Brocoli, choux de Bruxelles, chou-fleur : les pesticides ne fonctionnent pas bien sur ces légumes et ils y sont si peu utilisés. chou de toute couleur : Cherchez des têtes de chou dont les feuilles sont fermes, et veillez à ce que la tête soit lourde et ferme pour son type.
Les produits Bio favorisent ainsi l'activité du système immunitaire. Parmi les aliments que vous devez consommer Bio, on compte le lait, les fruits, les œufs, les légumes, le bœuf et le poulet.
L'un des principaux problèmes de l'agriculture biologique est la faible productivité par hectare de terre cultivée. Comme sus-évoqué, les agriculteurs biologiques utilisent des méthodes naturelles pour fertiliser les sols, cela a une conséquence : une production plus faible par hectare.
Côté légumes, les légumes bio à privilégier sont les épinards, le céleri, le poivron ainsi que les endives. Les pommes de terre sont souvent traitées avec des pesticides, il est donc recommandé de les choisir bio également. Les fruits et légumes à la peau épaisse ont moins de risques d'être chargés en pesticides.
1) Le raisin
Très consommé, le raisin est particulièrement contaminé par les pesticides pour les mêmes raisons que celles évoquées pour le citron. De plus le raisin présente la particularité d'être rarement pelé et c'est sur la peau des fruits que se concentrent les pesticides.
7. Oranges. 80,6% des échantillons d'oranges examinés par la répression des fraudes entre 2012 et 2016 contenaient des résidus de pesticides.
1. Épinards : Les épinards regorgent de nutriments, notamment de vitamine K, de vitamine A, de fer et de folate. Leur consommation est associée à la santé osseuse, à la fonction immunitaire et à la santé cardiaque.
Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination. La technique du lavage suffira donc pour les végétaux peu exposés aux pesticides.
Moins de cancers, moins de risques de surpoids ou d'obésité, moins de pesticides dans les urines : les mangeurs de bio seraient en meilleure santé. Ces résultats paraissent logiques, presque naturels, encore fallait-il les documenter scientifiquement.
Selon une étude menée par des chercheurs américains, la meilleure façon de rincer le fruit est de le baigner dans une solution d'eau et de bicarbonate de soude. Gilles Payer parle de cette étude, publiée récemment dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.
Il s'agit d'un mode de production qui nécessite plus de main d'œuvre et peut présenter des rendements plus faibles. Ce surcoût peut être diminué par l'achat de produits bruts, de saison et locaux.
Oui! On retrouve des traces de pesticides sur 45% des fruits et légumes biologiques, ce qui est deux fois moins que ce qui est retrouvé sur ceux issus de l'agriculture classique.
L'absence d'utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais azoté, pesticides) réduit le coût de dépollution de l'eau; La qualité sanitaire des produits bio contribue à la santé des consommateurs et n'engendre pas de coût supplémentaire pour la santé publique (cancers liés à l'usage de pesticides).
IDÉE REÇUE. Les substances utilisées pour ces cultures sont certes naturelles, mais elles ne sont pas toutes anodines… C'est vrai, à quelque 350 exceptions près !
Un produit bio comporte au moins 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique et n'a pas été arrosé par des engrais ou des pesticides synthétiques. Les pesticides naturels sont en revanche autorisés.
Le risque zéro n'existe pas
N'oublions pas que, jusqu'à l'âge de 3 ans, le cerveau des enfants est sensible aux contaminants chimiques comme le PCB, les métaux lourds ou encore les pesticides. Ces substances augmentent les risques de maladie et peuvent être létales dans certains cas.
Pour un nettoyage en profondeur, on peut même combiner respectivement sel et jus de citron, ou vinaigre et bicarbonate. Les légumes à peau épaisse comme les pommes de terre, ou le concombre, devront être frottés sous l'eau avec une brosse à légumes (ou à ongles), après les 30 minutes de trempage.
Côté légumes, ce sont les épinards les plus touchés, arrivant en deuxième position du classement, suivis par certaines variétés de choux, notamment le chou kale et frisé.
Vinaigre blanc ou vinaigre de cidre contre les pesticides
Beaucoup moins cher que le vinaigre de cidre, le vinaigre blanc a une odeur qui peut ne pas plaire, même si elle disparaît en séchant. L'un comme l'autre sont très efficaces pour venir à bout des pesticides sur vos fruits et légumes.