Le bruit de roulement : il résulte du contact des roues sur le rail et des irrégularités microscopiques présentes à leurs surfaces. Il est majoritaire aux vitesses de circulations classiques. C'est la source de bruit principale.
L'émission sonore d'une voie ferrée résulte donc d'une combinaison entre le matériel roulant et l'infrastructure. Chaque type de matériel a une « signature acoustique » spécifique, fonction de sa masse, de son mode de freinage, de la longueur du matériel, du nombre d'essieux.
On sait que les grincements sont provoqués par des transitions très rapides entre glissement et adhérence au point de contact entre la roue et le rail. Mais ce n'est pas là l'unique cause, l'état des rails, la température ou l'humidité de l'air et d'autres «influences extérieures» jouent encore un rôle.
tchou-tchou — Wiktionnaire.
Réduire le bruit à la source
Abaissement du profil en long des lignes nouvelles en-dessous du niveau du terrain existant. Mise en œuvre de structures de voies dont les caractéristiques (maintenance de plateforme, épaisseur de ballast, semelles caoutchouc, qualité des rails…)
Aux abords des habitations, implanter des écrans acoustiques absorbants ou réfléchissants ou des merlons de terre permet de limiter la propagation du bruit et de diminuer l'exposition pour les premiers étages des logements et leurs espaces extérieurs.
Vous n'entendrez plus jamais les chefs de gare siffler pour annoncer le départ du train. C'est désormais le conducteur du train qui a cette responsabilité, révèle le quotidien La Croix.
Le terme de ferrovipathe (en anglais britannique, « railway enthusiast » ou de façon restrictive « trainspotter »; en anglais américain, « railfan ») désigne un passionné du monde ferroviaire et des trains, qu'ils soient à « taille réelle » ou en miniature.
Le plus souvent, la locomotive. se trouve à l'avant du train et tire les wagons ou les voitures derrière elle. Cette disposition (traction) impose une manœuvre à chaque fois que le train change de direction, la " pousse " (locomotive située en queue de rame) est donc de plus en plus utilisée pour les rames légères.
– Lorsqu'un train arrive en gare à grande vitesse ou qu'un voyageur se trouve trop proche du bord d'un quai, le conducteur à la responsabilité de siffler pour alerter l'individu et l'encourager à se protéger de l'effet de souffle et/ou du risque de chute auquel il s'expose.
Crissement ou grincement
Certaines plaquettes sont munies d'une pièce de métal qui frotte contre le rotor du frein lorsqu'elles sont usées. Donc, si vous entendez ce bruit en conduisant, ou si un grincement accompagne le crissement, vous devrez peut-être remplacer vos plaquettes de frein.
Un bruit de roulement vous indique que vous devez entretenir (graisse ou lubrifiant) ou faire changer les roulements en cas d'usure. La casse d'un roulement peut être très dangereuse en particulier si vous êtes en train de rouler.
Les rails se dilatent…
Dès lors que la température augmente, les trains doivent ralentir par souci de sécurité. Car en cas de fortes chaleurs, les rails des trains, constitués de métal, se dilatent. Pour éviter les accidents, les trains, TGV comme TER, doivent donc rouler moins vite.
L'objectif est donc d'améliorer le confort des passagers mais aussi, plus prosaïquement, de réduire les travaux de maintenance. En clair, les joints entre les rails disparaîtront au profit de soudures souples silencieuses.
Sautez verticalement pendant que le train freine - vous allez avancer. Sautez verticalement pendant que le train est à vitesse constante - vous allez tomber au même endroit. Vous pouvez reculer par rapport au train si vous sautez en arrière par rapport au train.
Le chef de bord est chargé d'assurer : la sécurité (avec le conducteur) des circulations, la sûreté des personnes et des biens et de la sauvegarde des recettes (contrôle et régularisation des clients).
Selon l'annonceur, le A-Train atteint des vitesses supérieures à 1 000 mph (1 609,34 km/h/Mach 1,3), ce qui est plus rapide que la vitesse du son.
La locomotive, joliment baptisée « Catch me who can » (M'attrape qui peut), a été conçue par l'ingénieur des mines Richard Trevithick, passionné par la motorisation à vapeur. Elle tracte ce jour-là dix tonnes de fer et 60 personnes montées sur cinq wagons, effectuant 16 km en 4 heures et 5 minutes.
Elle est appliquée par les conducteurs de trains dans tous les tunnels de France, pour signaler leur arrivée au cas où quelqu'un se trouverait sur la voie ou si des travaux sont en cours. Ils klaxonnent un peu avant, puis au moment où ils entrent, et à la sortie. » Mais ces mesures sont décriées par des riverains.
Dans le jargon ferroviaire, l'avertisseur sonore est appelé « sifflet ».
Le conducteur / la conductrice de train assure le transport de voyageurs ou de marchandises sur le réseau ferré, dans le respect des règles de sécurité et de circulation ferroviaire (vitesse, respect de la signalisation, etc.).
Non, les arbres n'isolent pas du bruit
Et oui, c'est dommage. Mais aucune haie, aucun arbre ni aucune végétation n'isoleront votre jardin du bruit : le niveau sonore (mesuré en décibels) reste identique, avec ou sans protection végétale.
Certaines plantes permettent de diminuer les bruits environnants : le cyprès, l'if commun, le laurier, le bambou, le thuya, l'éléagnus, l'abelia ou encore l'escallonia forment des barrières sonores efficaces.
Il s'agit principalement de zones pavillonnaires situées derrière des écrans anti-bruit et/ou situées à plus de 70 mètres de l'autoroute.