L'ère des métropoles Une métropole est une agglomération de grande taille qui concentre un nombre élevé de personnes et d'activités (économiques, politiques, culturelles...), organise sa région autour d'elle et relie cette région au reste du monde.
On peut considérer la métropole à différentes échelles, de la ville mondiale à la métropole. On peut considérer comme métropole une ville : concentrant une population relativement importante donc plus de 3 000 000 d'habitants en ce qui concerne les métropoles de rayonnement international.
La métropole est avant tout un ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d'organisation et d'impulsion sur une région et qui permet son intégration avec le reste du monde. Elle anime un système urbain plus ou moins complexe à la hiérarchisation emboîtée.
Une métropole est habituellement marquée par une concentration de pouvoirs politiques. Elle accueille sur son territoire différentes institutions politiques comme des ambassades, des ministères, des organisations internationales, etc. Elle peut également être la capitale de son pays ou de sa région.
Les fonctions métropolitaines
des fonctions économiques (présence d'entreprises et de leurs sièges sociaux, notamment dans les quartiers d'affaires) ; des fonctions culturelles (musées, bibliothèques, événements culturels, etc.) ; des fonctions résidentielles (habitations).
En premier lieu, une métropole est une ville où se concentrent les pouvoirs économique, politique et culturel. En second lieu, la métropole concentre une population plus importante que les autres villes d'un même territoire (en France, le seuil est fixé à 400 000 habitants).
Les métropoles sont des villes puissantes qui concentrent des fonctions de haut niveau dans plusieurs domaines : l'économie et la finance, le savoir, la politique et la diplomatie, et enfin la culture.
La métropole a pour objectif de valoriser les fonctions économiques métropolitaines et ses réseaux de transport et de développer les ressources universitaires, de recherche et d'innovation. Elle assure également la promotion internationale du territoire.
En France, une ville correspond à ce que l'INSEE dénomme une unité urbaine. Celle-ci est identifiée à partir de deux critères : 1 o la continuité du bâti, et 2 o le nombre d'habitants.
La métropole est un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave au sein d'un espace de solidarité pour élaborer et conduire ensemble un projet d'aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social ...
C'est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre qui regroupe plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave.
Le troisième propose une analyse approfondie des 22 métropoles françaises (Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse et Tours) et présente les résultats de l'estimation ...
La Métropole du Grand Paris s'inscrit à la fois dans une dynamique mondiale et dans une dynamique locale.
Quels que soient les classements, on retrouve toujours les mêmes, même si toutes ne sont pas équivalentes : New York, Londres, Tokyo, Paris puis Hong Kong, Los Angeles, Singapour, Chicago, Séoul, Toronto ; San Francisco, Boston, Mexico ; São Paulo, Buenos Aires ; Bruxelles, Francfort, Milan, Madrid, Moscou et, enfin, ...
C'est la ville où la prospérité naît de l'enseignement supérieur et des industries des sciences et de la technologie qui l'entourent : l'université d'Harvard et le MIT. Avec son vieux centre et ses prestigieux centres du savoir, elle rivalise avec New-York à 300 kms au nord.
Métropole : ville dominante qui concentre l'essentiel de la population et des hommes. Les 4 plus grandes métropoles mondiales sont : Tokyo, Paris, Londres, New York. Mégalopole : vaste région urbanisée qui s'étend sur plusieurs centaines de km et relie des villes géantes.
ville. 1. Agglomération relativement importante et dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiées. (Sur le plan statistique, une ville compte au moins 2 000 habitants agglomérés.)
Ainsi, pour définir une commune où il fait bon vivre, la qualité de vie est choisie par 77% des personnes interrogées (+1 point par rapport à la précédente édition), devant la sécurité (67%, -4), la santé (46%, +4), le commerce (42%, -3), les transports (42%, -1), l'éducation (31%, -2), les sports et loisirs (25%, -1), ...
Les unités urbaines sont construites en France métropolitaine et dans les DOM d'après la définition suivante : une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants.
Patrick Ollier a été réélu président de la Métropole du Grand Paris le 9 juillet 2020.
L'organe délibérant de la métropole est le conseil de la métropole composé de conseillers métropolitains. Il élit un président en son sein. Le conseil de développement réunit les représentants des secteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques ou associatifs de la métropole.
En France, la métropolisation est caractérisée par la toute-puissance de Paris, qui domine toutes les métropoles du pays. Les trajectoires sont différenciées entre les métropoles, certaines régions sont favorisées par la métropolisation tandis que d'autres sont laissées en marge.
Les facteurs de la métropolisation sont divers : économies d'échelle et d'agglomération, avantages comparatifs, besoins d'accessibilité aux réseaux (aux échelles nationales et mondiales), etc. Le phénomène de métropolisation ne se réduit pas à sa dimension démographique.
Une mégapole
New York City compte 8 millions d'habitants et la métropole new-yorkaise (avec les banlieues) 23 millions. New York est classée première des villes mondiales et cumule de nombreuses fonctions de commandement.