L'ANTISECHE - L'éclair voyage à la vitesse de la lumière (300.000 kilomètres par seconde) alors que le tonnerre se déplace lui à la vitesse du son dans l'air, soit 330 mètres par seconde.
Remonter le temps ? La lumière aurait parcouru cette distance en 2,4 millièmes de seconde, mais les neutrinos ont été de 60 nanosecondes (ou 60 milliardièmes de seconde) plus rapides que ne l'auraient été des rayons lumineux.
En frôlant le soleil ce 29 avril à 532 000 km/h, l'objet est le plus rapide jamais conçu par l'humanité. La sonde Parker, fabriquée par la Nasa, peut ainsi parcourir plus de 140 kilomètres en une seconde. À cette vitesse, elle pourrait rejoindre la Lune depuis la Terre en seulement 43 minutes, selon Futura Sciences.
La vitesse de la lumièrevitesse de la lumière est de 299.792 kilomètres par seconde.
La vitesse maximum qu'il est possible d'atteindre dans tout l'univers est celle de la lumière : c'est une limite inscrite dans la physique même de notre cosmos. C'est l'astronome danois Ole Rømer qui réussit à la déterminer en 1676, alors que c'était jusque-là une mesure non infinie.
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
En effet, il est physiquement impossible d'atteindre, voire de dépasser cette vitesse, la lumière faisant environ 300 000 kilomètres par seconde. Dommage, ça serait quand même bien pratique pour découvrir l'espace et ses merveilles.
Une explosion de rayons Gamma génère en quelques secondes une énergie aussi importante que celle du Soleil pendant sa vie entière, soit 10 milliards d'années.
Cela signifie que tout objet ayant une masse, si infime soit-elle, ne peut tout simplement jamais atteindre la vitesse de la lumière parce qu'il lui faudrait une énergie infinie pour ce faire. Il n'y a que les particules sans masse, comme les photons (les «particules» de lumière), qui peuvent se déplacer si rapidement.
Cette lumière la plus brillante a été identifiée sous le nom « GRB 190114C » (GRB pour « gamma-ray burst », signifiant sursaut gamma).
La lumière voyage à 300 000 km/seconde, tandis que le son voyage à 0,3 km/seconde.
Et il est à noter que la vitesse de la lumière dans le vide correspond à une constante fondamentale de la physique. Dans l'eau, la lumière se propage à une vitesse moindre, à quelque 225.000.000 mètres par seconde. Dans le diamant, la lumière se déplace à une vitesse ne dépassant pas les 125.000.000 mètres par seconde.
Les matériaux conducteurs comme l'eau sont aussi plus susceptibles d'être touchés par la foudre. Le deuxième facteur est la forme de l'objet. Les objets pointus ou en forme de cône sont par ailleurs plus enclins à être frappés par la foudre, car ils concentrent l'électricité statique à leur pointe.
Elle vaut 299 792,458 km/s, quelle que soit la vitesse de la source de lumière. La vitesse de la lumière est une vitesse limite : il est impossible de la dépasser.
Méga éclairs : record mondial de longueur pour un éclair de 768 km validé par l'OMM.
Tom Stoltman, l'homme le plus fort de la planète
Tom Stoltman est le dernier vainqueur de The World's Strongest Man. Ce strongman britannique à l'histoire inspirante a remporté le concours en juin 2021, à Sacramento (Californie).
Si la gravité est puissante dans l'univers, à échelle humaine c'est la force électromagnétique qui domine.
Les protons et les neutrons sont eux-mêmes formés de quarks. Dans l'état actuel de la science, les quarks ne sont pas formés d'autres composantes, de sorte que ce sont les choses les plus petites que nous connaissions.
Vitesse du son à 20 oC : 343 m/s. Vitesse de la lumière dans le vide : 300 000 000 m/s (299 297 456,2 km/s)
L'équipe OPERA a récemment obtenu des résultats montrant que la vitesse du neutrino pourrait être supérieure à la vitesse de la lumière d'environ 7km/s.
En une année, la lumière parcourt donc 365 fois la distance franchie en une journée. Car dans une année il y a 365 jours (et une poussière). Résultat : 1 année lumière = 300 000 X 60 X 60 X 24 X 365 = 10 000 000 000 000 km!
A titre de comparaison, un guépard parcourt 16 fois la longueur de son corps en une seconde s'il va à 96 km/h, et le sprinteur jamaïcain Usain Bolt parcourait six fois la longueur de son corps en une seconde en allant à 37 km/h.
Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum. Sur longues distances, il se traine à 50 km/h !
Ce n'est pas une surprise. Connu pour sa redoutable pointe de vitesse, Kylian Mbappé est le joueur le plus rapide du championnat de France cette saison, selon des données fournies par la Ligue 1. L'attaquant du PSG a été flashé à 36 km/h. Mais il n'est pas seul au sommet.