Les petits commerces d'alimentation (boucheries, fruiteries, épiceries, dépanneurs, etc.) peuvent être ouverts le 24 et le 25 juin. Les supermarchés sont fermés le 24 juin. Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) sont fermées le 24 juin.
Le jour du réveillon, les centres commerciaux, la plupart des boutiques, les épiceries et les pharmacies ouvrent leurs portes, tout comme les restaurants et les stations-service.
Commerces. Plusieurs grandes épiceries, centres commerciaux et autres magasins à grande surface seront fermés le vendredi 24 juin. Il en va de même pour les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) et de la Société québécoise du cannabis (SQDC).
Les dépanneurs, stations-service, pharmacies et les établissements d'alimentation de petite surface de 375 mètres carrés ou moins comme les épiceries, fruiteries et boucheries pourront demeurer ouverts pour la St-Jean-Baptiste. Les grandes surfaces et les supermarchés devront toutefois demeurer fermés.
Commerces. C'est mieux de s'y prendre d'avance pour ses emplettes, plusieurs grandes épiceries, centres commerciaux et autres magasins à grande surface seront fermés le vendredi 24 juin. Il en va de même pour les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) et de la Société québécoise du cannabis (SQDC).
Étant donné que la fête nationale est un dimanche, les points de services gouvernementaux seront fermés le 25 juin, en plus des caisses et des banques. Les commerces d'alimentation de petites surfaces, comme les boucheries et les fruiteries, peuvent demeurer ouverts le 24 juin.
La Saint-Jean (ou Nativité de Saint Jean Baptiste) était une fête chômée en France, avant le Concordat de 1801.
Pour ce qui est des centres commerciaux, ainsi que la plupart des magasins, ils sont dans l'obligation de fermer leur porte durant les jours fériés de Noël et du jour de l'an. De façon générale, les magasins ferment le 24 décembre à 17h et sont à nouveau ouverts le 26 décembre à 13h pour le traditionnel Boxing Day.
En France : La plupart des magasins, supermarchés et centre commerciaux sont fermés le 25 décembre en France. En Belgique : Certains supermarchés indépendants ou franchisés risquent d'ouvrir durant cette journée de Noël.
25 décembre
Seuls les commerces essentiels peuvent rester ouverts, ce qui comprend les pharmacies, les quincailleries, les stations-service et certains centres d'alimentation. Les commerces de détail et les entreprises de soins personnels et d'esthétique sont fermés, de même que la SAQ et la SQDC.
En vertu de la Loi sur la fête nationale, le 24 juin est une journée fériée au Québec. Cette date est d'abord celle de la fête religieuse célébrant la naissance de Jean le Baptiste qui s'est plus tard imposée, à partir de 1834, comme fête nationale des Canadiens français.
À Montréal, les supermarchés et les petits commerces comme les épiceries, les dépanneurs, les fruiteries, les boucheries sont ouverts. Les pharmacies et les stations-service ont également ouvert leurs portes.
Commerces et services OUVERTS le 1er juillet 2022:
Petits commerces d'alimentation (boucheries, fruiteries, épiceries, dépanneurs, etc.) Magasins et épiceries à grande surface (IGA, Métro, Provigo…) Succursales de la SAQ (à l'exception de celles situées dans un centre commercial fermé) Restaurants et bars.
Les petits commerces, comme les épiceries, les dépanneurs, les pharmacies et les stations-service seront ouverts le 1er juillet, parfois avec des horaires réduits. Les marchés publics et les succursales de la SAQ suivront quant à eux l'horaire habituel. Les restaurants et les bars continueront de servir leurs clients.
Comme les écoles, l'administration communale, les piscines et les bibliothèques seront fermées. M.V. Les parents la savent: le 27 septembre est ne date particulière.
Les services régis par le gouvernement fédéral comme les banques, les ambassades, l'Agence du revenu, Postes Canada et les autres bureaux de services seront fermés. Puisque les institutions financières sont fermées, Revenu Québec s'ajuste en conséquence.
Bibliothèques et maisons de la culture
Les bibliothèques restent ouvertes, dans le respect des normes sanitaires. Les maisons de la culture ont toutefois cessé leurs activités régulières, tout comme les salles de spectacle, les musées, les cinémas et les théâtres. Ces lieux demeureront fermés jusqu'à nouvel ordre.