Parler du consentement pour sensibiliser au respect de soi et des autres. Aborder le respect du consentement en classe, c'est lutter contre des stéréotypes genrés qui peuvent avoir la vie dure !
Déconstruire les stéréotypes suppose trois actions : prendre conscience que chacun en est porteur, désactiver le lien entre les stéréotypes et les comportements, proposer des bonnes pratiques visant à une prévention des discriminations.
La diffusion des stéréotypes est favorisée par certains contextes de crise, lorsque, par exemple, la raréfaction des biens ou des emplois conduit les individus à y avoir davantage recours pour mettre à distance des groupes perçus comme concurrents ou pour défendre la cohésion du groupe d'appartenance.
Conclusion. 31Les stéréotypes constituent une menace sociale qui peut, par le biais de l'intériorisation des stéréotypes et/ou de la menace du stéréotype, contraindre l'identité des individus stigmatisés et leurs comportements professionnels.
Les stéréotypes sont présents dans notre société, car il s'agit du mode de fonctionnement du cerveau : les stéréotypes permettent de simplifier et classer des informations. Cependant, les stéréotypes peuvent être à l'origine des conséquences négatives sur les individus ciblés en générant notamment des discriminations.
Les préjugés accentuent les inégalités sociales, renforcent les privilèges des personnes qui ont du pouvoir, excluent et envoient dans la honte celles qui n'en ont pas. Ils brisent la communication et entraînent l'exclusion.
Quelques exemples de stéréotypes
- Les personnes vivant dans ce quartier sont dangereuses. - Les patrons sont tyranniques. - Les personnes pauvres sont fainéantes. « La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule. »
Les stéréotypes sont des caractéristiques que la société attribue à un groupe de personnes pour les classer instinctivement, par exemple selon leur âge, leur poids, leur métier, leur couleur de peau ou leur sexe. Lorsque les filles et les garçons sont associés à deux univers séparés, on parle de stéréotypes sexuels.
Pour combattre les stéréotypes de genre en entreprise, il est important de sensibiliser les employés et les responsables à ces problématiques. Cela peut être fait à travers des formations sur la diversité et l'égalité des genres, des campagnes de sensibilisation et des discussions ouvertes sur ce sujet.
Face à des agissements sexistes au travail, la solution est "d'acter" de ces comportements ou propos, conseille Maître Cécile Villard. "Le ou la salarié victime doit mettre à l'écrit ce qu'il vit." Il peut ensuite décider d'envoyer ces écrits par mail ou par courrier recommandé à son employeur.
La discrimination n'est pas un phénomène récent et demeure difficile à combattre malgré, ces dernières années, l'adoption de lois de plus en plus répressives contre les auteurs de faits discriminatoires et la création de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité (HALDE) en décembre 2004.
Un engagement qui se traduit par des actions concrètes pour protéger et sensibiliser les agents : programmes de formation destiné à tous les agents, actions de sensibilisation autour des stéréotypes, processus de gestion RH transparents, identification et cartographie des risques de discriminations, etc.
Le Défenseur des droits lutte contre les discriminations et défend les droits des personnes qui en sont victimes.
Le stéréotype porte plutôt une connotation idéologique. Le cliché a une intention nulle, rhétorique ou esthétique. Dans la littérature on a utilisé des clichés dans un but satirique ou parodique : par exemple Cervantès dans Don Quijote où il utilise des clichés du langage chevaleresque.
En sociologie, le stéréotype – on parle aussi de « prénotion » – prend la forme d'une opinion généralisée et concerne, le plus souvent, un type d'individus, un groupe ou une classe sociale.
Synonyme : banalité, cliché, lieu commun, poncif, truisme.
Les informaticiens portent des lunettes et des pulls jacquard, les secrétaires sont bien organisées mais trop bavardes, les RH sont empathiques mais utopistes, les consultants sont performants mais condescendants, les dirigeants ne lèvent pas le nez de leurs chiffres...
La première étude de la menace du stéréotype, dans un article de Steele et Aronson, date de 1995. Ils désiraient découvrir l'origine des faibles performances scolaires de certaines minorités ethniques.
Opinion adoptée sans examen, souvent imposée par le milieu, l'éducation : Avoir les préjugés de sa caste.