Conseils aux voyageurs pour le Mexique. Dernière mise à jour : Niveaux de risque; Catastrophes naturelles et climat - Éviter tout voyage non essentiel sur la côte ouest de la péninsule de Basse-Californie, de Punta Abreojos à Ensenada, en raison de l'ouragan Hilary.
Animaux dangereux au Mexique :
Le lézard tacheté, le seul lézard au monde venimeux, le scorpion rayé, la veuve noire, connue de tous et le serpent à sonnette sont les seuls animaux dangereux du Mexique.
Los Cabos a également été nommé l'endroit le plus sûr à visiter au Mexique pour 2023.
Régions ou zones à éviter au Mexique :
Coahuila (à l'exclusion de la partie sud de l'État, à la hauteur et en dessous du corridor routier Saltillo-Torreón) Durango (à l'exclusion de la ville de Durango) Guerrero (à l'exclusion des villes d'Ixtapa/Zihuatanejo et Taxco) dans l'État de Guanajuato.
Tijuana est considérée comme la ville la plus dangereuse du Mexique, avec un taux de meurtre de 100,77 pour 100 000 habitants en 2017. La ville a été en proie à la violence liée à la drogue ences dernières années, des cartels rivaux se sont battus pour le contrôle de ses routes de trafic de drogue.
Le Mexique est le pays qui accueille la plus forte diversité d'araignées du genre Loxosceles, avec 40 des 140 espèces connues.
oui il y a des serpents au Mexique ! Dans les zones désertiques du nord il y a des crotales venimeux.
Prévenir la turista en se lavant les mains
Ainsi, lavez-vous les mains au savon fréquemment, systématiquement après être allé aux toilettes, avant de manger et de manipuler des aliments. Ce réflexe est un premier rempart contre le risque de contamination.
Lavez-vous les mains fréquemment
Le lavage des mains à l'eau tiède du robinet, s'il est fait consciencieusement et à l'aide de savon, est une façon efficace d'éliminer les germes. Certaines études semblent indiquer que cette simple pratique peut réduire le risque d'attraper la tourista d'environ 30%.
Trousse de secours – Côté médicaments :
Un médicament contre les diarrhées type Imodium, sur prescription médicale. Un anti vomitif. Un antispasmodique comme le Spasfon. Votre pilule contraceptive.
La mode et l'art de vivre français ne cessent de séduire les consommateurs étrangers, et notamment mexicains, fortement attirés par la culture française et les liens qui unissent les deux pays.
Quartiers à éviter à Cancun
Parmi les principales zones du centre de Cancun, il faut éviter les quartiers situés au Nord de la ville. Repérez plus précisément les « regiones » numérotées de 200 à 300 qui sont les plus dangereuses de la ville, notamment : Region 239. Region 247.
Cozumel, ou la terre des hirondelles en maya yucatèque, est une île de la mer des Caraïbes dont les fonds marins sont réputés comme étant parmi les plus beaux du monde. Isla Mujeres, au large de Cancun, en pleine mer des Caraïbes, séduit les amateurs de snorkeling et de plongée, notamment avec son musée subaquatique.
Araignée aranéomorphe de la famille des Sicariidae, l'araignée des sables à six yeux (tout un programme !) vit dans les zones sablonneuses du sud de l'Afrique. Cette araignée de 5 cm possède une particularité qui la rend particulièrement dangereuse : elle s'enterre dans le sable pour surprendre ses proie.
L'espèce vit dans la forêt tropicale humide d'Amérique du Sud, en particulier au Guyana, au Brésil et au Venezuela. Si l'araignée Goliath est agressive, son venin neurotoxique agit peu sur l'être humain.
L'Australie : une faune et une flore unique au monde
Alors oui, il existe des espèces dangereuses et mortelles en Australie. Mais l'Australie, c'est bien plus que des araignées, des serpents et des requins.
Sans grande surprise, les villes réputées les plus dangereuses sont en tête du classement : Johannesburg, Durban et Pretoria sont dans le top 5 de l'étude…
Tsingtao, la ville la plus sûre du monde
Quant à la ville la plus sûre du monde, c'est Tsingtao (Chine) qui trône en haut du palmarès. La ville chinoise est en tête du classement Numbeo avec un taux de sécurité estimé à 90.7 points, suivie de près par Abou Dabi (Émirats arabes unis), Doha (Qatar) et Taipei (Taïwan).
N°1 : Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : – Cette ville de Seine-Saint-Denis est donc la ville la plus dangereuse de France.
La saison idéale pour partir au Mexique
Bien sûr le pays est très grand et dispose de régions aux conditions météorologiques différentes, entre montagnes, plages et déserts. Pour autant, les mois de juillet et août sont généralement déconseillés pour l'ensemble du territoire.
Pour bien prévoir votre date de départ, sachez que le pays vit au rythme de deux principales saisons : la saison sèche et celle des pluies. Pour profiter au mieux de votre voyage, privilégiez un départ pendant la saison sèche, entre novembre et avril. Le climat y est bien plus agréable.