Le krypton est l'élément chimique de numéro atomique 36, de symbole Kr. C'est un gaz noble, inodore et incolore, découvert par William Ramsay et Morris Travers le 30 mai 1898 en réalisant une distillation de l'air liquide. Étymologiquement, le nom de « krypton » dérive du grec ancien κρυπτός signifiant « caché. »
Chimie du krypton
Configuration électronique du krypton : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p6, que l'on peut aussi écrire 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6.
Repérer le nombre de protons, de neutrons et le symbole de l'élément chimique. On repère le nombre de protons et de neutrons contenus dans le noyau de l'atome, ainsi que le symbole de l'élément chimique correspondant. D'après l'énoncé, le symbole chimique du sodium est \ce{Na}.
Chaque sorte d'atome est représentée par un symbole atomique. Un symbole atomique est constitué soit : d'une lettre majuscule (exemple : C ; F ; H) ; d'une lettre majuscule suivie d'une lettre minuscule (exemple : Fe ou Cl).
Le krypton est présent dans l'air à environ 1 ppm. L'atmosphère de Mars contient environ 0,3 ppm de krypton. Il est caractérisé par ses lignes spectrales vertes et oranges brillantes.
Le krypton est utilisé pour les lampes de haute intensité dont la durée de vie est allongée. Il est utilisé pour le remplissage des lampes halogènes scellées.
Le krypton est un élément chimique, de symbole Kr et de numéro atomique 36.
Chacun est conventionnellement désigné par un symbole chimique : H, C, N, O, Fe, Cu, Ag, Au, etc. Au total, 118 éléments chimiques ont été observés à ce jour, de numéro atomique 1 à 118.
L'or est un élément chimique de symbole Au (du latin aurum) et de numéro atomique 79.
Tu connais pour l'instant 4 types d'atomes : les atomes de carbone, d'oxygène, d'hydrogène et d'azote, mais il en existe beaucoup d'autres.
En physique-chimie, le numéro atomique d'un élément chimique est le nombre total de protons que possède chaque atome de cet élément. Il est représenté par le symbole Z.
L'hélium a 2 électrons de valence, tandis que le néon, l'argon, le krypton et le xénon ont 8 électrons de valence.
Le krypton (Kr) est un gaz inerte, incolore, inodore et ininflammable. Utilisé dans la production d'ampoules à incandescence et de tubes fluorescents, de lasers et de fenêtres thermiquement efficaces. Métaux : Laiton, acier inoxydable, acier au carbone, aluminium, zinc, cuivre, monel.
Le potassium est l'élément chimique de numéro atomique 19, de symbole K (du latin kalium).
Chaque atome possède une représentation spécifique qui s'écrit Z A X ^A_ZX ZAX où : X est le symbole de l'élément chimique représenté par une lettre majuscule ou une majuscule + une minuscule ; ex. : O pour l'oxygène, C pour le carbone, A u Au Au pour l'or, C l Cl Cl pour le chlore, etc.
L'azote est l'élément chimique de numéro atomique 7, de symbole N (du latin nitrogenium).
L'azote est un élément chimique de symbole N et de numéro atomique Z=7. Avec le carbone, l'oxygène et l'hydrogène, il est l'un des composants principaux du vivant et des écosystèmes.
Le phosphore (du grec ancien φωσφόρος phōsphóros, en français 'porteur de lumière', par allusion à la chimiluminescence émanant du phosphore blanc, visible dans l'obscurité quand il est exposé à de l'oxygène) est l'élément chimique de numéro atomique 15, de symbole P.
Le calcium est l'élément chimique de numéro atomique 20, de symbole Ca.
Le numéro atomique, noté Z, est le nombre de protons d'un atome. Il est souvent indiqué en haut à gauche du symbole de chaque atome dans la classification périodique des éléments.
Le radon est un élément chimique du tableau périodique de symbole Rn et de numéro atomique 86.
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. L'antimoine est l'élément chimique de numéro atomique 51, de symbole Sb (Stibium).