Pour décorer un photophore et mettre une ambiance chaleureuse dans la maison en plein hiver, il suffit d'accrocher des pommes de pin légèrement peintes en blanc, avec du raphia pour un effet naturel garanti.
DIY à réaliser : prenez une pomme de pin, mettez-la tête en bas et nouez autour des écailles, un fil assez épais - ou du ruban encore plus déco. Enfilez ensuite deux ou trois petites boules de bois - alterner la taille et le coloris - pour rester sur la thématique nature. Et le tour est joué !
Peignez les pommes à la peinture acrylique blanche avec le pinceau brosse. Suspendez les pommes de pin et laissez sécher. Passez une seconde couche de peinture si nécessaire. L'idée en + : saupoudrez des paillettes irisées sur les pommes de pin avant séchage de la dernière couche de peinture.
Déposer de la colle néoprene sur la base des pommes de pin et les coller sur les rondelles de bois. Astuce : Ces centres de table peuvent aussi se transformer en bougeoir. Il suffit de planter un clou par l'envers du rondin de bois et d'y enfoncer une grande bougie.
Prenez chaque petit bout découpé et attachez-les autour de chaque pomme de pin. Selon la dimension que vous voulez donner à votre guirlande, prenez la ficelle de jute et découpez la longueur de votre choix. Ensuite c'est très facile, il faut venir attacher les 75 pommes de pin sur la ficelle de jute.
COMMENT PARFUMER VOTRE MAISON NATURELLEMENT ? Cueillir quelques pommes de pin. Les lier avec une ficelle et les accrocher là où vous le souhaitez dans votre maison. Puis on ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles directement sur la pomme et voilà un parfum naturel et agréable qui embaume vos pièces.
Appliquez de la colle chaude sur l'un des bouchons en liège et collez-le en dessus de la pomme de pin. Ensuite, prenez une petite étoile, mettez-y un peu de colle et collez-la au sommet de votre mini sapin récup. Répétez l'opération avec le reste de vos pommes de pin et créez une petite forêt d'arbres festifs!
Réaliser une base de couronne n'a rien de compliqué : il vous suffit de façonner un cintre pour lui donner la forme d'un cercle, en pensant à créer une petite boucle pour pouvoir le suspendre. N'importe quel ruban ornemental permettra de camoufler le fil de métal.
La pomme de pin, symbole d'éveil spirituel
Présente dans de nombreuses légendes et civilisations du monde antique, la pomme de pin est un très ancien symbole d'immortalité, de fertilité, de puissance vitale, rattachée au culte de Cybèle ou encore à la légende du Dieu Pan.
Pour suspendre la pomme de pin aux branches du sapin, nouez un ruban autour de sa tête, en faisant deux nœuds, mais sans trop serrer, pour ne pas briser les écailles. Nous avons choisi un ruban dit "croquet", mais n'importe quel ruban relativement souple peut convenir.
La fabrication de fleurs à partir de pommes de pin est très simple et ne demande qu'un peu de patience. Il suffit d'enlever tous les morceaux qui constituent le sommet de la pomme de pin et de ne laisser que 2 ou 3 ronds pour former la corolle de la fleur.
- Des pommes de pin - De la colle pailletée - Un lot de mini pompons - De la colle liquide - Un fil doré - Un chiffon Vous trouverez tout le matériel nécessaire à la réalisation de ce tuto très facilement, dans un magasin de loisirs créatifs.
Un spray assainissant naturel
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Dans un vaporisateur, mélangez 20 ml l'alcool, 70 ml d'hydrolat, 1 cuillère à café de l'huile de votre choix et 40 gouttes d'huile essentielle. Après avoir secoué, laissez reposer 24h minimum afin que les odeurs se mélangent bien.
1. Se munir d'un pinceau brosse aux poils souples. 2. Le tremper dans de l'eau ou dans le mélange de peinture, qui va servir à peindre les aiguilles de pin, tourner énergiquement, par rotation, le manche du pinceau pour écarter les poils de la brosse.
Il suffit d'accrocher les pommes de pin au fameux sapin enveloppé dans une structure en osier. Le tout déposé sur un coin de la table, avec de petits paniers à corde, qui viennent accueillir les conifères, sans oublier les bougies à côté.
Lorsqu'une pomme de pin est placée dans un environnement sec et chaud, ses écailles se courbent et elle s'ouvre. Si on la met sous l'eau durant quelques minutes, ses écailles se replient et elle se referme.
La pomme de pin s'ouvre et se ferme en fonction des variations d'humidité. Une pomme de pin fermée, chargée d'humidité matinale, s'ouvre doucement lorsqu'elle est exposée aux rayons du soleil. Au cours de son séchage, à mesure que l'eau s'évapore, la matière se rétracte conduisant à l'ouverture des écailles.
Le pin est le symbole d'immortalité, de longévité, grâce à la persistance de son feuillage. Le pin est également synonyme de force et puissance, il résiste aux vents et tempêtes.
La pomme évoque la naissance et la fertilité. Elle est image de féminité et de volupté. Consommé depuis la plus haute antiquité, la pomme est, comme tous les fruits, un produit vivant, générateur de joie et de plaisir. Présente sur toutes les tables en signe d'hospitalité, elle témoigne de la générosité de la nature.