La beauté est une notion subjective à chacun, influencée par sa culture, ses inspirations, son éducation. Pourtant, certaines œuvres font l'unanimité à travers le monde et les époques, et ce, via des critères objectifs artistiques.
A priori, ce qui fait d'une création esthétique une œuvre d'art, c'est sa capacité à émouvoir le spectateur de manière positive. La beauté paraît être le but de l'art.
Pour qu'un texte soit beau, il faut que sa matérialité sonore elle-même soit le lieu de l'appréciation esthétique. La vérité qui se dégage d'un texte poétique est celle du texte, et non celle d'une pensée associée dont celui-là serait un simple support inessentiel.
1. Qualité de quelqu'un, de quelque chose qui est beau, conforme à un idéal esthétique : La beauté d'une femme, d'une œuvre musicale. 2. Caractère de ce qui est digne d'admiration par ses qualités intellectuelles ou morales : La beauté d'un acte désintéressé.
L'œuvre d'art peut être alors considérée comme l'expression de la beauté de la nature ; mais en tant qu'œuvre artificielle, elle est entièrement tournée vers le beau et elle en exprime la quintessence. Elle manifeste donc un idéal, contrairement aux œuvres de la nature qui ne sont qu'accessoirement belles.
Le Beau dans l'art est provoqué par une sensation de plaisir lorsqu'on est confronté à une forme, des couleurs, des sons, des mouvements etc. Le Beau varie selon les époques et n'a pas les mêmes caractéristiques chez les artistes. Pour Platon, c'est par l'Amour qu'on accède aux sphères du Beau.
Hegel affirme une différence conceptuelle entre le beau de nature et le beau artistique. Pour lui, le beau artistique est « très au-dessus de la nature », parce qu'il est œuvre de l'esprit. Il a pour but « la présentation de la vérité » sous sa forme sensible et permet à l'homme d'accéder à la conscience de soi.
Le Beau comme l'Art répondent alors à la satisfaction de ce besoin de contemplation chez l'Homme. Théophile Gautier dans la préface de Mademoiselle de Maupin définit le Beau comme un plaisir dépourvu de finalité telle qu'elle soit : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien.
On trouve parfois dans la littérature esthétique classique d'autres critères de la beauté : l'éclat des couleurs par exemple – « Des choses qui ont de brillantes couleurs, on dit qu'elles sont belles » affirme saint Thomas –, la simplicité, quelquefois aussi la sérénité et l'immobilité, que les Anciens jugent « divines ...
La vraie beauté , c'est ce que l'on dégage. Si l'on dégage du soleil, du bonheur, si on s'aime un peu soi-même, le regard que les autres posent sur vous sera infiniment plus indulgent.
La beauté est un concept qui fait intervenir la notion d'esthétisme qui nous procure un plaisir visuel. Beauté d'une femme aimée, beauté intérieure, beauté des mots, beauté d'une oeuvre d'art, etc. Il y a la beauté naturelle, oeuvre de mère nature, et la beauté artistique, enfantée par la main de l'homme.
- l'art nous permet de nous déconnecter de notre quotidien. Sans avoir à partir dans des contrées lointaines pour nous dépayser, il nous permet de nous évader mentalement. Il représente quelque chose dont l'utilité directe dans nos vies est plus difficile a percevoir que nos occupations habituelles.
L'art est lié au beau car ils sont tous deux soumis au plaisir désintéressé. Cependant, le concept de beau est subjectif et non normé. De plus, l'art ne doit pas être pensé qu'en rapport avec le beau : il est aussi outil et expérimentation.
Fonction esthétique
De manière simple, l'art exprime tout ce qui est beau. Il se distingue par un agencement d'apparences, de couleurs et de formes. Et à partir de là, on lui attribue la fonction décorative pour la simple et unique raison l'objet d'art est agréable. A côté de la beauté, vient se greffer la créativité.
L'esthétique
L'art littéraire a été créé dans le but de transmettre la beauté par les mots, afin que le lecteur puisse profiter de chacun des paragraphes qu'il lit. L'esthétique et la conscience sociale sont les clés initiales pour que le lecteur continue à lire la totalité du texte.
La beauté est perçue alors comme un produit que l'on peut se procurer : autrement dit, la beauté devient un choix. On voit ainsi émerger l'idée qu'être beau ne dépend que de soi, que la beauté reflète notre état intérieur et qu'être laid, c'est être flemmard.
On peut citer comme exemples de ces catégories le tragique, l'épique, le comique, le dramatique, le gracieux, le joli, le mystérieux, le pathétique, le pittoresque, l'humour, le bouffon, etc.
Les standards de beauté féminine traversent les époques, oscillant entre idéaux de pâleur, puis de bronzage, de minceur, puis de mise en valeur de tous les corps, de coupes de cheveux courtes, puis longues. Dictés par la culture, la religion, l'époque, chaque période a des critères de beauté qui lui sont propres.
En cosmétiques, le #glow c'est également utiliser des produits qui donne ce bel éclat et cette bonne mine à votre visage, comme après une semaine de vacances : des produits simples, des huiles végétales pressées à froid, des compléments alimentaires, un makeup nude : tout ce qui peu contribuer à vous donner une joli ...
Synonyme : charme, éclat, esthétique, grâce, harmonie, magnificence.
Magnifique exposition.
Quel beau parcours ! Merci. Magnifiques tableaux qui amènent à l'imagination. Bravo - C'est très beau.
La valeur marchande d'une œuvre, résumée par un prix, est loin d'être la seule intervenant dans l'évaluation de l'art. Il y a de nombreuses autres valeurs tel que l'authenticité, l'originalité, la célébrité, la beauté, la rareté, la spiritualité, la technique et la virtuosité.