La durée de temps de réaction dépend avant tout de l'état dans lequel se trouve le conducteur. Mais les conditions de circulation réduisant sa visibilité, telles que le brouillard, la pluie ou la conduite de nuit, peuvent aussi allonger le temps nécessaire pour qu'il identifie un obstacle ou un ralentissement brutal.
Pour améliorer votre temps de réaction, vous pouvez jouer à des jeux physiques ou vidéos pour rendre votre cerveau plus flexible. Développez vos muscles en travaillant avec des balles et d'autres tours d'agilité. Vous pouvez aussi travailler avec un spécialiste du sport pour mettre en place un programme d'entrainement.
Le temps de réaction peut être augmenté par la fatigue, par la prise de certains médicaments, par la consommation d'alcool ou produits stupéfiants ou encore à cause de problèmes personnels.
Il est possible de classer les facteurs augmentant le temps de réaction en 3 groupes : les principaux facteurs qui sont liés au type de stimulus, les facteurs secondaires qui sont liés à l'état de santé du conducteur et les facteurs pathologiques qui sont liés à des maladies graves qui affectent la perception.
Quatre éléments interagissent pour produire le temps - la pression atmosphérique, la température, l'humidité atmosphérique (hygrométrie) et le vent (généré par les variations de pression atmosphérique, l'altitude et le relief).
La durée du temps de réaction est en moyenne d'1 seconde pour un conducteur en bonne condition physique. Mais elle varie en fonction de l'état et de la concentration de ce dernier (d'1/2 seconde à 3 secondes).
Les facteurs influant sur la distance d'arrêt
En plus de la vitesse du véhicule, les conditions climatiques, l'état de la route ainsi que l'état d'usure des pneumatiques entrent également en compte pour calculer la distance de freinage.
Plus la surface de contact entre les réactifs est élevée, plus la réaction sera rapide. L'augmentation de la surface de contact disponible pour un réactif est un moyen d'augmenter la vitesse d'une réaction.
Au cours du temps les réactifs disparaissent donc leur concentration diminue. Or nous avons déjà vu que la concentration des réactifs est un facteur cinétique. Plus la concentration des réactifs est faible plus la réaction est lente. Donc, en général, au cours du temps la vitesse de réaction diminue.
Est ce que l'alcool diminue le temps de réaction ? Oui l'alcool modifie le temps de réaction d'un humain. Et ses effets se font ressentir dès le premier verre. Selon un rapport ”Addiction Suisse” sur l'alcool et la sécurité routière, deux verres suffisent pour augmenter le temps de réaction de 50%.
Comme nous l'avons vu précédemment, le temps de réaction minimum constaté est de 1 seconde. Pour atteindre l'arrêt complet du véhicule, il faudra ajouter à celui-ci la distance de freinage qui est directement liée à la vitesse de circulation. En effet, la distance de freinage augmente proportionnellement à la vitesse.
Plus généralement, aucun des systèmes d'aide au freinage, l'ABS, l'AFU ou l'ESP, ne permet de réduire la distance de freinage minimum. Vous devez donc respecter, en toute circonstance, les limitations de vitesse et les distances de sécurité définies dans le Code de la route.
On apprend dès les premières leçons pour passer le permis auto ou le permis moto, conduire nécessite vigilance et réactivité: Dès que la vitesse s'accroît, le nombre d'informations à analyser augmente en quantité et en rapidité, ce qui induit une grande fatigue et des risques accrus.
Le temps de réaction de choix peut être amélioré par la pratique sportive et l'entraînement. Les temps de réaction dans le sport sont multisensoriels, mais les plus couramment utilisés sont le temps de réaction visuel, auditif et tactile.
Les aliments complets comme les fruits à coque, les poissons, les baies, les légumes verts et l'ail permettent d'améliorer les fonctions cognitives X Source de recherche . Assurez-vous de boire aussi beaucoup d'eau, car la déshydratation peut aussi vous rendre plus léthargique et diminuer les réflexes.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Il est ainsi possible de ralentir ou d'accélérer une réaction chimique en modifiant la concentration des réactifs, la nature du solvant, la pression ou encore la température du milieu, etc. Ces facteurs capables d'influencer le déroulement d'une réaction chimique sont appelés les facteurs cinétiques.
Les principaux facteurs cinétiques
la température ; la lumière ; la concentration des réactifs ; la présence de catalyseurs.
Si la vitesse est constante, le mouvement sera uniforme. Si la vitesse augmente au cours du temps, le mouvement sera accéléré. Si la vitesse diminue au cours du temps, le mouvement sera retardé (ou ralenti).
La vitesse de diffusion dépend de plusieurs facteurs : le gradient de concentration (l'augmentation ou la diminution de la concentration d'un point à un autre), la surface disponible pour la diffusion et la distance que les particules de gaz doivent parcourir.
Ceci est dû à la diminution de la quantité de réactifs dans le milieu réactionnel (et donc de la probabilité de rencontre des réactifs entre eux).
De façon générale, l'équilibre chimique mobile est influencé par la température, ce qu'exprime la loi de VAN 'T HOFF: Dans un système chimique clos en équilibre mobile, une élévation de la température favorise la réaction endothermique; par contre, un abaissement de la température favorise la réaction exothermique.
La distance parcourue pendant le temps de réaction (DPTR) :
Pour calculer la DPTR, il faut prendre les dizaines de la vitesse et les multiplier par 3 (donc on prend le premier chiffre de la vitesse (de 10 à 90 km/h) ou les deux premiers chiffres (de 100 à 130 km/h), puis on multiplie par 3).
Elle varie en fonction de la vitesse, de l'état de la chaussée (pluie, graviers), du véhicule (état des freins, des pneus, …) ainsi que celui du possesseur du permis de conduire (fatigue, drogue, alcool,...).