À tout moment durant le jeu, si un 12ème Engin de Siège arrive en jeu, Camelot tombe aux mains de l'ennemi, entraînant immédiatement la perte de la partie pour tous les Chevaliers loyaux. Lorsqu'il est présent, c'est Arthur qui débute la partie.
Lancelot arrive à temps pour combattre à son tour, mais son cheval est tué par la troupe des ravisseurs, qui s'enfuient en emportant Guenièvre. Alors qu'il tente de les suivre à pied, Lancelot croise une charrette conduite par un nain. Celui-ci propose à Lancelot de monter avec lui pour le conduire auprès de la reine.
Il part à la chasse tandis qu'Agravain et ses compagnons vont tendre un piège à Lancelot. Celui-ci parvient à s'échapper de l'embuscade, mais le roi condamne la reine à être brûlée vive, malgré le désaccord de Gauvain.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
À partir de Chrétien de Troyes, elle devient l'amante de Lancelot, mais selon une tradition reflétée dans le Roman de Yder (~1210) et La Folie Tristan du manuscrit de Berne, son amant serait Yder. En tout état de cause, Guenièvre est souvent enlevée ou séduite.
Après de longues années de disputes, de cris, de railleries et de scènes de ménage, à la fin de Kaamelott - Premier Volet, Arthur et Guenièvre échangent enfin une étreinte passionnée, et même un romantique baiser.
Guenièvre a épousé Artus sans amour. Et Artus en fut dûment averti. Guenièvre n'est plus le premier et seul amour de Lancelot. Chez sa mère la Dame du Lac, il avait déjà épousé Mélusine et en avait eu un fils, Galaad.
Dans le Lancelot de Chrétien, Guenièvre est enlevée par le seigneur Méléagant et enfermée dans une haute tour.
Gringalet apparait pour la première fois dans le poème de Chrétien de Troyes Érec et Énide. Il est emprunté par Keu lors d'une joute contre Erec, mais même Gringalet ne peut empêcher Keu de perdre cette joute. Dans le cycle du Lancelot-Graal, Gauvain obtient sa victoire face aux guerriers saxons monté sur Gringalet.
Mais le royaume est anéanti, et Guenièvre, retirée dans un monastère, vient à mourir. Lancelot a perdu toute raison de vivre. Il se retire et disparaît à son tour.
À force d'insistance de Lancelot, l'homme en noir finit par donner son nom : Méléagant.
Mordred, ou Modred (en gallois : Medrawt) est un personnage de la légende arthurienne, fils du roi Arthur et de sa demi-sœur, Morgane.
La mort du roi Arthur
Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon.
Guenièvre n'est plus le premier et seul amour de Lancelot. Chez sa mère la Dame du Lac, il avait déjà épousé Mélusine et en avait eu un fils, Galaad. Lancelot et Guenièvre se rencontrent et s'aiment.
Arthur est alors roi de Bretagne, vivant heureux auprès de son épouse Guenièvre, et aux côtés de ses nombreux chevaliers de la Table ronde. Parmi eux, le Français Lancelot, rapidement perçu comme le plus grand chevalier de tous les temps, devient l'amant de la reine3.
Elle a été élevée en Cornouailles par Cador. L'origine du nom Guenièvre vient du mot gallois « Gwenhwyvar » qui signifie « blanc fantôme » ou « blanche fée ».
Yvain. Simon Astier joue le rôle d'Yvain, le frère de Guenièvre, et donc beau-frère du roi Arthur est un tire-au-flanc ultime, pour qui toutes les excuses sont bonnes afin de dormir jusqu'à midi et éviter ainsi ses obligations de chevalier.
Sur son compte Instagram, l'animateur de Vendredi tout est permis dévoile un tendre cliché de sa mère, ce vendredi 15 octobre 2021 : "Une vie. Une mère"... Une touchante déclaration. Arthur chérit les moindres instants passés en compagnie de ses parents, notamment sa mère Olga Benaksas.
L'île d'Aval ou Enez aval, maintenant propriété privée, est l'une des plus célèbres petites îles de la côte bretonne. D'après la légende, le roi Arthur y est enterré, et les Bretons des deux côtés de la Manche attendent son réveil qui refera l'unité celtique.
La dernière « plus grande que les autres, qui avait fait une large entaille, semble avoir été celle qui lui a été fatale ». Après l'exhumation de 1191, les restes d'Arthur et Guenièvre ont été placés dans une tombe dans l'église de l'abbaye.
la Légende arthurienne. Dans la légende arthurienne, Morgause ou Anna, reine d'Orcanie et fille d'Ygerne, est présentée comme la sœur de la Fée Morgane, ou comme la sœur du roi Arthur, cumulant parfois les deux statuts. Elle porte parfois le nom de Morcadès.
« C'est dans cette même bataille que notre illustre roi Arthur fut mortellement blessé ; il fut alors transporté dans l'île d'Avallon pour y soigner ses blessures. Arthur abandonna la couronne de Bretagne à son parent Constantin, qui était le fils de Cador, duc de Cornouailles. C'était en l'an 542 ap.
Non, loin s'en faut. Ces héros mythiques ont été inventés au XIIème siècle par les auteurs qui se sont emparés de la légende arthurienne. Pour autant, le roi Arthur et ses fidèles chevaliers de la Table Ronde n'ont cessé d'exercer une fascination profonde dans toute l'Europe, du Moyen-âge à nos jours.
Les exploits et le dévouement extraordinaire de Lancelot cachent en réalité un terrible secret. Dès leur première rencontre, Lancelot est tombé fou amoureux de la reine Guenièvre. Et par malheur, cet amour est réciproque. Ainsi, malgré les interdits, les deux jeunes gens entament secrètement une relation adultère.
Lancelot choisit alors de sauver Arthur, voulant le tuer lui-même plutôt que de le laisser se suicider. Quelques mois plus tard, Lancelot vient à Tintagel, pour rendre hommage à la mémoire d'Arthur, dont la mort a été annoncée dans tout le royaume. En fait, Arthur est toujours vivant, et l'annonce était une erreur.