Vide ou pas assez rempli, un réfrigérateur consomme davantage d'électricité. Il est généralement conseillé de remplir environ 75% de l'espace disponible pour assurer un fonctionnement optimal.
Un réfrigérateur vide consomme davantage. Pour combler l'espace, placez-y des boîtes vides ou des bouteilles. Il doit toujours être rempli aux 3/4. D'autres petits conseils peuvent vous aider à diminuer votre facture d'énergie.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais un frigo vide est mauvais pour sa consommation d'énergie. L'idéal pour votre appareil est d'être rempli à 75% ! Y mettre trop d'aliments n'est pas bon non plus, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre 😉 Sinon, l'air froid ne pourra pas circuler entre le trop plein d'aliments.
Pour prévenir les risques, laissez votre frigo reposer 24 h avant de le brancher. Installez votre réfrigérateur dans une pièce tempérée (entre 19 et 20°C) en l'éloignant au maximum des sources de chaleur (four ou radiateur) Réglez ses pieds de devant légèrement plus haut que ceux situés à l'arrière.
Lorsque votre frigo ne sert pas sur une plus longue période, il consomme de l'énergie sans raison. Aussi, vous pouvez tout à fait le débrancher lorsque que vous vous absentez pendant une longue durée. Il faudra alors veiller à le vider entièrement et à le nettoyer pour éviter les mauvaises surprises.
Enfin, il faut savoir que plus un frigo est vide, plus il consomme de l'énergie. Comment est-ce possible ? Parce qu'un frigo ne fabrique pas de froid. Il capte la chaleur qui est à l'intérieur et l'évacue vers l'extérieur par le biais de la circulation dans un circuit fermé, d'un fluide frigorigène.
Le débrancher ou l'éteindre sur une longue durée peut aussi permettre de faire des économies sur une durée de deux semaines ou plus. Selon Engie, la consommation du frigo est estimée à 350 kWh par an (environ entre 200 et 500 pour être précis).
La réponse est plus limpide quand il s'agit de vacances prolongée (15 jours ou au-delà). En effet, il est particulièrement recommandé d'éteindre votre réfrigérateur et même de le débrancher.
Un frigo classique consomme en moyenne 174 kWh / an, soit 0,47 kWh par jour.
La température idéale du frigo se situe entre 4 et 5°, jamais en dessous1. La température du congélateur doit elle, être réglée à -18°, jamais au-dessus1.
Comprendre la classe énergétique d'un frigo
Sous forme d'étiquette énergie verte à rouge, la classe énergétique la plus performante est A+++ (la plus économe) et la moins performante est la classe D (très énergivore). Pour deux frigos similaires, une classe C consomme 2 fois plus qu'une classe A !
Pour éviter la surconsommation : tester le joint d'isolation
Surveillez régulièrement le joint de votre réfrigérateur : une mauvaise étanchéité de votre appareil augmente sa consommation d'énergie de 20 %.
Une télévision plasma offre une qualité de contrastes inégalée. Mais elle est très gourmande en électricité. La consommation d'une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.
Entre un frigo et un congélateur, la différence de consommation n'est pas drastique, mais elle existe : réfrigérateur porte standard : Environ 100 à 150 watts ; frigo américain : Environ 150 à 200 watts ; congélateur : Environ 150 watts.
À titre d'exemple, la consommation annuelle d'un réfrigérateur classique (réfrigérateur + congélateur) ayant une capacité de 250L avec une étiquette énergétique A+ est de 281 kWh contre 132 kWh pour un modèle identique en classe énergétique A+++.
Les appareils de gros électroménager analysés entre 2009 et 2019 bénéficient d'une durée de vie "particulièrement stable", souligne le Gifam. Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans. Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans.
Si vous laissez la porte ouverte, la température intérieure de votre réfrigérateur va rapidement augmenter, et celui-ci va donc travailler intensément pour la faire redescendre. Par ailleurs, cela endommagera le compresseur de votre appareil.
Cela vous paraitra évident mais ne débranchez pas votre frigo ni votre congélateur la nuit. Certes ils consomment pas mal d'électricité mais les débrancher signifierait rompre la chaine du froid. conséquence : vos aliments vont se perdre plus vite et peuvent rapidement devenir impropre à la consommation.
Dégivrer le congélateur avec de l'eau bouillante
Vous pourrez gratter le givre avec une spatule et retirer les blocs à la main. Si la couche de givre n'est pas épaisse, vous pouvez pulvériser les parois avec de l'eau très chaude ou utiliser une éponge imbibée d'eau chaude pour faire fondre la glace.
Un frigo sale facilite en effet la prolifération des microbes, des bactéries et des moisissures, ce qui affecte ses performances mais aussi l'hygiène alimentaire. Il est donc recommandé de le nettoyer 1 fois par mois et à chaque fois qu'il est sali.
Il est conseillé de dégivrer un frigo 24 à 48 h avant un déménagement. Cela permettra au frigo d'être bien sec avant le jour J. Il est aussi recommandé de laisser le frigo “au repos” pendant 12 h après l'avoir débranché.
La température intérieure du frigo doit être située idéalement autour de 5°C. Elle permet de conserver plus longtemps les aliments et leur qualité nutritive. Mais elle ne doit jamais atteindre les 7°C : à ce seuil les bactéries prolifèrent.
En règle générale, il est conseillé de toujours régler le thermostat de votre frigo à 60 % de sa capacité pour être sûr qu'il soit suffisamment froid. Par exemple, pour un thermostat de 1 à 5, cela signifie que vous devez tourner la molette sur le 3. Pour celui gradué de 1 à 10, mettez le en position 6.
Tout d'abord, il est bon de rappeler que la température du réfrigérateur doit être maintenue entre 4° et 6° et qu'elle peut varier en fonction de différents facteurs, notamment la quantité d'aliments conservés, l'ouverture des portes et la température ambiante.