Tous les conducteurs de 2, 3 ou 4 roues motorisés doivent posséder un gilet « haute visibilité », plus communément appelé « gilet jaune ».
L'équipement de Protection Individuelle (EPI) obligatoire
Depuis le 1er janvier 2018, tous les conducteurs de deux- ou trois-roues motorisés doivent obligatoirement porter un Equipement de Protection Individuelle (EPI) répondant aux normes européennes (normes CE).
Les équipements obligatoires pour le permis moto sont au nombre de quatre : un casque homologué, des gants certifiés, un blouson à manches longues adapté, des chaussures montantes ou des bottes. Familiarisez vous avec ces équipements afin qu'ils ne gênent pas votre pilotage lors des épreuves du permis.
Concernant les chaussures à l'examen, elles doivent être montantes. C'est-à-dire protéger la cheville. Même de simples baskets montantes sont suffisantes pour le permis.
Les motos doivent être équipées de clignotants si ceux-ci figurent sur le procès-verbal de réception au service des mines (barré rouge). Pour information ils sont obligatoires sur tous les 2RM (deux-roues motorisé) réceptionnés après le 1 er mars 1989.
Ainsi, le port du casque a été rendu obligatoire en 1961 pour les seuls motocyclistes, hors agglomération. En 1973, le port du casque a été étendu aux motocyclistes hors et en agglomération et aux usagers de vélomoteurs (motocyclette de moins de 125cm3) hors agglomération.
Que risque un motocycliste en cas de manquement à cette obligation légale, en vigueur depuis le 20 novembre 2016 ? Dorénavant, tout conducteur et passager d'un deux-roues motorisé est obligé de porter des gants, qu'il soit conducteur ou passager.
Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants moto ou scooter homologués est obligatoire. Plus précisément encore, l'étiquette d'homologation EN 13594 est obligatoire.
À moto ou en scooter, le port des gants devient obligatoire pour limiter la gravité des blessures en cas de chute. À partir du 20 novembre 2016, le port de gants de motocyclisme certifiés CE devient obligatoire aux conducteurs et aux passagers qui circulent à motocyclette sous peine de verbalisation.
On aura donc remarqué que l'article R413-5 du Code de la route stipule l'obligation d'apposer de façon visible, et à l'arrière du véhicule, le disque « A ».
Sachez que lorsque vous roulez, en aucun cas le port du gilet est obligatoire. Vous devez juste pouvoir disposer de ce gilet jaune, que ça soit dans une poche de votre veste, dans un compartiment de votre moto, mais nul texte ne vous oblige à le porter en permanence.
L'Antiblockiersystem (ABS) est un système d'assistance au freinage empêchant les roues de se bloquer en cas d'intense freinage.
Les gants homologués permettent d'être mieux protégé en cas de chute. Ils appartiennent en effet aux équipements de protection individuelle (certification EPI) car ils ont été soumis à 5 essais qui montrent leur résistance face : A l'abrasion. A l'arrachement.
Les gants homologués qui répondent à la norme
On les retrouve à la base des gants, côté intérieur, elles comportent le logo CE et le pictogramme du motard. On y découvre aussi leur marque de fabrique, leur référence dans le catalogue de la marque sous forme d'une suite de chiffre.
Le transport d'un enfant de moins de 8 ans est fortement déconseillé sur un deux-roues motorisé quel qu'il soit.
Le passager doit toujours être installé derrière le conducteur, assis à califourchon et non en amazone avec les deux jambes du même côté.
Un passager à moto, c'est ce qu'on appelle dans le langage courant du motard un sac de sable. Etre sac de sable, ça n'est pas comme être passager en voiture. Si on ne sait pas s'y prendre, on a vite fait de gêner le conducteur.
Avant. Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo, qu'il soit conducteur ou passager. L'adulte qui transporte l'enfant ou qui l'accompagne doit s'en assurer. Le casque doit être homologué (marquage "CE").
Il n'y a que trois pays dans le Monde qui, à ce jour, ont rendu le port du casque obligatoire à vélo pour tous. L'Australie, La Nouvelle-Zélande et cinq provinces du Canada.
Votre casque doit répondre à la norme européenne. Une étiquette blanche attestant du type d'homologation ECE est cousue sur la jugulaire de manière visible.
Pour l'actionner, il est nécessaire que le conducteur appuie sur le bouton qui se trouve près de son volant. Cette action allumera les feux clignotants de manière simultanée aussi bien au niveau des feux avant et que des feux arrière et de chaque côté du véhicule.
Deux clignotants à l'avant et l'arrière. Un ou deux feux stop rouge à l'arrière. Un avertisseur sonore qui doit être entendu à au moins 50 m. Un indicateur de vitesse : la vitesse d'un cyclomoteur est limitée à 45 km/h.
Verrouillez bien vos bras, freinez fort et simultanément avec le frein arrière (qui assoit la machine) et le frein avant.