Pour les Aloe vera, on utilise du terreau pour plante d'intérieur ou du terreau pour cactus. Dans les deux cas, il est préférable de mettre des billes d'argile dans le fond du pot pour faciliter le drainage.
Rempotage de l'aloe vera : le bon substrat
Prévoir un tiers de terre de jardin, un tiers de terreau de feuilles bien décomposées et un tiers de sable grossier. Ajouter à ce mélange de la petite pouzzolane pour assurer un bon drainage.
Les étapes du rempotage
Déposer une couche drainante au fond du pot, des billes d'argile, du gravier ou de la pouzzolane par exemple. Recouvrez celles-ci d'un feutre de drainage qui empêchera substrat et billes de se mélanger. Déposez du substrat sur quelques centimètres. Dépotez votre aloe vera.
Pour que votre aloé vera s'épanouisse, il est nécessaire de la placer dans un environnement au climat chaud. Elle apprécie en effet les températures ambiantes entre 18° et 21°. Placez-la tout de même loin des sources de chaleur comme le chauffage. Elle craint les changements brutaux de température.
L'aloe vera est une plante succulente, dite plante grasse, qui nécessite un environnement chaud l'été et ne supporte pas les gelées. L'été, on peut la sortir dehors, quand les températures extérieures avoisinent les 18 °C, à condition de la rentrer à l'intérieur l'hiver.
L'aloe vera peut servir à lutter contre les ondes électromagnétiques issues des ordinateurs et des télévisions. Mais elle est aussi utile contre les acariens, c'est pourquoi elle est idéale dans la chambre à coucher.
L'Aloe vera fleurit annuellement en hiver. Ses fleurs sont rouges, jaunes ou orange et apparaissent sur une hampe. Elle produit de nombreuses et longues racines ainsi que des rejets à son pied. Les bienfaits de cette espèce sont connus depuis l'Antiquité par les civilisations du monde entier.
Retirez les vieilles tiges et les fleurs fanées près de la tige principale, comme vous avez coupé les feuilles. Lorsque les fleurs d'aloe vera s'ouvrent, elles relâchent rapidement leurs graines. En mourant, elles absorbent des nutriments que la plante pourrait utiliser pour produire de nouvelles feuilles robustes.
Quel engrais ? Lorsqu'il se plaît, l'aloe vera n'a pas besoin d'engrais. Toutefois, s'il manque un peu de vigueur pendant la saison de croissance (d'avril à septembre), vous pouvez lui fournir un peu d'engrais spécial « cactées » à raison de 2 fois par mois maximum, au moment de l'arrosage.
Le sable et le gravier mélangés à du terreau pour cactus sont parfaits pour la culture de l'aloe vera ; mais n'oubliez pas de ne pas exagérer les proportions. Lorsque vous choisissez du sable pour le mélange de terreau pour l'aloe vera, essayez plutôt de choisir du sable grossier.
Arrosage de l'aloe vera : les bons gestes
Les besoins d'un sujet varient en fonction de son emplacement, du volume de son contenant et de sa taille. Pour savoir si votre plante manque d'eau, il suffit de toucher son substrat. Si le terreau parait sec, un arrosage s'impose.
Si le temps est chaud et sec, l'aloe vera peut commencer à se flétrir. Même si cette plante se développe dans les climats chauds, elle peut souffrir lorsque la température dépasse 35 °C ! Dans la mesure du possible, placez la plante dans un endroit plus frais et ombragé les jours ensoleillés.
La plante supporte très mal le froid, il faut donc la protéger durant l'hiver. Elle se conserve à une température comprise entre 18°C et 20°C toute l'année.
En pleine terre, installez l'aloe vera dans un périmètre lumineux, voire en plein soleil. Évitez les zones à courant d'air et la plantation dans le jardin si la température descend en dessous de 10°. Prévoyez un trou large rempli de terreau très léger et n'hésitez pas à ajouter de la tourbe pour l'alléger un peu plus.
Retirez le pied d'aloe vera de son pot.
Tenez doucement la base de la plante et le fond du pot. Retournez le pot tout en tenant la plante de l'autre main. Frappez le fond du pot avec la main ou tapotez-le contre une surface dure, comme le rebord d'une table X Source de recherche .
Ce gel pourra faire son effet sur les infections cutanées, l'eczéma, les mycoses, les réactions allergiques de la peau, le psoriasis et même la rosacée. Cette dernière est une maladie cutanée incurable, mais vous pouvez vous servir de l'aloe vera pour traiter l'acné symptomatique de cette maladie.
Sol et exposition idéals pour la culture en pot de l'Aloe vera. L'Aloe Vera ne demande qu'un sol plutôt pauvre, voire un terreau additionné de sable. Par contre, il lui faut une exposition en plein soleil.
Plantes en pot : Pour les protéger du froid, la meilleure solution est de les rentrer dès que l'hiver pointe son nez, n'attendez pas qu'il fasse moins dix pour ce faire. Si elles sont suspendues trouvez leur une pièce lumineuse, qu'il s'agisse d'un garage ou d'une véranda.
Ne taillez pas la plante. Coupez seulement ses hampes florales après la floraison. Si certaines feuilles se ramollissent ou deviennent marron, retirez-les doucement de la tige.
L'Aloe Vera possède une grande capacité à retenir l'eau. Elle est capable de résister à une période de sécheresse. En été, les arrosages doivent être modérés et en petite quantité : une fois par semaine en cas de fortes chaleurs. En hiver, vous pouvez arroser en petite quantité ; une à deux fois par mois.
Parmi les plus efficaces, on trouve le lierre, le sansevière, le dracaena (toutes les variétés), le philodendron, l'azalée et le chlorophytum.
Il est connu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. En application locale directement sur la peau, le gel d'aloe vera soulage les lésions cutanées : eczéma, coups de soleil, brûlures, coupures peu profondes, inflammations. Il convient également aux muqueuses en cas d'herpès génital.
On évite par exemple les plantes trop odorantes, dont le parfum pourrait nuire au sommeil, comme les narcisses, les jacinthes ou encore les aromatiques (thym, romarin…). Choisissez plutôt une variété dépolluante, comme le palmier bambou, le spathiphyllum, le dracaena ou encore le lierre.