Comment réaliser un herbier ? Faire sécher les échantillons bien étalés entre des feuilles de papier journal et poser de gros livres dessus pour bien les aplatir (mettre un numéro). Sur une feuille annexe : notez le nom d'espèce, le lieu et la date de la récolte correspondant au numéro.
Le principe pour fabriquer un herbier est simple : il suffit de déposer les végétaux que l'on souhaite faire sécher - fleurs, feuilles, plantes diverses - dans du papier buvard ou du papier journal, puis d'insérer le tout entre les pages d'un livre épais ou bien d'une presse.
Quelques conseils pour réussir votre herbier
Placer les plantes sous presse dès la fin de la récolte. Prélever des feuilles non humides par temps sec pour éviter la formation de moisissure. Garder le système racinaire en éliminant manuellement la terre en surface. Limiter le nombre d'échantillons au strict nécessaire.
Pour coller vos plantes séchées, utilisez une colle ou un morceau de scotch que vous placerez sur la tige. Vous pouvez agrémenter votre herbier en notant le nom de la plante, le jour et le lieu de la récolte.
Le cahier herbier permet de protéger les éléments fragiles d'une page à l'autre. Il offre une conservation optimale grâce à l'alternance de papier épais sans acide et de papier très fin. Sa couverture est cartonnée et il est relié à l'aide d'une spirale.
L'Automne, la saison idéale pour commencer un herbier.
Conserver les feuilles au vernis colle
La 2ème technique que j'ai testée est moins rapide mais faisable avec les enfants : il suffit de recouvrir les feuilles de vernis colle. Bon, je n'ai pas de vernis colle sous la main, mais je le bricole moi-même en mélangeant : 2/3 de colle blanche pour enfant, 1/3 d'eau.
Réalisation des feuilles d'automne séchées
Ramasser des feuilles d'automne. Placer les feuilles bien à plat entre deux feuilles de papier absorbant. Placer les feuilles de papier entre les pages d'un très gros livre. Laisser les feuilles sécher quelques jours.
Monter ou "attacher" les plantes
Prenez une feuille, disposez délicatement la plante séchée et fixez la avec des bandelettes de papier gommé ou des bandelettes de papier que vous fixerez avec de la colle. N'utilisez pas de ruban adhésif car il perd son pouvoir collant au fil des années.
La colle florale adhésive oasis est une colle universelle invisible pour fleurs fraîches et sèches. Elle résiste à l'eau et sèche rapidement et ne brûle ni les fleurs ni les feuillages. La colle florale est parfaite pour apporter LA touche finale à vos compositions florales.
Composez des petites bottes de 6 tiges de fleurs et attachez les avec une ficelle ou du rafia. Suspendez vos bottes de fleurs tête en bas dans un endroit frais, sec, aéré et à l'abri de la lumière pour éviter la décoloration. Le temps de séchage peut varier de quelques jours à 2 semaines selon les fleurs.
Pour fixer la couleur, le séchage doit impérativement s'effectuer à l'abri de la lumière, soit dans une boîte hermétique, soit dans du papier, et idéalement dans une pièce sombre, voire dans un placard noir.
Pour réaliser ce joli support de votre herbier, commencez par découper le papier coloré et le papier mousse aux dimensions du cadre. Adhérez le papier mousse à l'envers du papier coloré et posez-les à l'intérieur du cadre. Ensuite épinglez les fleurs séchées au cadre en partant du bas vers le haut du cadre.
Comment fabriquer une presse à herbier ? Découpez ou faites découper 2 rectangles de contreplaqué. Percez les 4 coins avec une perceuse avec un foret de 6,5 mm à deux centimètres de chaque angle. Poncez délicatement les surfaces et arrêtes pour qu'elles soient lisses et sans accrocs.
Faites bouillir 2 tasses (environ 500 ml) d'eau avec 3 cuillères à soupe (environ 30 g) de carbonate de soude. Ôtez l'eau du feu, ajoutez les feuilles et laissez tremper pendant 20 à 30 minutes X Source de recherche . Une fois terminé, brossez la chair comme il a été expliqué précédemment.
Utilisez un fer à repasser à température moyenne et passez-le de chaque côté des feuilles pendant 3 à 5 minutes pour en absorber l'humidité en trop. En séchant les feuilles au tout début, vous leur permettez de garder leur couleur et leur qualité une fois qu'elles seront scellées dans le papier ciré.
-colle blanche(ou colle à bois) (surtout, ne pas mettre de papier collant (scotch)car il vieillit très facilement et abîme le végétal)
Placez la première feuille enroulée dans le centre, rabattez les points latéraux de la seconde feuille et enroulez la autour de deux côtés de la première. Continuez à ajouter des feuilles en tournant la fleur jusqu'à obtenir une taille correcte et en ajoutant des feuilles plus larges à l'extérieur.
Les fleurs plates comme les violettes, les marguerites et les églantines sont les plus faciles à presser, mais vous pouvez aussi utiliser des fleurs plus épaisses comme les pivoines et les orchidées X Source de recherche . Évitez d'utiliser des fleurs trop épaisses comme les impatientes et les bégonias.
QUEL PAPIER UTILISER ? Il faut faire sécher les fleurs le plus rapidement possible pour éviter qu'elles ne brunissent. Pour cela, plusieurs sortes de papier peuvent être utilisées : des mouchoirs en papier blanc, des feuilles de buvard, du papier pour imprimante et même du carton plat.
Voici comment presser des fleurs fraîches avec un fer à repasser : Placez la fleur entre deux morceaux de papier absorbant. Placez un livre épais sur le papier pour aplatir la fleur, puis retirez -la après quelques minutes.