La fréquence d'horloge mesure le nombre de cycles que votre CPU exécute par seconde. Il est mesuré en GHz (gigahertz). Dans ce cas, un « cycle » est l'unité de base qui mesure la vitesse d'un CPU. À chaque cycle, des milliards de transistors au sein du processeur s'ouvrent et se ferment.
Le cache. C'est la mémoire rapide qui enregistre, de façon temporaire, les données que le processeur doit traiter. Cela permet d'augmenter la vitesse de l'ordinateur portable. Il existe trois niveaux de performance : L1, L2 et L3.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
C'est la puissance du processeur. Elle détermine la capacité du processeur à prendre en charge une consigne donnée pour une meilleure exécution. On la mesure en gigahertz - GHz - par exemple, un CPU doté d'une fréquence de 2 GHz pourra réaliser 2 milliards d'opérations à la seconde.
Pour un processeur, sa vitesse d'horloge acceptable est de 1,3 GHz, c'est-à-dire, 1,3 milliard de cycles par secondes traités. Une bonne vitesse quant à elle, va se situer entre 3,5 et 4,2 GHz. Toutefois, la garantie d'une bonne rapidité d'un processeur, ne tient pas que sur la vitesse de celui-ci.
Un processeur à quatre cœurs signifie exactement cela : il est composé de quatre processeurs. Il est assez facile de comprendre qu'avec un cœur quadruple à l'intérieur de votre CPU, il fonctionnera généralement plus rapidement qu'un cœur simple ou double.
La puissance de calcul et la rapidité de traitement se trouvent multipliés par le nombre de cœurs présents sur la puce. Ainsi, plus un processeur comporte de cœurs, plus il est puissant et multitâches. En clair, mieux vaut avoir un processeur 2 GHz à deux cœurs, qu'un processeur 3 GHz à un seul cœur.
La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz. Elle a cependant une portée plus courte et traverse moins bien les obstacles physiques.
Plus puissant CPU actuel d'Intel (du moins pour le grand public), le Intel Core i9-13900K est un véritable monstre de puissance. Comme le 7950X, il se destine principalement aux utilisateurs souhaitant profiter de ce qu'il se fait de mieux à la fois pour du gaming mais également pour de la bureautique.
De manière générale, le WiFi 5 GHz est conseillé car la navigation est plus fluide et plus rapide, par rapport à un signal 2,4 GHz qui reste aujourd'hui beaucoup plus sollicité par les utilisateurs, et donc parfois saturé. Néanmoins, tous les appareils en France ne sont pas encore compatibles avec un réseau 5GHz.
16Go est la quantité de RAM recommandée pour la majorité des jeux. L'amélioration de la performance par rapport à 8Go de RAM sera sensible. Tu pourras également exécuter d'autres applications en arrière-plan sans impact sur le jeu.
En général, nous recommandons 8Go de RAM pour un usage léger et naviguer sur Internet, 16Go pour les logiciels de bureautique et au moins 32Go pour les gamers et les créateurs de contenu multimédia.
4 Go de RAM suffit sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avère nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semble la quantité la plus adaptée si vous êtes gamer, certains jeux étant assez gourmands.
Le processeur : Cette puissance s'exprime en GHz, ainsi un processeur de 2.0 GHz sera plus performant qu'un autre de 1.6 GHz, à condition aussi de regarder le nombre de « coeur » qui compose le processeur. Un processeur double-coeur de 2.0 GHz sera ainsi moins performant qu'un autre avec 4 coeurs cadencé à 2.0 GHz.
En juin 2020, le superordinateur japonais Fugaku a été certifié comme étant l'ordinateur le plus rapide du monde. Présentant de hauts niveaux de performances et de polyvalence, il a déjà permis d'obtenir des résultats positifs dans la lutte contre la COVID-19.
Privilégiez les ordinateurs multicœurs (bicoeur ou plus). Plus le nombre de cœurs est grand, plus l'ordinateur est rapide, particulièrement en multitâche. Dans une même gamme de processeurs, une cadence plus élevée (en gigahertz, ou GHz) indique une meilleure performance.
Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2023 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-13700H/X et Core i9-13900H / 13900HX), talonnés par les AMD Ryzen 7 7745HX et Ryzen 9 7945HX / 7845HX.
Les processeurs Intel® Core™ i7 sont plus sophistiqués et offrent plus de puissance que les Core™ i5. Avec leurs performances plus élevées, ils sont plus adaptés au multitâche, au multimédia, aux jeux exigeants et aux applications gourmandes, notamment celles de la suite Adobe Creative Cloud.
Ouvrez l'application AI Life, touchez le routeur correspondant pour accéder à l'écran de gestion du routeur. Cliquez ensuite sur Appareils connectés, à partir de là, vous pouvez vérifier si votre téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi 2,4 GHz ou 5 GHz.
Ouvrez le menu des paramètres de l'appareil Android. Appuyez sur Wi-Fi puis sur les trois points dans le coin supérieur droit. Appuyez sur Avancé > Bande de fréquences Wi-Fi. Sélectionnez la bande radio souhaitée.
→ Un processeur 8 cœurs avec hyper-threading n'est pas l'équivalent d'un CPU 16 cœurs, il s'agit d'un 8 cores physiques dont la capacité de traitement a été optimisée. → Les jeux gourmands, les logiciels de montages vidéo ainsi que certaines autres applications sollicitent plusieurs cœurs afin de gagner en rapidité.
Les dénominations i3, i5, i7 et i9 sont surtout un moyen de classement des processeurs selon des gammes. Les processeurs i3 étant l'entrée de gamme, i5 le milieu de gamme, i7 le haut de gamme et i9 le très haut de gamme.
Intel Core i9-13900K - Le processeur le plus performant
Pour conclure notre comparatif, voici ce qui est sans doute le processeur Intel le plus performant du marché. Avec une fréquence de 3GHz (pouvant atteindre 5.8GHz en mode turbo), il s'agit d'un CPU Intel très rapide et puissant.