de 40 à 60 dB : Bruits gênants (ex : bureau calme, conversation à niveau normal). de 10 à 40 dB : Bruits légers (ex : bruissement du vent dans les feuilles, bibliothèque, appartement calme).
Ainsi, l'environnement sonore est considéré comme peu audible en dessous de 20 db (décibels). Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db. La législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.
Un chuchotement est de l'ordre de 30 dB, un lave-vaisselle assez silencieux a une intensité sonore de 40 à 45 dB. Une tronçonneuse ou un tondeuse à gazon émet un son à 80-90 dB. A l'extrême, une fusée qui décolle atteint des niveaux sonores au-delà de 120 dB qui représente le seuil de douleur auditif !
Modification des stades du sommeil : la perturbation d'une séquence normale de sommeil est observée pour un niveau sonore de l'ordre de 50 dB(A) même sans qu'un réveil soit provoqué ; le phénomène n'est donc pas perçu consciemment par le dormeur.
de 90 à 115 dB (rouge), notre oreille est en danger : plus le son est fort moins il faut de temps d'exposition pour provoquer des lésions; au delà de 115 dB (marron), des bruits impulsifs (très brefs) provoquent immédiatement des dommages irréversibles.
À la source du bruit, c'est-à-dire directement à côté de la pompe à chaleur air/eau, les émissions sonores se situent généralement entre 50 et 65 décibels.
Une personne avec une bonne ouïe peut entendre les bruits à partir de 0 dB. Sous la barre des 75 décibels, le risque de détérioration de l'audition est nul. La limite d'exposition à un volume sonore de 75 dB est fixée à 8 heures par jour. En respectant cette limite, on ne risque pas de perte auditive.
Les déciBel (dB)
Pour une oreille normale, le seuil d'audition est de 0 dB(A) à 1000 Hz. Le seuil d'inconfort auditif est environ 90 dB(A) et le seuil de douleur auditive est à 115 dB(A). Il faut savoir que la puissance du bruit double tous les 3 dB(A).
La plupart des sons de la vie courante sont compris entre 30 et 90 dB. Ce n'est pas la nature du son qui peut engendrer un risque auditif, mais son intensité. Ainsi, même si ce que l'on entend est agréable, si le volume est trop élevé, le risque auditif est bien présent.
Le sonomètre XL2 est la solution dédiée à la surveillance du bruit ambiant dans l'industrie et les collectivités. Il mesure simultanément les indicateurs de niveaux globaux et les informations spectrales détaillées, et stocke les données sur une carte SD pour le post-traitement et le reporting.
Depuis le 1er septembre, toute personne possédant un smartphone sous Android peut participer à la réalisation d'une cartographie sonore de son environnement. Il suffit pour cela de télécharger l'application gratuite NoiseCapture.
Pour le vérifier, il vous suffit de faire tourner rapidement le tambour à la main, machine éteinte. Si un bruit de roulement se fait entendre, c'est que vous allez devoir remplacer votre palier.
Sonomètre : Sound Meter est une application gratuite pour les téléphones Android de Google destinée à vous permettre de mesurer facilement et simplement le bruit ambiant et les vibrations du téléphone. Pour cela, Sound Meter utilise le micro du téléphone afin de mesurer le bruit en décibels.
Troubles du sommeil
Par exemple, une exposition diurne de 12 heures à 85 dB(A) provoque une réduction du nombre et de la durée des cycles de sommeil ; si bien que le bruit interfère avec la fonction récupératrice du sommeil et peut entraîner une fatigue chronique.
"Chers Voisins du dessus, depuis plusieurs jours nous sommes gênés par un bruit incessant de talons et d'aspirateur. Je suis certain que vous ne le faites pas exprès, et vous n'êtes par ailleurs pas responsables des murs trop fins de cet immeuble. Aussi, je ne vous en tiens pas rigueur.
📢 Quel niveau sonore pour une PAC ? Selon les modèles, le niveau sonore d'une pompe à chaleur varie couramment de 50 à 60 dB(A), avec des pointes possibles en mode dégivrage. À titre de comparaison, le niveau sonore dans un appartement fenêtre ouverte donnant sur une rue active est de 50 dB(A).
Pour limiter les désagréments, il est conseillé de prévoir une distance minimale de 20 mètres entre la PAC et le voisinage. De plus, privilégiez un espace dégagé, en hauteur, afin d'éviter au mieux l'augmentation de la pression acoustique.
Quel recours contre la pompe à chaleur du voisin ? Si vous n'êtes pas parvenu à trouver un accord à l'amiable avec votre voisin, vous pouvez tout d'abord adresser une plainte à votre mairie, qui a la responsabilité de gérer les plaintes relatives aux nuisances sonores de ce type.
Le bruit le plus fort jamais enregistré sur Terre est l'explosion du volcan Krakatoa en 1883, dans les îles indonésiennes de Java. Le volume sonore a été mesuré à 172 décibels à 160 kilomètres.
Quel décibel pour un ventilateur silencieux? Contrairement aux ventilateurs classiques, un appareil silencieux doit produire des niveaux sonores de moins de 50 dB.
Alors que l'on n'entend presque rien entre 0-20 dB, les bruits de fond comme le tic-tac de l'horloge ou les ventilateurs de l'ordinateur peuvent être facilement entendus : ceux-ci se situent entre 20-40 dB. Quelques personnes sensibles peuvent déjà se sentir dérangées par ce volume (on parle d'hyperacousie).
le niveau sonore maximum est réglementé et fixé à 105 dB. Chez l'homme une longue exposition à un niveau supérieur à 85 dB (le niveau de bruit d'une cantine bruyante) peut se révéler nocif. Certains engins tels que les avions, les fusées et les canons peuvent émettre des sons allant de 130 dB à 200 dB.