L'écriture journalistique est une forme d'écriture basée sur la transmission de l'information. Elle nécessite de respecter de nombreux critères : définition de l'angle, respect de la ligne éditoriale, qualité d'écriture irréprochable, transmission de l'information claire et concise etc.
Un genre journalistique est un concept catégoriel visant à classer les productions journalistiques (originellement, les articles de presse écrite) selon différents critères (finalité, processus de production, format). Le reportage, l'éditorial ou la brève sont des exemples de genres journalistiques.
Dans le discours professionnel, les genres journalistiques sont divisés en deux grandes familles: l'information et le commentaire. Les genres d'information (brève, compte rendu, reportage, interview…) sont associés à l'objectivité, alors que les genres de commentaire (éditorial, billet, chronique…)
Caractéristiques de l'écriture journalistique
L'écriture journalistique peut inclure des images avec des légendes et des citations directes, et est écrite à la troisième personne ; il ne s'agit généralement pas de l'opinion de l'écrivain, mais parfois elle est incluse.
Il existe différents types d'articles : > La brève ou le filet : Texte court (10 lignes maximum) qui livre en 3 ou 4 phrases une dépêche d'agence. > Le compte rendu : rapportant un débat, un évènement, une manifestation sportive, culturelle... > Le reportage: récit journalistique qui privilégie le témoignage direct. >
Un article de journal peut avoir un caractère informatif mais il peut être aussi analytique ou argumentatif. - Le lecteur doit adopter une lecture critique ; - Pour bien analyser un texte, il faut le lire et le relire afin de s'en imprégner ; - Il faut commencer par lire le titre et la source du document.
Le plus souvent, un article de journal a un caractère informatif, mais il peut être également d'ordre analytique ou argumentatif. Il convient, pour bien comprendre un article de presse, d'identifier son origine d'abord, et de comprendre ses logiques internes ensuite.
- L'analyse : Elle s'appuie sur des faits, mais le ton est plus personnel ; le journaliste donne une explication, pas une opinion. - Le billet : C'est un commentaire lié à un article ou autonome qui n'engage que son auteur. Sa chute, inattendue, est souvent humoristique, paradoxale, impertinente...
L'écriture journalistique doit se trouver à la convergence d'une lecture de plaisir et d'une information exacte. Elle doit être efficace : dire beaucoup en peu de phrases et de façon attractive.
En français, 5W se traduit QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi). Souvent utilisée par les journalistes pour rédiger une brève dans les journaux en ligne, j'utilise surtout cette technique de contenu web pour la rédaction de fiches produits sur un site e-commerce ou pour le blogging.
Le Nouveau journalisme (en anglais : New Journalism) est un style de journalisme faisant appel à certaines techniques littéraires, adopté principalement dans la presse écrite des années 1960 et 1970.
Un journaliste est une personne qui recueille ou recherche, vérifie et écrit puis distribue des informations sur tout type de support média (presse écrite, radio, TV et les technologies de l'information et de la communication du Web).
La curiosité et la maîtrise de la langue française sont des qualités indispensables pour devenir journaliste. Face aux différents interlocuteurs qu'il va rencontrer tout au long de sa carrière, le reporter doit être capable de s'adapter et d'opposer un esprit critique aux dires des interviewés.
– La simplicité de la construction grammaticale : le journaliste utilise des phrases simples et courtes construites à la voie active. – L'accessibilité de l'écrit : le propos doit être compris de tous. Le jargon technique est explicité ou évité au profit d'un vocabulaire fourni et un champ lexical élargi.
L'éditorialiste est généralement un journaliste appartenant à la rédaction et qui est chargé d'exprimer sa position. Il peut aussi s'agir d'une personnalité extérieure choisie pour ses capacités d'analyse (universitaire, écrivain, analyste politique, etc.).
Le ventre est le milieu de la page. On y trouve en général une image du titre principal. Le rez-de-chaussée (ou pied de page) se situe dans le bas de la page, en son centre. On y trouve une information ou de la publicité.
L'encadré, qui est une forme d'article destiné à apporter un éclairage sur un des aspects dont traite l'article principal. Un article consacré à un sportif peut, par exemple, être accompagné d'un encadré sur la carrière de ce sportif.
Le stylo et le papier, l'ordinateur, les appareils d'enregistrement et de photographie, la caméra, constituent la panoplie de base du reporter. Quel que soit l'outil, le métier reste le même.
La déontologie du journalisme est l'ensemble des normes auxquelles les journalistes devraient au minimum s'astreindre. On trouve la « vérité, la rigueur et l'exactitude, l'intégrité, l'équité et l'imputabilité ».
Ce compte organisait depuis le mois de mars la quatrième édition du meilleur animateur/journaliste c'est Élise Lucet qui a été sacrée grande gagnante ce dimanche 9 avril 2023.