À quoi est-il relié ? Le cordon ombilical relie le bébé au placenta : côté fœtus, celui-ci s'insère au niveau de l'ombilic c'est-à-dire du futur nombril ; côté placentaire, il s'accroche sur la face fœtale du placenta.
Organe essentiel à la poursuite de la grossesse, le cordon ombilical relie l'enfant, en étant inséré sur l'ombilic, à la mère, en s'insérant sur la face fœtale du placenta. Il assure, via le placenta, tous les échanges vitaux nécessaires au bon développement de l'embryon, puis du fœtus.
Le cordon est lié à la fonction du placenta qui a, lui, le rôle nutritif. Le cordon est le pont de communication entre le placenta et la mère. Il est composé de 2 artères et d'une veine.
Au niveau de la face interne (postérieure) de la paroi abdominale antérieure, le nombril est relié en haut au foie par le ligament rond du foie, et en bas à la vessie par le ligament ombilical médian.
La gelée de Wharton (substantia gelatinea funiculi umbilicalis) est un tissu conjonctif embryonnaire, la prédominance de sa substance fondamentale lui donne une matrice extracellulaire très fluide. Son rôle est d'emballer le cordon ombilical.
Placenta et cordon ombilical
Il est relié à votre bébé par le cordon ombilical. Lorsque vous êtes à quatre semaines de grossesse, la circulation sanguine entre vous et l'embryon commence à se mettre en place.
À partir du chorion se forment les villosités chorales. Le placenta est constitué des villosités choriales et de la caduque basale (issue de la transformation de la couche fonctionnelle de l'endomètre). La face maternelle comprend les cotylédons polygonaux.
Il faut dire que le ventre et le nombril sont la partie du corps qui s'étire le plus quand vous attendez un bébé. La tension est telle que le nombril finit souvent par se retourner à partir de 6 mois de grossesse ou au troisième trimestre !
Une douleur au nombril ou douleur sous ombilicale peut être due à une maladie intestinale, une maladie de l'estomac, ou faire suite à une cœlioscopie. La douleur au nombril impose une consultation médicale.
Nom usuel des omphalodes et de l'ombilic.
Le fœtus reçoit les aliments par l'intermédiaire du cordon ombilical. Il baigne dans le liquide amniotique et en avale régulièrement. Les saveurs peuvent donc traverser le placenta et modifier le goût du liquide amniotique : les scientifiques y détectent plus de 490 molécules porteuses d'odeurs et de saveurs !
Le fœtus apprend les émotions
Le fœtus fait aussi son apprentissage émotionnel dans le ventre de sa maman. Ses émotions se calquent sur celles de sa mère. Si elle rit, il sera heureux, si elle pleure, il ressentira sa détresse. Il ne faut pas oublier qu'un fœtus est beaucoup plus sensible qu'il n'y parait.
A partir du 4ème mois de grossesse, votre bébé devient un vrai petit gourmet. Grâce au liquide amniotique, vous lui transmettez le goût des aliments que vous consommez. Voilà pourquoi il est essentiel, pendant ces neuf mois, de manger de tout.
Comment respire un fœtus? Le fœtus ne respire pas par les poumons, mais reçoit l'oxygène par le placenta. Dans cet organe, le sang maternel oxygéné est en contact avec les capillaires (fins vaisseaux sanguins) du fœtus.
Les jumeaux partagent le même placenta sur lequel s'insèrent deux cordons ombilicaux. si la séparation se fait après le 8ème jour, l'implantation est monochoriale (un placenta), monoamniotique (une poche amniotique).
En guise d'alternative, on peut utiliser une gaine shorty de contention, notamment utilisée après une chirurgie abdominale. Peu seyant mais pratique. Plus simple encore, on peut utiliser la même ceinture que pendant la grossesse pour toute station debout prolongée, sans limite dans le temps ou de durée.
Autrement dit, elle se situe au niveau du petit bassin, à l'arrière de l'utérus.
Le Foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme humain. Il appartient au système digestif et assure des fonctions nombreuses, vitales à l'organisme. Il est situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen : cet organe est partiellement protégé par les côtes.
L'abdomen contient la plus grande partie des organes digestifs (estomac, intestin grêle avec l'appendice, gros intestin, foie, pancréas), avec le foie, le pancréas et les voies biliaires. La rate est un organe du système de défense immunitaire et elle est située sous les dernières côtes à gauche.
« C'est comme si le corps était devenu un objet, dénué de pensées, comme s'il y avait tout à coup une dissociation entre la femme elle-même et son ventre de grossesse », poursuit la psychologue.
Qui bouge le plus dans le ventre : fille ou garçon ? Autre préjugé ayant la vie dure durant la grossesse : les mouvements de bébé pourraient révéler un indice sur son sexe. Concrètement, un bébé plus actif serait un garçon, tandis qu'un bébé plus calme serait une petite fille.
Par le toucher
Malgré l'épaisseur de votre ventre, le bébé est aussi capable de sentir. Le toucher est d'ailleurs le premier sens fonctionnel à être développé : Vous pouvez effectuer de légers tapotements ou des pressions douces sur votre ventre, le caresser ou même le masser.
Tout au long de la grossesse, le liquide amniotique sera essentiellement formé par l'urine du bébé et par des sécrétions pulmonaires. Perpétuellement renouvelé, le bébé déglutit le liquide amniotique, l'avale et l'élimine en urinant.
Après l'accouchement, le placenta n'a plus de raison d'exister. Dans les 30 minutes après la naissance du bébé, il est expulsé par des contractions naturelles et spontanées : le placenta se détache de l'utérus et les vaisseaux maternels se rompent. C'est ce qu'on appelle la délivrance.
Le placenta se mange cru, en smoothies avec des fruits, ou cuisiné. Le Détecteur de rumeur a même vu des livres de recettes pour placenta ! Mais le plus souvent, les femmes le consomment sous forme de gélules fabriquées avec leur placenta déshydraté.