Locution verbale - français
Se rendre aux toilettes temporairement pour se soulager des déjections corporelles.
En France, on utilise souvent le sigle les WC (pour l'anglais water closet), les sanitaires ou les cabinets alors que les termes lieux ou cabinet d'aisances ou plus pudiquement encore, lieux, aisances, commodités, garde-robe ou privés ne sont plus guère utilisés ou utilisés dans des contextes plus littéraires ou ...
cabinets, lavabos, petit(s) coin(s), waters, W. -C. – Familier : pipi-room, tinette, vécés. – Populaire : chiottes, goguenots, gogues.
Dit-on le ou la toilette ? Souvent, on emploie ce mot au pluriel, les toilettes , et son genre n'est pas apparent. Mais le mot toilette est dans tous les cas un nom féminin : une toilette , la toilette .
Aller à la selle, évacuer les matières fécales. selles n.f. pl.
Idéalement, une à deux selles par jour, bien moulées et dont l'évacuation se fait facilement sont le témoins d'un transit normal. Manger à des horaires réguliers permet d'habituer l'intestin à des horaires réguliers pour aller à la selle et donc d'y aller plus souvent.
Ce sont des latrines, suspendues au-dessus du vide. A l'époque féodale, les latrines en encorbellement, fonctionnant sur le principe de l'évacuation gravitaire, sont réservées aux édifices les plus cossus et les plus imposants.
Au Moyen Âge, comme avant au cours de l'Antiquité gréco-romaine et égyptienne, l'essuyage des fesses à l'aide d'un tissu dédié (et non un morceau de vêtement) est l'apanage des élites. Balle de laine, filaments de chanvre ou de lin (…) mais aussi dentelle, à chacun sa fibre.
Se frotter: assécher le corps, c'est entretenir la propreté.
Au Moyen Âge, on se lave fréquemment, pour être propre, mais surtout par plaisir. En effet, se laver, se baigner est une réelle habitude dans les villes médiévales car l'eau est considérée comme bienfaisante et purificatrice.
debout ou assis. Les enfants pourront trouver que c'est plus facile de comprendre comment s'essuyer les fesses en étant debout, mais encouragez-les à rester assis dès l'âge de l'apprentissage de la propreté, pour ne pas en mettre partout.
Excréments de l'être humain. ➙ déjection, fèces, selle(s) ; familier caca, crotte, merde.
Si aller à selle ne fait pas véritablement maigrir, il est certain qu'un bon transit va de pair avec de bonnes habitudes alimentaires et les effets minceur en découlent. La fréquence doit être régulière, quotidienne et peut aussi se produire avant ou après le sport.
A PROPOS de l'étymologie : « Cette expression provient d'une ancienne coutume romaine qui avait pour but de demander « Comment allez-vous à la selle ? » car on considérait qu'aller régulièrement à la selle était un signe de bonne santé. La fin de la phrase s'est perdue et il n'en est resté que le début. »
Type 1 (petites boules de selles dures) : vous ne buvez probablement pas assez d'eau et ne mangez pas suffisamment de fruits et légumes (surtout ceux qui contiennent des fibres) Type 2 (en forme de saucisse, mais grumeleux) : c'est mieux, mais il faut manger plus de fibres et boire plus.
Matière évacuée du corps par les voies naturelles, et particulièrement résidus solides de la digestion évacués par l'anus.
Le poids quotidien des selles par personne : 200 g !
En moyenne, un adulte produit environ 200 grammes de selles par jour. Avec un transit "normal", nous allons à la selle entre 3 fois/ jour et 3 fois/semaine. Mais le poids des matières fécales peut varier en fonction des régimes alimentaires.
1 - Australie
Les Australiens sont les champions de la propreté, ils se lavent au moins deux fois par jour.
Durant les XVIe et XVIIe siècles, l'eau héritait de la vision négative transmise depuis le Moyen Âge selon laquelle elle contribuait à propager le fléau qui s'était abattu sur toute l'Europe : la peste.
Comme celle qui dit qu'à l'époque de Louis XIV on ne se lavait pas. Et que le roi Soleil lui-même n'aurait pris qu'un seul bain de toute son existence, pourtant longue de 76 années.
Des règles sanitaires pas toujours respectées
Et moins d'un tiers d'entre eux le font après avoir pris les transports en commun (31%, contre 42% des femmes).
Il suffit d'une lavette trempée dans une cuvette pleine d'eau et passée rapidement sur tout le corps ». Le terme « rapidement » est là très important : on ne doit pas se laver n'importe comment, morale oblige !
Les thermes sont une invention grecque que les Romains ont améliorée. Ainsi, la pratique du bain est attestée en Grèce à la fin du Vème siècle av. J.