Début 2022, deux événements font vaciller la monnaie unique. D'abord l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, puis l'annonce, aux États-Unis, d'un plan de relance massif de l'administration Biden en mars 2022, certes réduit depuis.
L'euro a plongé sous le seuil de 0,99 dollar le 5 septembre 2022. C'est une première depuis décembre 2002, année de la mise en circulation de l'euro.
2022 marque un nouvel affaiblissement de la monnaie unique : l'euro atteint le 13 juillet 2022 la parité avec le dollar, une première depuis 2002. Si on compare le niveau d'introduction avec celui de l'été 2022, la dévaluation de l'euro par rapport au billet vert est d'environ 18%.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
L'euro perd de sa valeur: à 1,05 dollar pour 1 euro, ce jeudi soir, la monnaie unique perd 14% en un an, 7% depuis le début de l'année 2022.
Lundi, l'euro a reculé de 0,25% à 0,9929 dollar vers 15h30 après avoir chuté jusqu'à 0,978 dollar, son plus bas depuis décembre 2002. En juillet, il était descendu à 0,9998 dollar. En cause, la crise énergétique qui menace l'Europe et l'écart entre les relèvements des taux européens et américains.
L'euro a atteint un dernier point haut vis-à-vis du dollar en janvier 2021, lorsqu'il s'échangeait contre 1,22 $. Au cours des 20 derniers mois, la devise européenne s'est progressivement dépréciée vis-à-vis du billet vert, redescendant à 1,01 dollar en août 2022.
L'euro est passé au-dessus de la parité mercredi 31 août, stimulé par le reflux des prix du gaz naturel et des cambistes qui croient de plus en plus à une hausse inédite des taux de la Banque centrale européenne (BCE). Vers 19h40 GMT, la monnaie unique prenait 0,31 %, à 1,0047 dollar pour un euro.
Le scénario central de Xerfi table sur un taux de change de l'euro à environ 1,05 $ en 2022 et en 2023 (en moyenne annuelle). Cela implique une dépréciation de la devise européenne de près de 12% cette année, suivie d'une stabilisation l'année prochaine.
En quelques mots, la dévaluation monétaire consiste à changer la parité entre deux monnaies. Plus précisément, cela revient à modifier le taux de change officiel d'une monnaie, c'est-à-dire sa valeur exprimée en or ou dans une autre monnaie internationale de référence, en l'abaissant.
« La politique monétaire agressive de la Réserve Fédérale (Fed) explique une partie de cette dépréciation. Le choc énergétique touche plus particulièrement l'Europe. Il y a une fuite des capitaux vers les Etats-Unis. Tous ces éléments ont des conséquences importantes en zone euro », a-t-elle ajouté.
#1 –Dinar koweïtien ($3,25)
1 KWD = 3,19 EUR (dinar koweïtien contre euro). La monnaie la plus forte du monde est le dinar koweïtien (contre le dollar américain).
L' euro est la monnaie officielle de l'Union européenne et la deuxième monnaie de réserve mondiale. Étant donné que l'UE abrite certains des pays les plus développés du monde sur le plan économique, il n'est pas surprenant d'apprendre que l'euro est si fort.
Bien évidemment, investir dans le Franc suisse et le Yen s'avère être vraiment avantageux en 2022. Il est à noter que le Franc suisse a pour code de devise- CHF. Le taux du franc suisse est de 1 CHF= 1,02 USD (franc suisse en dollar américain), et de 1 CHF=1,02 EURO (Franc suisse en euro).
La dépréciation d'une monnaie peut se produire pour des raisons diverses. Des changements de taux d'inflation, une instabilité politique et d'autres facteurs économiques en sont généralement la cause.
Aujourd'hui, la monnaie la moins chère du monde est le Bolívar souverain du Venezuela. Elle a beaucoup souffert de l'inflation due au COVID19, de sorte que sa valeur est tombée à un niveau historiquement bas en 2020.
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD.
Depuis le début de l'année 2022, il a perdu 7 % de sa valeur. Et la chute semble bien partie pour durer. La banque Nomura imagine même aujourd'hui l'euro tomber sous la parité (0,98 dollar) en août, puis à 0,95 dollar un mois plus tard.
Dans la conception la plus fréquente, une monnaie est dite forte lorsqu'elle est surévaluée par rapport au niveau qui assurerait une égalité approximative des prix à l'export et de ceux des pays concurrents. Une monnaie peut également être dite forte si elle s'apprécie régulièrement face aux autres monnaies.
« Les moyens de traiter l'inflation consistent à freiner l'ensemble des dépenses » précise Milton Friedman dans l'ouvrage cité précédemment. Les ménages adaptent leurs modes de consommation. Augmenter les taux d'intérêt suppose en effet une augmentation du poids des charges d'intérêt.
C'est le prix du marché qui détermine la valeur d'une monnaie qui sont souvent utilisées pour le commerce et la finance ,c'est une variation en permanence réalisé par des transactions des opérateurs dans les salles de marchés comme dans des banques ou des bourses.
La livre sterling a plongé lundi à un niveau historiquement bas face au dollar car les investisseurs s'inquiètent des nouvelles dépenses budgétaires de Londres. Décryptage avec l'économiste Jézabel Couppey-Soubeyran.
La lecture de ces taux de change peut conduire à la conclusion suivante : la livre sterling est plus forte que l'euro qui lui même est plus fort que le dollar.