Récompensée de 4 Molières en 2019, retrouvez l'immense succès de Benoit Solès, La Machine de Turing au Théâtre du Palais Royal. Découvrez l'incroyable destin d'Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l'Enigma allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Une réplique de la machine à décrypter, « La bombe » — mise au point par Alan Turing — y était exposée auparavant (l'originale fut démantelée après la guerre pour empêcher qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains) mais elle est maintenant visible au musée national de l'informatique.
Théâtre du Palais Royal - Paris.
En 1936, Alan Turing décrit une machine abstraite pour donner un support formel aux notions d'algorithme et de calcul effectif. Aujourd'hui, on reconnaît la « machine de Turing » comme un modèle abstrait de l'ordinateur, bien que les concepteurs des premiers calculateurs aient ignoré les travaux de Turing.
Le fonctionnement d'une machine de Turing est simple, mais offre un nombre infini de possibilités de calcul. Il s'appuie sur un ruban, de longueur infinie, une tête de lecture et d'écriture ainsi qu'un registre d'états. En s'appuyant sur le ruban et l'état, la machine avance dans son calcul.
Le 7 juin 1954, Alan Turing est retrouvé mort dans son lit. Il a croqué dans une pomme au cyanure. On considère aujourd'hui qu'il s'est suicidé, même si certains historiens affirment qu'il s'agit d'un accident. Turing manipulait souvent du cyanure lors de ses expériences.
Dans le jeu, l'un des androïdes créés par le scientifique Elijah Kamski est mentionné comme étant le premier à avoir réussi le test de Turing.
Le 8 juin 1954 , dans l'après-midi, Turing est retrouvé par sa gouvernante mort dans son lit, avec une pomme croquée sur sa table de nuit. L'autopsie conclut à un suicide par empoisonnement au cyanure, même si sa mère tenta d'écarter cette thèse.
Comment Alan Turing a-t-il déchiffré Enigma, célèbre machine utilisée par les nazis ? Parmi ses nombreuses réussites, le Britannique Alan Turing a contribué à déjouer les plans des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, en déchiffrant les messages cryptés de leur célèbre machine cryptographique "Enigma".
Turing découvre des « clicks », paires de lettres qui apparaissent plusieurs fois entre le message chiffré et sa version déchiffrée (il avait des copies d'Enigma à sa disposition). Comme Enigma est réversible, une correspondance A→J est équivalente à J→A.
Écrite et interprétée par le comédien Benoit Solès (aux côtés d'Amaury de Crayencour), cette pièce saisissante est mise en scène, au Théâtre du Palais Royal, par Tristan Petitgirard, à qui l'on doit également le beau succès de Signé Dumas (au Théâtre La Bruyère), avec Davy Sardou.
Parallèlement à son activité de scientifique, Alan Turing continue de courir. On dit qu'il peut faire 50 kilomètres pour assister à une réunion. Ce qui est avéré, c'est sa 4e place au marathon des athlètes amateurs (AAA Marathon, dont les meilleurs participent généralement aux JO) en 1948, en 2 h 46 min 3 s.
Le principe est extrêmement simple, il suffit de disposer d'un ruban infini, constitué de cases pouvant contenir des symboles. Un mécanisme peut lire, écrire et se déplacer d'une case vers la gauche ou vers la droite. La machine peut changer d'état avec des « transitions'.
Le 7 juin 1954, Alan Mathison Turing, mathématicien de génie fraîchement élu membre de la Royal Society de Londres, inventeur de l'ordinateur, précurseur de l'intelligence artificielle, est retrouvé mort, allongé sur son lit, à l'âge de 41 ans. Près de lui, une pomme empoisonnée au cyanure est à moitié entamée.
On interprète la règle (2) par: "Si la machine est dans l'état p, et que le symbole lu est s (i.e. la case sous la tête de lecture/écriture contient le symbole s), alors elle écrit/efface selon e, se déplace selon la direction d et son nouvel état est q."
Des machines Enigma ont ainsi pu être récupé- rées sur plusieurs sous-marins allemands capturés, comme le U-33 ou le U-110. Parfois, des clés leur sont livrées par des agents infiltrés. Ou alors c'est la naïveté des opérateurs d'Enigma qui leur vient en aide.
Au printemps 1942, Alan Turing planche alors sur la machine Enigma de la marine allemande, une version plus complexe des autres machines du même nom utilisées par les armées de terre et de l'air.
Inventée en 1919 par Arthur Scherbius et destinée, à l'origine, à une utilisation commerciale, la machine Enigma est utilisée par l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale pour chiffrer les messages.
Si Turing est le mathématicien connu pour avoir craqué le code de la machine allemande Enigma dont la Wehrmacht se servait pour envoyer et recevoir des messages chiffrés pendant la Seconde guerre mondiale, il est également considéré par beaucoup comme le père de l'ordinateur et de l'intelligence artificielle.
À chaque représentation, l'un des comédiens se glisse tour à tour dans la peau du sergent Ross, puis d'Alan Muray (l'amant d'Alan Turing) et d'Hugh Alexander (le cryptanalyste et joueur d'échecs britannique avec lequel Turing a travaillé à déchiffrer Enigma).
Mathématicien talentueux, il invite une machine pour déchiffrer des codes, l'ancêtre de l'ordinateur. Alan Turing ne sera pas remercié à la hauteur de son génie. Il faudra 50 ans pour qu'il soit enfin reconnu comme étant le « père de l'informatique ».
Mathématicien britannique (Londres 1912-Wilmslow, Cheshire, 1954).
Notre héros de la semaine est Alan Turing, un mathématicien, informaticien et cryptologue anglais célèbre pour ses contributions au domaine de l'informatique et pour avoir développé une machine qui a cassé le code Enigma des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
ChatGPT est présenté comme une IA conversationnelle. On s'est donc posé la question : peut-elle passer le test de Turing ? Mais la question fut rapidement à reformuler : est-ce même pertinent qu'elle le passe ? La réponse est non.
Parce que Jef Raskin, l'ingénieur d'Apple, qui a créé le premier modèle de Mac au début des années 80, adorait les pommes, et sa variété préférée était la MacIntosh…