Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né sous la Révolution française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics.
Le drapeau croate date de 1990. Il a été créé et adopté dans la foulée de l'adoption de la nouvelle constitution. Les couleurs rouge, blanche et bleue sont celles des trois anciens royaumes du pays : la Croatie, la Slavonie et la Dalmatie.
Que signifie le choix des couleurs : bleu, blanc, rouge ? Le blanc, le rouge et le bleu étaient, à l'époque, les couleurs des uniformes de la garde nationale de Paris, de même que le rouge et le bleu étaient les couleurs de la ville lumière.
L'HISTOIRE DU DRAPEAU
Le 15 février 1794, la Convention décide par un décret que chaque pavillon et drapeau de la nation, conçu par le peintre révolutionnaire Jacques-Louis David, sera adopté comme symbole officiel de la nation. Il se compose des trois couleurs : le bleu, le blanc et le rouge.
Le drapeau bleu-blanc-rouge en est un. Il est apparu à la Révolution vers 1789. Le bleu et le rouge sont les couleurs des Parisiens, les premiers à se soulever. Ils encadrent le blanc, la couleur du roi, limitant ses pouvoirs.
Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.
L'Assemblée nationale dans son décret du 20 mars 1790 décida que « lorsque les officiers municipaux seront en fonction, ils porteront pour marque distinctive une écharpe aux trois couleurs de la nation : bleu, rouge et blanc ».
Le bleu est associé à la France depuis l'époque de Clovis, le premier roi à avoir fait de cette couleur celle de l'Armée. Sur le drapeau français, le bleu est traditionnellement « attaché à la garde du pavillon », suite à l'ordre voulu par le peintre Jacques-Louis David.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre. La couleur Orange est aussi réputé stimuler l'appétit.
Les bandes sont réalisées verticalement pour se distinguer du drapeau des Pays-Bas, aux bandes horizontales. Le peintre David propose, en 1794, la formule inverse : bleu blanc rouge qui est alors adoptée.
Les plus anciennes représentations de « drapeaux » connues sont chinoises. Elles dateraient du deuxième millénaire avant notre ère. C'est aussi aux Chinois qu'est attribuée l'invention de la soie tissée, et donc des premiers véritables drapeaux semblables à ceux d'aujourd'hui.
Les pays du nord de l'Europe
On pense à la Finlande 🇫🇮, la Norvège 🇳🇴, les Pays-Bas 🇳🇱 ou encore la Suède 🇸🇪. L'anglais est également très utilisé dans la vie quotidienne.
Le drapeau serbe comporte trois couleurs, disposées horizontalement dans des champs de mêmes dimensions : le rouge tout en haut, le bleu au milieu et le blanc en bas.
Le drapeau du Népal est le seul au monde à ne pas être rectangulaire ou carré – à savoir qu'il n'y a d'ailleurs aucune loi internationale encadrant les formes géométriques des drapeaux ! Les Népalais, eux, ont choisi deux triangles superposés.
Le drapeau italien serait donc, à l'image de l'Italie, marqué par une certaine religiosité. L'explication que l'on enseigne dans les écoles est la suivante : le vert symbolise les collines des Apennins, le blanc la neige des Alpes et le rouge représente le sang des martyrs versé lors des guerres d'indépendance.
Son drapeau est composé de trois couleurs. Il s'appelle « il Tricolore », le tricolore. Les trois bandes ont la même forme et taille et les couleurs sont le vert, le blanc et le rouge. Il faut savoir que la couleur verte est toujours la plus proche du mât du drapeau.
Avant la Révolution, la France se caractérisait par l'existence de plusieurs drapeaux et pavillons. Le drapeau d'azur à fleurs de lys d'or représentait traditionnellement la France.
Le drapeau turc est de couleur rouge, avec au milieu un croissant de lune décroissante et une étoile à cinq branches. C'est le Ay Yildiz, l'étoile et la lune, ou le Al Sancak, la bannière rouge.
Le drapeau d'Israël est constitué d'une étoile de David bleue disposée en position centrée entre deux bandes bleues horizontales sur fond blanc. Le drapeau fut créé par David Wolffsohn à l'occasion du congrès mondial sioniste à Bâle en 1897. Après l'établissement d'Israël en 1948, il est devenu le drapeau national.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
Fleur de lis (iris français) - France.
La Marseillaise, le drapeau tricolore, Marianne, le coq ou encore la devise « Liberté, égalité, fraternité », découvrez en images les emblèmes de la République française.
Royauté La fleur de lys est un symbole du royaume de France dès les Capétiens directs et apparait très fréquemment dans le décor royal et étatique.