L'activité physique contribue à la prévention et à la prise en charge des
La rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn sont des inflammations chroniques de l'intestin qui s'accompagnent parfois de petites hémorragies. Ces deux maladies évoluent par poussées pendant lesquelles l'activité sportive est déconseillée.
Chez les adultes et les aînés, la pratique régulière d'activités physiques : ralentit le développement de l'athérosclérose, une maladie dégénérative des vaisseaux sanguins; diminue le risque de complications après un infarctus; retarde l'apparition possible de l'hypertension (pression artérielle élevée);
Lorsqu'on pratique une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l'endorphine, la dopamine ou l'adrénaline qui permettent de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur, c'est donc avant tout une source de plaisir.
Une pratique régulière de l'activité physique augmente les niveaux de dopamine, de sérotonine et de noradrénaline. Ces neurotransmetteurs sont à l'origine de la régulation de l'humeur et des émotions. Par conséquent, faire du sport aide à améliorer l'humeur.
Le sport provoque la libération d'hormones comme la dopamine, qui contribue à une sensation de bien-être et de relaxation, essentielle pour réduire le niveau de stress, chasser les pensées négatives et contribuer à un bon endormissement général. Or, un esprit heureux dort mieux !
La pratique régulière d'un sport va forcer le corps à préserver les muscles et à se tourner vers la graisse pour trouver l'énergie qui lui manque. Pour cette raison, la pratique d'un sport est le compagnon indispensable d'un régime destiné à perdre du poids.
Il améliore l'estime de soi et la confiance en soi et réduit la dépression et l'anxiété. Le sport contribue au bien-être, indépendamment de l'âge, du sexe, de l'appartenance ethnique. Il est apprécié de tous et sa portée n'a pas d'équivalent.
une activité physique modérée et régulière
- Cela prend trop de temps - Courir en ville n'est pas agréable - Le climat est trop mauvais - Cela pousse à manger plus - Transpiration, essoufflement - Risque de se faire mal (accident, tendinite, entorse, fracture, ...)
Malgré une gêne certaine dans votre vie quotidienne, l'arrêt total du sport n'est pourtant pas une obligation. Au contraire, faire du sport pourra vous permettre de décrasser la machine et de guérir plus rapidement. Pour autant, il s'agit de modérer sa pratique pour ne pas s'épuiser.
natation. ski de fond. course à pied ou jogging à votre rythme. rameur ou aviron.
Quand la fatigue entraîne... la fatigue
Eh oui, moins on en fait et moins on a envie d'en faire... Pourtant, rien de tel qu'une bonne séance de sport pour retrouver toute sa forme dans la vie quotidienne. Oui, le sport fatigue physiquement mais il redonne un maximum d'énergie, c'est promis et on vous explique pourquoi.
Depuis 2011, la bigorexie est reconnue comme maladie par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), et est définie comme une « dépendance de l'être humain à l'activité sportive ».
Faire du sport tous les jours n'est absolument pas mauvais.
Mais si vous voulez perdre du poids, répéter le même entraînement, l'intensité ou la même durée jour après jour ne sera pas la meilleure méthode à suivre. En effet, le sport sollicite tout votre organisme afin qu'il puisse s'adapter au nouveau stimuli.
Le sport, qu'il soit individuel ou collectif, est un excellent moyen de lutter contre l'anxiété ou le stress, sur le moment, mais également sur le long terme. Grâce à cette pratique régulière, vous optimisez vos capacités d'endormissement et votre qualité de sommeil.
Il a été prouvé que plus la température du corps est élevée, meilleures sont les performances physiques. Or, comme la température du corps est à son maximum en fin d'après-midi, on peut donc considérer qu'à partir de 16h/17h, c'est le moment idéal pour faire du sport si l'on souhaite dépasser ses performances.
Elle améliore l'endurance et les fonctions cardiaques et respiratoires. Elle aide également à rester plus autonome avec l'âge. pour le bien-être : l'activité physique permet d'améliorer la qualité du sommeil et la résistance à la fatigue, elle diminue l'anxiété et aide à se relaxer et à être plus détendu.
Activité physique : les recommandations.
- Une activité cardiorespiratoire 5 fois par semaine, pendant 30 minutes (vélo, marche, course…) ; - Une activité de renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine (natation, tennis, aérobic…) ; - Des exercices d'assouplissement 2 à 3 fois par semaine (gym, yoga…).
Le sport améliore aussi les interactions sociales, diminue l'irritabilité, le stress, la fatigue, améliore le sommeil et dope la confiance en soi. Autant d'aspects qui peuvent vous rendre heureux en pratiquant une activité physique.
Faire du yoga avant de dormir
Le yoga est le sport par excellence pour relâcher la pression et préparer son corps à une bonne nuit de sommeil. Cette pratique est idéale pour terminer votre journée de façon douce et réparatrice.
Faire une sieste d'une demi-heure avant un entraînement ou un événement sportif lorsque vous sentez que vous n'avez plus d'énergie peut être une bonne idée, étant donné que vous n'entrerez pas dans une phase de sommeil profond rendant groggy, explique Amy Bender.
Un surentraînement
Lors d'un entraînement efficace ton corps se fatigue car tu lui demandes un sur-effort. Une récupération optimale lui donne le temps de se régénérer, de s'adapter et ainsi ton corps devient plus performant.
Legrand précise : « nous préconisons des programmes d'activité physique de type cardiorespiratoire (vélo, course lente, marche rapide, natation, ski de fond, roller…) d'une durée d'au moins 7-8 semaines incluant 3 séances de 30 minutes par semaine.