Le thermostat réglable permet de définir la température souhaitée pour repasser votre linge. Celui-ci permet aussi de produire de la vapeur. Si le thermostat est défectueux, l'appareil risque de se mettre à chauffer énormément.
Lorsque le fer à repasser est branché sur le courant, la résistance se met en route et fait chauffer le fer progressivement : La chaleur se règle ensuite par le thermostat qui chauffe l'eau du réservoir pour en faire sortir la vapeur, lorsque le fer à repasser est à vapeur.
Si votre fer ne chauffe pas, c'est peut-être dû à la résistance de votre fer. En effet, celle-ci chauffe quand un courant électrique la traverse. Pour tester la résistance de votre fer : Démontez votre fer pour accéder à la semelle du fer.
Ouvrez le bouchon de la cuve et purgez l'eau qu'elle contient dans un évier. Versez ensuite un peu de liquide détartrant, complétez avec de l'eau puis refermez le bouchon. Bercez ensuite votre appareil de gauche à droite, puis laissez la solution agir pendant quelques minutes avant de purger à nouveau.
Le vinaigre blanc est votre allié. Versez-en directement dans le réservoir du fer à repasser avec un peu d'eau. Branchez le fer et positionnez-le, de façon à ce que la vapeur s'échappe. Tenez-le à la verticale et appuyer sur le bouton vapeur pour que le processus fonctionne bien.
Votre centrale vapeur crache de l'eau marron ? Le fer dépose des traces marrons sur votre linge ? Une centrale vapeur crache de l'eau marron lorsqu'elle est entartrée.
Testez le thermostat : pour tester le thermostat, plongez le thermostat dans l'eau chaude et observez s'il s'ouvre correctement à la température spécifiée. S'il ne s'ouvre pas ou s'il reste coincé en position ouverte ou fermée, cela indique un problème de fonctionnement.
Les points de contrôle
Si vous êtes à l'aise avec les travaux d'électricité, démontez le thermostat du radiateur et munissez-vous d'un multimètre réglé en position ohmmètre. Après avoir placé les pointes du multimètre sur les extrémités du thermostat, regardez si le courant passe.
Alors que la durée de vie d'un fer à repasser ou d'une centrale varie de 5 à 7 ans (source : Philips), comment choisir son nouvel équipement ; selon quels critères ?
Vider complètement le fer en le renversant au dessus d'une bassine. Le remplir d'une solution détartrante (du type de celle que utilisée pour détartrer la cafetière électrique ou la machine à expresso) ou, à défaut, d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Brancher le fer et le laisser chauffer en position verticale.
Plonger le tuyau dans un bassine. Mettre la centrale vapeur en marche. Si de l'eau arrive jusqu'à la bassine par le tuyau de sortie d'eau, cela signifie que la pompe fonctionne. Dans le cas contraire, la pompe ne refoule pas d'eau, procéder au remplacement de la pompe.
Les défroisseurs à vapeur fonctionnent en produisant de la vapeur d'eau, qui détend les fibres du tissu, éliminant ainsi les plis. L'eau est chauffée dans une cuve ou chaudière, créant de la vapeur. Cette vapeur est ensuite expulsée à travers un diffuseur, qui doit être placé au contact de la matière.
On retrouve en tête de liste Calor, Philips et Rowenta, qui proposent une large gamme de produits adaptés à chaque besoin, du fer à repasser classique à la centrale vapeur haut de gamme. D'autres marques telles que Laurastar et Domena sont également reconnues pour leur expertise dans le domaine du repassage.
Lorsque la gâchette vapeur du fer est activée, les buées sous pression sont libérées par la conduite de vapeur et diffusées par les ouvertures au niveau de la semelle glissante. La vapeur dégagée par une centrale vapeur est beaucoup plus puissante par rapport aux fers à repasser vapeur traditionnels.
Le thermofusible de la centrale vapeur se situe à l'intérieur du boîtier de la centrale vapeur, il est fixé sur la chaudière.
Certains modèles robustes de centrale vapeur peuvent durer plus longtemps. La plupart des centrales vapeur haut de gamme devraient durer entre 10 et 20 ans. En effet, certaines marques réputées, comme Polti, ont mis en place une garantie de réparation de 10 ans.
Le thermostat doit toujours être remplacé lorsqu'il reste bloqué en position ouverte ou fermée. Plusieurs indices de remplacement du thermostat d'eau : Le moteur met énormément de temps à atteindre sa température normale, voire même jamais.
On estime néanmoins qu'un thermostat se rentabilise en moyenne en moins d'un an, parfois un peu plus pour les modèles les plus coûteux. Avec une espérance de vie qui dépasse facilement 10 ans, un thermostat vous fera donc très rapidement gagner de l'argent et pour longtemps.
Si votre moteur surchauffe, il peut en être la cause, mais le problème peut également venir d'ailleurs. Un diagnostic simple peut vous aiguiller : lorsque votre moteur arrive à environ 90°, si le radiateur est chaud, alors le thermostat fonctionne correctement. Dans le cas contraire, il peut être hors service.
Pulvérisez un peu de dégrippant si vous rencontrez des difficultés à débloquer cet axe et recommencez l'opération précédente. Essuyez le dégrippant avec un chiffon pour éviter qu'il ne coule sur le sol. Remontez la tête du robinet et vérifiez que le radiateur chauffe à nouveau.
Comment détartrer un fer à repasser avec du vinaigre blanc??
Remplissez le réservoir avec un mélange composé à 50 % d'eau et à 50 % de vinaigre blanc. Enclenchez la fonction vapeur. Laissez sortir un peu de vapeur. Éteignez le fer et laissez agir le mélange pendant 1 heure minimum.
À cause des impuretés et de l'eau utilisée pour le repassage, des traces noires peuvent apparaître. Ce qui laisse des taches sur les vêtements à repasser. Pour les nettoyer voici quelques astuces : Prenez un demi-citron et appliquez-le sur la semelle quand elle est encore tiède.
Remplissez le réservoir avec un mélange composé de 50 % d'eau et de 50 % de vinaigre blanc. N'utilisez jamais le vinaigre pur, car il risque de ronger les joints de votre appareil. Faites chauffer la centrale jusqu'à sa plus haute température et éjectez la vapeur par le fer une ou deux fois.