Les glucides sont la principale source d'énergie pour notre corps humain. Au cours de la digestion, les glucides sont transformés en glucose, les molécules de glucose subiront d'autres transformations pour aboutir à la production de l'ATP dans nos cellules et ainsi nous fournir l'énergie dont nous avons besoin.
Pour retrouver de l'énergie, l'activité physique est votre meilleure amie. Commencez par prendre l'habitude de marcher plus pour vous déplacer ou faites davantage de promenades. L'OMS recommande de faire 10.000 pas par jour et la plupart d'entre nous en sommes bien loin.
Une excellente façon d'augmenter votre niveau d'énergie est d'alimenter votre corps avec des nutriments de qualité. Évitez les aliments transformés et les aliments à calories vides tels que les bonbons, les croustilles et les sodas.
Amandes, noix, noisettes, figues, dattes, gingembre, raisins, abricots… Les fruits secs et les fruits à coque sont d'excellents aliments énergétiques. Riches en vitamines, minéraux, antioxydants et acides gras essentiels, ce sont de véritables concentrés d'énergie.
Si la vitamine C est la plus connue pour redonner l'énergie nécessaire pour affronter sereinement le quotidien, d'autres nutriments sont étalements indispensables pour rester en forme. C'est le cas des vitamines B qu'on trouve dans le ginseng, de la vitamine D, mais aussi de certains minéraux (2).
La vitamine C est certainement la plus efficace contre la fatigue.
La vitamine C, l'anti-fatigue naturel
Elle est également connue pour aider à réduire la fatigue car elle participe à la synthèse du fer dans l'organisme. Les bonnes sources de vitamine C sont les poivrons, les piments et les agrumes, ainsi que les légumes verts comme les épinards et le chou.
Le saumon, le maquereau ou les sardines constituent des aliments anti fatigue qui vous aideront à faire le plein de vitamine D pour lutter pour retrouver énergie et vitalité. Cet apport en vitamine D permet de compenser le déficit de soleil en hiver.
La banane se distingue par sa richesse en potassium et en magnésium. Cette richesse minérale contribue à limiter les crampes et l'apparition de fatigue chez le sportif. Le magnésium participe également à l'adaptation au stress. C'est également l'un des fruits frais les plus énergétiques.
La pastèque
Ce fruit est riche en citrulline, un acide aminé qui se convertit ensuite en arginine dans l'organisme. Plus d'arginine signifie un niveau d'oxyde nitrique plus important et des niveaux d'hormone de croissance plus élevés, tous deux essentiels pour la croissance musculaire.
Soyez plutôt actif dans la journée et privilégiez des occupations relaxantes (lecture, écoute de musique douce) le soir. En fin de journée, évitez l'alcool, les repas copieux et les excitants comme la vitamine C, le tabac ou les boissons contenant de la caféine (café, thé, sodas au cola).
Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).
Les chercheurs ont constaté que les individus qui ingéraient des légumes verts, soit des nitrates en grande quantité, présentaient une force musculaire plus importante au niveau des jambes et réalisaient plus rapidement le test du lever de chaise que ceux qui en consommaient peu.
Avec des séries de pompes, squats, ou encore tractions au poids de corps, il est tout à fait possible d'augmenter sa force physique naturellement. Par contre, pour un entraînement de force maximale, le seul poids de corps ne suffit plus.
Le guarana : un précieux allié pour réduire la fatigue
Le guarana, aussi appelé œil de la forêt, est un arbuste originaire du Brésil. Ses graines ont un effet stimulant immédiat et énergisant, grâce à sa concentration exceptionnelle en caféine. Elles en contiennent deux fois plus que les grains de café.
Optez pour une eau minérale (Contrex, Hépar ou Courmayeur en eaux plates ou Badoit et Quézac en eaux gazeuses) concentrée en magnésium (anti-fatigue, lutte contre la constipation) et en calcium (un apport correct limite les risques de surpoids).
Le café est un stimulant bien connu, il est consommé plusieurs fois par jour pour se donner de l'énergie, pour procurer l'effet "coup de boost". Le problème c'est que le café est un excitant : il sur-sollicite le système nerveux et l'épuise, il acidifie l'organisme, c'est à dire qu'il le déminéralise.
Les vitamines du groupe B 🔍
Il regroupe un ensemble de huit vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12), chacune avec un rôle différent (aide à la production d'énergie, aide au bon fonctionnement du cerveau, antioxydantes, prévention des maladies, etc…). Elles agissent pour la plupart en synérgie.
Le Maca est recommandé pour les personnes mâtures car elle améliore leur vitalité grâce à sa teneur en vitamine B2, B12, C, E, B1 et D3. C'est donc un complément alimentaire idéal pour retrouver énergie et vitalité, et atteindre ses besoins en vitamine.
Les deux souches essentielles pour retrouver la forme sont le bifidobacterium et le lactobacillus. En effet, ces probiotiques participent au bon fonctionnement du système digestif et agissent comme bouclier contre la prolifération des bactéries pathogènes qui fatiguent l'organisme.
Le magnésium est un minéral indispensable à notre organisme. La prise de magnésium en complément pour améliorer son sommeil est une pratique courante.
Quel magnésium contre le stress et l'anxiété ? Une supplémentation en magnésium peut aussi s'avérer utile ! Différentes formes de magnésium sont disponibles. Outre le magnésium issu des aliments, on peut avoir recours au magnésium marin, citrate de magnésium, bisglycinate de magnésium ou carbonate de magnésium.