bien une perte en énergie, elle reste infime, si l'on en croit les données fournies par howtogeek.com, qui a réalisé l'expérience.
Une multiprise ne consomme elle même pas d'électricité si rien n'est branché dessus. Sauf si elle est munie d'un interrupteur avec une veilleuse. Auquel cas elle va consommer mais extrèmement peu. C'est négligeable.