La lumière est bien plus rapide que le son et ce dernier varie selon la matière. Par exemple, le son dans l'eau se propage bien plus rapidement que dans l'air.
Voici tout d'abord des chiffres importants : Vitesse du son à 20 oC : 343 m/s. Vitesse de la lumière dans le vide : 300 000 000 m/s (299 297 456,2 km/s)
À la différence de la lumière qui est une onde électromagnétique, le son se propage de proche en proche sous forme d'une variation de pression. C'est pourquoi le son ne se déplace pas dans l'espace (en l'absence de matière), n'en déplaise à George Lucas et sa saga Star Wars.
La vitesse du son dans l'air à 15 °C au niveau de la mer est d'environ 340 m/s (soit 1 224 km/h ). Dans l'eau le son se propage plus de quatre fois plus vite, à environ 1 500 m/s (soit 5 400 km/h ). Dans le fer doux la vitesse du son est d'environ 5 960 m/s (soit 21 456 km/h ).
129 600 km/h : c'est l'estimation, réalisée par des chercheurs britanniques basés à Londres, de la vitesse maximale du son. Une découverte importante qui permettrait de mieux comprendre la structure de la Terre. 129 600 km/h ou 36 km par seconde.
Franchir le mur du son, un phénomène physique aéronautique
L'appareil vole au moins à 340m/s, équivalent à 1.224 km/h. On dit alors qu'il atteint Mach 1 (les Mach indiquent la vitesse d'un corps par rapport à la vitesse du son : Mach 1 = une fois cette vitesse ; Mach 2 = deux fois).
Dans la nouvelle étude, l'équipe de Riess évalue la constante de Hubble à une valeur de 74,03 km/s/Mpc (kilomètres par seconde par mégaparsec), plus ou moins 1,42.
224 mots en 30 secondes : Eminem est toujours le rappeur le plus rapide au monde. Sur le morceau « Godzilla » issu de son album surprise « Music To Be Murdered By » sorti vendredi 17 janvier, l'Américain est allé encore plus vite que sur « Rap God ». Un (petit) exploit.
Rien de moins qu'Eminem, qui avec 6,8 mots par seconde, s'illustrait par son phrasé rapide. Mac Lethal, quant à lui, détenait le record de rapidité en rap avec pas moins de 9,3 mots par seconde ! Bigflo et Oli les surpassent grâce à leur flow, débitant 7,2 mots par seconde.
La plupart des sons quotidiens sont compris entre 30 et 60 décibels (dB). Mais certains bruits peuvent être beaucoup plus forts, une tondeuse à gazon générant par exemple 90 dB et un coup de tonnerre entre 110 et 120 dB (sachant que le seuil de douleur humain est de 120 dB).
C'est une limite fondamentale, et a priori indiscutable. Contrairement à la vitesse du son, qu'il est possible de dépasser, les tentatives d'aller au-delà de la vitesse de la lumière se heurtent à un problème: plus un objet va vite, plus son énergie cinétique est grande.
TOI 700 E se trouve à 100 années-lumière de la Terre, ce qui signifie qu'il faudrait un siècle pour faire le voyage si tant est qu'on puisse se déplacer à la vitesse requise de 300 000 kilomètres par seconde. Malheureusement, on est encore loin du compte.
Dans l'eau, en effet, la lumière voyage à environ 75% de sa vitesse dans le vide. Il devient donc possible de projeter, dans l'eau, des particules à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans l'eau.
En effet, c'est l'astronome danois Ole Roemer, venu à Paris en 1672 avec l'abbé Picard, qui est crédité de la découverte de la vitesse de la lumière.
Oui, si on pense à sa vitesse de rotation mais son orbite autour du soleil est une ellipsoïde et, de ce fait, sa vitesse n'est pas constante.
Vénitiens, plissés, enrouleurs... Il existe tout un tas de stores à fixer à l'intérieur ou à l'extérieur des fenêtres en complément des rideaux ou des volets. Grâce à leurs lames horizontales ou verticales, ou à leurs panneaux de tissu, les stores permettent de réduire considérablement la lumière dans la chambre.
Le record mondial est détenu par Nathan Behrin qui en 1922 a atteint le débit de 350 mots par minute durant deux minutes en utilisant la méthode Pitman. La sténotypie permet à une personne entrainée de noter à une vitesse de 230 mots par minute, voire un peu plus.
6.46 mots par seconde. C'est le record détenu par la légende du rap Eminem sur le titre « Rap God ». Un record qui a même été enregistré dans le Guiness Book des records.
Bigflo & Oli se hissent ainsi à la première place du podium des rappeurs les plus rapides, devant Mac Lethal et ses 9,3 mots par seconde et Eminem avec 6,8 mots par seconde.
Le rappeur Eminem a posé un genou à terre à la fin de sa prestation, en référence au geste de protestation du quart-arrière et militant Colin Kaepernick.
Enfin, la chanson avec les mots les plus uniques est The Murder Mystery de Lou Reed, enregistrée par The Velvet Underground, avec un total de 639 mots.
393 044 km/h : la sonde Parker est l'objet le plus rapide fabriqué par l'homme. La sonde solaire Parker Solar Probe de la Nasa vient de battre le record de l'objet le plus rapide fabriqué par l'homme et le plus proche du Soleil qu'elle avait elle-même établi.
La sonde solaire Parker a encore battu son propre record. Cette sonde a quitté la Terre en août 2018 pour se rapprocher du Soleil et l'étudier. En frôlant le soleil ce 29 avril à 532 000 km/h, l'objet est le plus rapide jamais conçu par l'humanité.
Rappelons que notre super-héros peut dépasser la vitesse de la lumière (soit environ 300 000 km/s), mais également que la vitesse de libération de la Terre est de 11,2 km/s. Donc si Flash courait sur une rampe, il pourrait se propulser (à jamais ...) dans l'espace !