halogène, à décharge, fluorescente, diodes électroluminescentes à fort flux – LED.
Les latéraux hauts sont les principales sources d'éclairage. Ils sont dirigés vers le plateau. Les latéraux à hauteur d'homme améliorent l'éclairage des comédiens en complétant les effets des latéraux hauts. Les rasants se trouvent dans les coulisses, au niveau du sol.
Pour éclairer ou mettre des sujets en valeur, vous aurez besoin de projecteurs. Ces appareils créent un faisceau lumineux pouvant être projeté sur une grande distance. Si les éclairages de type wash aident à établir une ambiance, les projecteurs quant à eux permettent d'éclairer la scène.
1 – Le rôle de l'éclairage
Tout comme la composition, la lumière guide le regard du spectateur en hiérarchisant l'image, avec bien entendu des degrés de subtilité. Si vous éclairez une partie de l'image, 99,9% des spectateurs la regarderont.
Les projecteurs Fresnel sont identifiés comme un éclairage de scène, adapté au théâtre, aux spectacles, aux plateaux télé... Mais ils sont aussi employés en usage détourné sur des évènements d'entreprises, salons et conférences, en tant qu'éclairage haut de gamme.
Le régisseur lumière fait partie de l'équipe technique du spectacle. Il est responsable de l'installation du matériel d'éclairage dans la cage de scène d'un théâtre, d'une salle de concert ou pour un événement.
Rampe : galerie lumineuse qui borde la scène ou l'avant-scène. D'où l'expression « être sous les feux de la rampe ».
L'interrupteur permet de fermer ou d'ouvrir un circuit électrique qui alimente en courant une source lumineuse. Il permet donc d'allumer et d'éteindre vos éclairages.
Ampoule électrique
Une lampe à incandescence émet de la lumière au moyen d'un filament. L'électricité chauffe le filament. La chaleur fait que le filament émet de la lumière. L'inconvénient majeur de cette forme d'éclairage est qu'en plus de la lumière, l'ampoule produit également de la chaleur.
Dans le langage du théâtre, la rampe est une rangée de lumières placée sur le devant de la scène et qui permet d'éclairer les comédiens par en bas, sans gêner la vue des spectateurs.
La machine à fumée est adéquate pour mettre en évidence la lumière ou les couleurs émises par les projecteurs et autres faisceaux lumineux. Elle peut aussi émettre des couleurs. Sur une scène musicale, la machine à fumée peut produire plusieurs effets en fonction de son utilisation.
Placez les sur scène à une distance raisonnable et laissez les fonctionner, changez de temps en temps les couleurs, c'est tout. Vous obtiendrez un éclairage de pause idéal. Ce qui est important lorsque le reste du système d'éclairage s'éteint à la fin d'une chanson.
Dans un atelier, je conseille de croiser les éclairages (au moins 2 ou 3) et de mélanger différentes sources lumineuses (fenêtres, lampes, etc). Une source lumineuse à côté de votre table ou de votre bureau (où sont disposées vos couleurs) et une autre près du chevalet.
Elle joue un rôle pour attirer le regard, elle peut agir comme un zoom en soutenant un objet par exemple, ou un point précis. Elle peut aussi, dans certains cas, servir à détourner l'attention du spectateur, et un changement de lumière volontairement visible doit signifier quelque chose pour le public.
Projecteur LED Blinder
Un projecteur blinder à LED est un dispositif d'éclairage utilisé pour produire un effet stroboscopique intense en concert, sur scène ou dans les installations artistiques.
La photoluminescence se produit lorsque le rayonnement absorbé par un solide est réémis avec une longueur d'onde différente. Quand le rayonnement réémis se trouve dans le spectre visible, le phénomène est appelé fluorescence ou phosphorescence .
les lampes à électroluminescence : LED. La lumière est produite par un dispositif électronique parcouru par un courant électrique.
Le culot s'insère dans la douille et transfère le courant électrique à l'ampoule. Chaque luminaire est donc équipé d'une douille pour laquelle il faut choisir une ampoule correspondante, plus précisément un culot correspondant.
Les sources primaires de lumières produisent leurs propres lumière. Exemples: Le soleil (lumière du jour), le feu, les flammes. Les lampes, un tube au néon (néon), laser, téléviseur, les étoiles, les éclairs, les lucioles et le vers luisants,etc...
La Lampe scialytique est un dispositif médical avec un système d'éclairage utilisé dans les salles opératoires. Plus que la simple amélioration d'un confort visuel, le scialytique participa à la transformation de l'ancienne salle d'opération en un élément unique : le bloc opératoire.
« Corde », le mot qui peut coûter cher
Sur scène comme dans les coulisses, il est traditionnellement défendu de prononcer le mot « corde » au sein d'un théâtre.
Face : l'avant de la scène.
Au théâtre, les trois coups sont frappés avec un bâton appelé brigadier sur le plancher de la scène, juste avant le début d'une représentation, pour attirer l'attention du public, particulièrement quand il y a un lever de rideau.