Selon plusieurs psychologues, les plus grandes crises de couple sont souvent dues à une mauvaise communication. Il est possible que votre partenaire et vous traversiez une mauvaise passe car vous ne communiquez plus assez et que vous vivez l'un à côté de l'autre plutôt que tous les deux.
« Les hypersensibles ont souvent une faible estime d'eux-mêmes, et parfois un non-amour de soi parce qu'il y a une non-acceptation de l'hypersensibilité. Cela déteint sur la relation et rend plus vulnérable à la dépendance affective », souligne Géraldyne Prévot-Gigant.
En effet, elle sécrète une quantité importante de deux substances soit la dopamine et la noradrénaline. Ces deux hormones liées à l'humeur font disparaître la tristesse et l'anxiété. Le sentiment de bien-être qu'atteint la personne amoureuse s'apparente à celui que procure la cocaïne.
Pourquoi suis encore en pleure alors que je sais que je ne l'aime plus ? Peut être que vous l'aimez encore tout simplement. Peut être que vous vous persuadez de l'inverse. Ou peut être êtes vous triste de l'avoir aimé et que votre esprit à encore besoin de l'exprimer.
Question d'origine : Quel est le partenaire idéal pour la personne hypersensible ? Ce sera toujours celui qui est prévenant et a l'écoute de l'autre . Celui qui vous dira les choses pour vous apporter la confiance. Celui aussi dont le dévouement sincère vous procurera le plaisir de l'avoir auprès de vous.
L'anxiété peut être l'une des causes des pleurs sans raison. L'anxiété crée un fort stress émotionnel et physique que nous sommes très souvent incapables de gérer et qui peut conduire à diverses expressions telles que des crises d'angoisse ou des sentiments de profonde tristesse que nous exprimons à travers les larmes.
On parle alors de dépression amoureuse, une forme de dépression réactionnelle. La tristesse quasi-permanente et la perte d'intérêt pour ses activités habituelles sont les symptômes les plus importants de la dépression.
Si ça fait mal, ce n'est pas de l'amour... Dans les relations amoureuses, il est normal que des malentendus surviennent ou que de petites souffrances nous amènent à nous sentir mal. Mais toujours et en tout cas dans le respect de l'autre.
Il est l'expression de l'insupportable contradiction entre des attentes indubitablement trop élevées et une réalité moins lumineuse. Le partenaire en burn-out affectif ne parvient pas a accepter que son couple et / ou son partenaire ne soient pas conformes à ces représentations.
tendance à détailler ses propres expériences. capacité à rire, pleurer, être anxieux avec une fréquence plus élevée que la moyenne. difficulté de mentalisation. Par exemple, problèmes pour donner une lecture structurée des processus psychiques, des émotions, des intentions de soi-même ou d'autrui.
Il n'y a pas un « type » d'homme qui convienne à une relation avec une femme hypersensible. Toutefois, la patience, la compréhension et le soutien sont des qualités qui peuvent être utiles. En fin de compte, le plus important est d'avoir du respect pour l'autre et de communiquer ouvertement et honnêtement.
La dépendance affective se traduit par un trop grand besoin de l'affection des autres. Cela peut se produire dans une relation amoureuse, mais également en amitié ou même dans le milieu professionnel. Ce trouble psychologique est considéré comme une maladie lorsqu'il provoque de la souffrance.
"Si vous vous sentez dans l'impasse depuis longtemps, et si votre partenaire ne fait rien alors que vous avez très clairement exprimé votre besoin de changement (peut-être en entamant une thérapie de couple), votre histoire est probablement terminée.
"Une personne malheureuse en couple peut l'exprimer de différentes façons : par des colères plus fréquentes et intenses, des accès de tristesse voire de désespoir, de longues périodes d'ennui ou d'isolement", explique Karine Fiore, coach professionnel spécialisée dans la vie amoureuse.
Elle peut s'accompagner de pleurs. La personne se sent triste, vidée, sans espoir ; un abattement et une perte d'intérêt et de plaisir pour des activités du quotidien et aussi pour les activités habituellement agréables.
Pleurer plus souvent ou sans raison apparente peut évoquer une affection mentale comme une dépression, l'anxiété ou un trouble bipolaire. En effet, ces affections peuvent provoquer des émotions intenses et incontrôlables qui peuvent conduire à des pleurs spontanés.
Pleurer de stress
Que ce soit au travail, à cause de mauvaises relations ou dans des périodes de grands bouleversements, le stress s'infiltre dans toutes les sphères de nos vies. Les larmes se révèlent alors nécessaires, car elles permettent d'évacuer les tensions, de prendre du recul et de remettre nos idées au clair.
Causes pathologiques
Si cela semble trop complexe et si l'on n'arrive pas à exprimer ses sentiments, il faut consulter un psychologue ou psychiatre afin d'en connaître la cause. Pleurer de manière régulière sans savoir pourquoi peut relever du pathologique et d'une dépression.